Événements

Tout au long de l’année, l’ésam Caen/Cherbourg produit, co-produit ou accueille des évènements culturels ouverts à tous. Ces évènements viennent enrichir les recherches artistiques et le parcours professionnel de ses étudiants tout en permettant à un large public de découvrir la création en cours au sein de l’école.

Sur le site de Caen, des conférences, expositions, performances, projections, concerts, etc. sont organisés dans des espaces spécialement conçus pour accueillir différents types de propositions artistiques :

  • la galerie d’exposition d’une superficie de 200 m ;
  • l’auditorium d’une capacité de 250 places équipé d’un plateau de théâtre de 100 m2  ;
  • l’atrium, hall d’accueil monumental, doté d’un mur d’accrochage de 25 m de long.

Sur le site de Cherbourg, l’atelier des élèves de la classe préparatoire et la "salle blanche" peuvent également être ponctuellement mobilisés pour les activités ouvertes au public.

La grande majorité des évènements culturels proposés par l’ésam Caen/Cherbourg est le fruit d’étroites collaborations avec son réseau de partenaires locaux et nationaux : le Frac Normandie Caen, l’Artothèque Espaces d’art contemporain Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Point du Jour centre d’art-éditeur, le Musée Thomas-Henry, le Confort moderne, Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, le Théâtre de Caen, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, le Centre Chorégraphique National de Caen en NormandieLe Trident - Scène nationale de Cherbourg-en-CotentinLe Cargö - salle de musiques actuelles Caen, le Conservatoire de Caen, l’Orchestre régional de Normandie, le Café des images, le CGR Cherbourg Odéon, Le Dôme, Amavada, La Fabrique Apefim, etc.

L’ésam Caen/Cherbourg est par ailleurs membre de l’association RN13Bis - art contemporain en Normandie.

Atelier participatif

First slide

BOOKLAB

BOOKLAB - Atelier d’édition participatif. 
Un mercredi par mois, d’octobre à mai 2019, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et l’ésam Caen/Cherbourg proposent au public de participer au processus d’écriture, puis d’édition, d’ouvrages imaginés par les étudiants du Master Design Éditions de l’ésam. 
Prochaine rencontre : le mercredi 21 novembre, de 16h à 18h, au 2e étage de la BAT — Entrée libre et gratuite

Appel à contribution

First slide

Conférences Design graphique

Si vous êtes artiste, designer, éditeur, philosophe, sociologue, historien... et que vous souhaitez proposer une conférence dans le cadre du cycle "Le livre comme objet ou espace d’exposition" qui sera organisé en février et mars à l’ésam Caen/Cherbourg, vous pouvez nous soumettre votre contribution jusqu’au 1er décembre.

Partenariat

First slide

Sodavi

Journée de réflexion sur les arts visuels en Normandie.
Le samedi 1er décembre de 8h30 à 17h
Auditorium de l’ésam, site de Caen
Entrée libre sur inscription avant le 15 novembre. 

Le SODAVI est un schéma d’orientation pour le développement des arts visuels. Il s’adresse à tous les acteurs des arts visuels : artistes, amateurs d’art, techniciens, élus et professionnels des arts visuels, motivés par l’idée de participer à la définition de politiques culturelles structurantes. Le SODAVI est porté par l’association RN13bis – art Contemporain en Normandie et soutenu par la DRAC de Normandie.

Concert-spectacle

First slide

Étienne Charry

Le compositeur et artiste français Étienne Charry propose un atelier, en partenariat avec le Frac Normandie Caen, aux étudiants de 4e année option Design mention Éditions du 21 au 23 novembre est de créer les décors pour un clip musical qui donnera lieu à un plateau de tournage — spectacle musical dans les locaux du Frac le 6 février.

Exposition

First slide

Papanași Camembert

Du 30 novembre au 21 décembre
Galerie de l’ésam, site de Caen
Entrée libre
Vernissage le jeudi 29 novembre à 18h30

Proposée dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019 et avec le soutien de l’Institut Français, cette exposition a pour ambition de relier deux scènes artistiques, celles de Cluj-Napoca et de Caen, et les jeunes artistes qui les font vivre. Les initiateurs et commissaires de l’exposition sont Benjamin Hochart et Florian Stefan, artistes et enseignants.