2022 : Thomas Pausz

Résident du Laboratoire Modulaire en 2022, Thomas Pausz mène le projet Espèces Sans Espaces.

Le projet Espèces Sans Espaces s’inscrit dans une recherche artistique sur les écosystèmes médiatiques et les relations inter-espèces. Au-delà ou en-deçà du progrès technologique, pouvons-nous imaginer des correspondances poétiques entre écosystèmes et formes de spatialisation et de médiation, qui mobilisent à la fois des outils digitaux et des interfaces physiques sensibles ? Quelle est la place des corps humains et non humains dans ces dispositifs ? En parallèle aux images qui sont intimement liées à notre relation culturelle au monde vivant, pouvons-nous partager des perceptions non-humaines, des intensités, des arômes fantômes ?
Le projet Espèces sans Espaces aura des enjeux écologiques et s’accompagnera d’une réflexion critique sur la bioéthique et l’impact des constellations technologiques sur les corps et l’environnement. Dans le cadre de la résidence de recherche au Laboratoire Modulaire, Thomas Pausz s’intéressera particulièrement aux écosystèmes côtiers et à l’écologie intertidale en partenariat avec des instituts de recherches en Normandie.

La résidence de Thomas Pausz a notamment donné lieu à :

  • Espèces sans espaces
    Publication de résidence de recherche, septembre 2025.
    Consulter
     
  • Éco-fictions 
    Journée d’études le jeudi 13 avril 2023 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
    Auditorium de l’ésam – site de Caen
    En savoir +
     
  • Exposition
    Dans le cadre de Normandie Impressionniste et suite à sa résidence de recherche artistique au Laboratoire Modulaire de l’ésam Caen/Cherbourg en 2022 et 2023, Thomas Pausz s’est intéressé aux écosystèmes côtiers protégés et l’écologie des zones situées entre marée basse et marée haute de Normandie.

    L’exposition est composée de deux parties, Biopèlerinage et Shellreader.
    Biopèlerinage est une installation documentaire immersive multi-écrans avec un paysage sonore qui met en scène des nouvelles formes d’habitabilité des côtes inspirées par le travail des chercheurs du C.R.E.C.
    Shellreader est une interface numérique entre organisme vivant et archive qui permet d’encoder des textes sous forme de coquillages artificiels. Les coquilles-textes imprimées en 3D peuvent ensuite être reconnues par une intelligence artificielle.

    Le projet Espèces Sans Espaces s’inscrit dans la pratique artistique de Thomas Pausz, qui vise à proposer de nouvelles formes de narrations de l’environnement et des relations inter-espèces par la création d’écosystèmes médiatiques mêlant travail documentaire, fiction et création numérique.
    Cette exposition soutenue par Normandie Impressionniste et la Région Normandie s’inscrit dans le cadre de la programmation du festival interstice 18 rencontre des inclassables, proposé par Station Mir, Oblique/s et le collectif Manœuvre dont le thème en 2024 est : « Paysages contre nature ». Cet événement propose une approche spécifique des arts numériques et de la création expérimentale qui s’incarne par des choix d’œuvres audacieux, des thématiques de recherche innovantes et une véritable politique de production et de soutien à la création et aux artistes.
    Galerie photos

 

Biographie

Thomas Pausz (France / Islande) est un artiste diplômé du Master du Royal College of Arts de Londres et titulaire d’une License de Philosophie de la Sorbonne à Paris.
Pausz est engagé dans une recherche transdisciplinaire sur les nouveaux horizons de la technologie en relation au vivant. A travers expositions et collaborations avec des équipes scientifiques et comités de réflexion éthiques, le travail de Pausz contribue aux débats centraux de la société contemporaine tels que l’impact de l’humain dans l’environnement et le futur des écosystèmes.
Pausz a initié un Master en Design Expérimental à l’Iceland University of The Arts de Reykjavik, où il occupe la position de Professeur Associé.

Site internet
Compte instagram

  Thomas Pausz, Dispositif de réalité virtuelle pour insectes, Projet "Non Flowers"
  Exposition Thomas Pausz - Espèces sans espaces
  Exposition Thomas Pausz - Espèces sans espaces
  Résidence Laboratoire Modulaire 2021/22 Thomas Pausz
  Exposition Thomas Pausz - Espèces sans espaces
  Exposition Thomas Pausz - Espèces sans espaces