Hicham Berrada, MéPIC, juin 2013 - photo : A.Mole
logotype de l'ésam

Aux environs immédiats de l’offre de formation se situent les activités de recherche. Elles sont au coeur des enjeux stratégiques de l’école comme établissement d’enseignement supérieur.

Naissante, comme dans la plupart des écoles d’art françaises, la politique de recherche de l’ésam Caen/Cherbourg se donne pour objectif de construire un espace intellectuel de cultures croisées. Elle se donne pour ambition de nourrir une dynamique collective qui, au bénéfice de chacun, associe l’élaboration des connaissances et les productions de la création.

Tout à la fois scientifiques et artistiques, les opérations de recherche (projet et réalisation) promues et soutenues à l’ésam Caen/Cherbourg ne sont pas des productions de type universitaire. Elles ne relèvent pas non plus de la famille des oeuvres produites dans un atelier d’artiste. Elles sont au carrefour et à mi-chemin des deux. Dans une perspective résolument interdisciplinaire, elles sont même parfois les deux à la fois. C’est ainsi qu’est né en 2013 le Laboratoire de l’art & de l’eau. C’est ainsi également que se développent dans l’école des initiatives de recherche qui prennent des formes diverses et variées, qui mobilisent des compétences venues de tous les horizons, qui motivent l’énergie de ceux qui croient à la porosité disciplinaire comme vertu.

 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |