Appel à candidatures

Établissement d’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg forme des créateurs et des créatrices dans les domaines de l’art, du graphisme et de l’édition. Avec l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen et l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, au sein de la ComUE Normandie-Université, elle a créé le doctorat RADIAN de recherche par la pratique. Parallèlement à ce programme doctoral, l’ésam Caen/Cherbourg a conçu plusieurs projets de recherche expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.

L’ésam Caen/Cherbourg lance un appel à candidatures à destination d’artistes pour une résidence de recherche en 2020—2021 dans le cadre de son Laboratoire Modulaire dédié aux pratiques artistiques dans les espaces numériques.

Initié en 2019, le Laboratoire Modulaire souhaite interroger la notion de « spatialisation » en explorant les relations, en permanente évolution, des dispositifs numériques à la conception des espaces : environnements immersifs (sonores ou visuels), réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte... Son objectif est de concevoir de nouvelles formes d’interaction sensible au sein des espaces physiques, virtuels et hybrides afin de proposer la création d’environnements, d’écosystèmes et de territoires numériques engageant le corps. Cette recherche permettra également d’étudier les différents processus perceptifs, esthétiques et sociologiques engagés par les nouvelles formes que peuvent prendre nos intuitions spatiales.

Les recherches du Laboratoire sont menées en partenariat avec Le Dôme, centre
de sciences et tiers-lieu, OBLIQUE/S, plateforme arts & cultures numériques en Normandie, la Station Mir et le Festival ]interstice[. Le Laboratoire Modulaire reçoit le soutien
de la mission recherche de la Direction générale de la création artistique du Ministère
de la culture pour quatre années.

Profil artistique et cadre de la recherche

Cet appel s’adresse aux artistes développant un projet de recherche original en lien avec les enjeux soulevés par le Laboratoire Modulaire et investissant les pratiques et technologies numériques. À l’issue de la résidence, ce projet fera l’objet d’une restitution publique.

L’artiste-chercheur participera aux activités du Laboratoire Modulaire : rencontres avec l’équipe, événements artistiques, journées d’études, invitations à des artistes, théoriciens, chercheurs, etc. Il sera également force de proposition pour l’organisation de ces activités.

La résidence est dédiée à la mise en œuvre d’un projet de recherche. Toutefois, en raison des liens étroits entre la recherche et la pédagogie d’une école d’arts, des interventions pédagogiques dans le cadre du cursus de l’ésam Caen/Cherbourg pourront avoir lieu et feront l’objet d’un contrat spécifique.

Conditions matérielles

La résidence de recherche s’étendra du printemps 2020 au printemps 2021.
Elle est dotée d’une bourse de 10 000 euros qui comprend la rémunération, les frais de production, les transports et les per diems (son versement sera effectué en deux fois, deux tiers au début de la résidence, un tiers au début de l’année 2021).

L’organisation et le calendrier de la résidence feront l’objet d’un accord au début de sa
mise en œuvre. Une présence régulière sera souhaitée, représentant au minimum l’équivalent de huit semaines. Un hébergement est possible, sous réserve des disponibilités.

L’ésam Caen/Cherbourg mettra à disposition du chercheur un espace de travail et facilitera l’accès à l’ensemble des équipements (dans le cadre de leurs modalités de fonctionnement), ainsi qu’au FabLab du Dôme dans le cadre de la convention qui lie les deux structures. L’ésam Caen/Cherbourg s’engage à assurer la communication du projet et à soutenir le chercheur dans ses démarches de recherche de nouveaux partenaires.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :


  • une note d’intention de 1 à 2 pages présentant le projet de recherche
et les activités proposées dans le cadre de la résidence
  • un curriculum vitae

  • un portfolio (fichier pdf de 20 Mo maximum ou lien vers un site internet)

  • toute autre forme de support jugée nécessaire à la compréhension du projet
  • un calendrier prévisionnel.

Les candidatures doivent être envoyées au format électronique à l’adresse : labo.modulaire@esam-c2.fr

Calendrier de l’appel

  • Clôture de l’appel : 10 janvier 2020

  • Entretiens : semaine du 27 au 31 janvier 2020
  • Communication des résultats : à partir du 3 février 2020

Renseignements

Laboratoire Modulaire, labo.modulaire@esam-c2.fr
Antoine Idier, responsable de la recherche, a.idier@esam-c2.fr
 

Appel à candidature (pdf)Call for applications (pdf)