Photo : M.Gottstein
logotype de l'ésam

ÉCOLES


En partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale, l’ésam Caen/Cherbourg propose une première sensibilisation aux pratiques artistiques aux classes des écoles primaires de l’agglomération caennaise.

En 2016/2017, un nouveau projet autour de l’architecture et de la ville, intitulé "La presqu’île réenchantée", est proposé à 30 classes de cycle 3.

Ce projet permet diverses approches (appropriation, imagination, construction...) dans un parcours en plusieurs étapes aboutissant à une exposition des propositions individuelles et collectives des enfants.

Les enfants sont des bâtisseurs depuis leur plus jeune âge. Ils construisent, déconstruisent et reconstruisent avec une facilité déconcertante. Ils empilent, emboîtent, dessinent leur monde ou le réinventent. L’architecture est pour eux un jeu d’enfant, ils savent occuper l’espace dans ses moindres recoins...

Le projet " La presqu’île réenchantée" sera l’occasion d’investir divers médiums : dessin, gravure, photographie et volume. Le projet sera construit autour de plusieurs modules intitulés "Terrain vague", "Au bout de ma rue", "Ma maison sur la lune", "Petits boites"... Une exposition pour une valorisation du travail commun des 30 classes est prévue en juin 2017. Détaillé à la rentrée 2016, le projet général s’organise en deux sessions et une phase intermédiaire :

  • session 1 (mi-septembre à fin décembre 2016) : les enseignantes de l’ésam Caen/Cherbourg interviennent dans la classe inscrite dans le dispositif sur une journée entière (définition des axes de travail liés au projet, ateliers de pratiques artistiques) ;
  • phase intermédiaire : sur la base des pistes de travail et indications fournies par les enseignantes de l’ésam Caen/Cherbourg, l’enseignant et ses élèves continuent à investir le projet de manière autonome entre les deux sessions ;
  • session 2 (début janvier à début juin 2017) : encadrée par les enseignants de l’ésam Caen/Cherbourg, chaque classe continue et finalise le projet dans les locaux de l’ésam Caen/Cherbourg avec visite de l’établissement.


Consulter le blog du projet "La Presqu’île réenchantée 2016-17"


Contact :

Secrétariat grand public du site de Caen :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; 
  • contact : Shirley Herbreteau, 02 14 37 25 19, s.herbreteau chez esam-c2.fr / Amélie Bourdon, 02 14 37 25 14, a.bourdon chez esam-c2.fr .

 

 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |