Vue de l’accrochage d’Anastasia Gladkova, DNAT Design Graphique 2015<br/>Photo : Michèle Gottstein et Justine Viard
logotype de l'ésam
 
Établissement d’enseignement supérieur, l’école supérieure d’arts & médias de Caen/Cherbourg forme des créateurs dans les champs disciplinaires de l’art, du graphisme et de l’édition. Elle fait partie du réseau des 43 écoles supérieures d’art publiques relevant du Ministère de la Culture, et est membre de l’Association nationale des écoles supérieures d’art.

Elle accueille sur ses deux sites géographiques 250 étudiants auxquels elle délivre, au terme de trois ou cinq ans, des diplômes nationaux intégrés dans le schéma Licence-Master-Doctorat :
  • le Diplôme National d’Arts (DNA – Bac +3, grade Licence) ; 
  • le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP – Bac +5, grade Master).
À partir de la rentrée 2018-2019, les options et mentions d’études suivantes seront proposées :
* (sous réserve d’examen par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche en juillet 2018).

L’ensemble de ces formations est proposé sur le site caennais de l’école, à l’exception du Master option Art mention Master de Cherbourg qui ouvrira à Cherbourg en octobre 2018. 

Consulter le livre des études 2017-2018

S’inscrire au concours d’entrée ou aux commissions d’admission 2018


Leur formation à l’ésam Caen/Cherbourg achevée, les étudiants ont le choix de la prolonger dans un autre établissement (post-diplôme ou doctorat) ou d’entrer dans la vie active. Les études en école d’art offrent un très large panel de débouchés professionnels. En effet, les capacités de créativité, d’adaptation et d’autonomie développées à l’école ainsi que la maîtrise de certaines techniques dans un environnement culturel riche et novateur sont recherchées dans de nombreuses situations professionnelles.

Ainsi, lors d’une enquête récente menée auprès des étudiants ayant obtenu le DNSEP à l’ésam Caen/Cherbourg entre 2005 et 2015 :
  • 38% des diplômés interrogés se déclarent artistes-plasticiens (photographe, peintre, vidéaste, artiste sonore, illustrateur, etc.) ;
  • 15% sont graphistes (graphiste indépendant, directeur artistique, web designer, etc.) ;
  • 31% évoluent dans les champs professionnels de l’art et de la culture sans être artistes eux-mêmes (enseignants en arts ou en arts appliqués, chefs de projets culturels, médiateurs culturels et animateurs socio-culturels, techniciens et assistants artistiques, chargés de communication, etc.) ;
  • 5% sont actuellement en formation ;
  • 11% se sont réorientés dans des champs autres que ceux de l’art et de la culture.
Télécharger le catalogue des diplômés du DNSEP 2017

Télécharger le catalogue des diplômés du DNAT 2017 option Design graphique
 


 
 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |