Photo : Anne Guiot
logotype de l'ésam

ÉQUIPE PEDAGOGIQUE


Vincent Bellanger

Sylvie Caty :
L’écriture plastique : Une arme blanche qui protège.
L’intime, le privé, le public, ses dimensions parfois se fracassent. Crise du lien social, de l’identification, du respect. Baromètre des sentiments, réserve de souvenirs, registres des évènements, des rencontres. Journal des faits. Se repérer et se comprendre dans notre univers intime devient une préoccupation majeure. Le vécu est le support d’un partage ouvrant sur le lien social, suscite un voyeurisme qui renvoie à sa propre solitude. Sortir les présents des profondeurs. Théâtre miroitant où se joue la représentation des sujets.
« Ce sont nos efforts pour saisir tous les aspects de la vie qui la rendent si passionnément intéressante »(V.Woolf)
1982 : Diplômée (DNSEP) de l’école supérieure d’expression plastique de Tourcoing
1982-1990 : Installations à TOURCOING, M.en BAROEUL, MOUSCRON (Belg)
1990-1998 : « Boîtes de Pandore » - livres.
1998-2006 : « A chaque jour sa nuit » - intimités.
2000-2009 : « Plis » selon Deleuze
Création de l’APACMR (Asso.Promotion Art Contemp.Milieu Rural).
2007 : Crée la « Nuit blanche » de Th-Harcourt (14) en duplex avec celle de Paris.
2009 : Fonde les Ateliers du Mesnil à St Omer (14) : Cours, Stages, Expos permanentes.
Travaux présentés en divers lieux culturels et musées : Normandie, Bretagne, Picardie, Nord, R-Alpes, Paris, Portugal, Angleterre, Ecosse, Norvège, Jersey, ODACC, CRL Galerie Caroline Corre - Salon SAGA, PARIS, etc ... 
www.sylvie-caty.fr

Louis-Georges Cauvin

Véronique Delange

Marion Dubois


Béatrice Esnée :
Le temps passe et chacun le perçoit différemment, selon le contexte, selon son histoire. Le photographe tente de le retenir. C’est probablement la raison pour laquelle j’utilise ce médium : l’appareil fige l’instant, tout en produisant les conditions nécessaires à son extension.
Les sujets photographiés sont dépourvus de marqueurs spatio-temporels. Ainsi, une datation précise est impossible, ce qui me permet d’échapper à l’anecdotique par une temporalité floue, un suspens du temps.
Mes recherches se font par le biais d’une déambulation, propice à la réflexion, sorte d’introspection où néanmoins mes yeux sont en alerte, recherchant un cadrage, une composition de l’espace, qui va déclencher l’acte de prise de vue. J’utilise l’expression « prise de vue » car il s’agit d’arracher quelque chose au monde, pour me l’approprier, sans doute pour pallier un défaut de mémoire, ou encore pour échapper à mon statut de mortel.
Mes images fonctionnent généralement en série, chacune d’elles étant comme un arrêt sur image qui répond à ma pause photographique. C’est donc leur juxtaposition qui leur donne leur cohérence, en invitant le spectateur ou le lecteur à créer son propre rythme (en tournant les pages du livre ou en se déplaçant), afin de s’approprier ces images en créant son propre parcours mental.
www.beatriceesnee.com

Jérôme François :
Diplômé (DNSEP) de l’Ecole des Beaux Arts de Caen en 1992.
Peintre, enseigne au sein des ateliers d’initiation à la pratique artistique. Représenté par les galeries 9T9 (ex-Friedland) à Bruxelles et My Art Room Paris.
"Si elle se nourrit du cinéma, la démarche de Jérôme François est toute entière vouée à la peinture. Tout lui est dédié, tout revient à son interrogation fondamentale et chacune des excursions iconographiques de son oeuvre y ramène. Qu’il y soit question de trame, de focale ou de mise en abîme, qu’il y soit question de narration, d’arrêt sur image, d’anamorphose ou de composition abstraite, nous nous trouvons là face à un travail de recherche qui vise à proclamer la pérennité d’un mode. Il n’a qu’un seul but : rendre la peinture à la peinture." ("Jérôme François, Destination peinture" (extrait) par Philippe Piguet)
www.jeromefrancois.com

Michel Gallot

Magali Garçon

Kristel Gauthier

Thémis Kouvatas


Elisabeth Leverrier
site perso

Elisabeth Mies-Wallet
site perso

Florence Necken

Sophie Pouchain

Claudine Puget

Michaël Quemener :

Effectue des études à l’École Supérieure des Beaux Arts de Lièges (Belgique) section photographie puis intègre l’École Régionale des Beaux-Arts de Caen ou il obtient le DNSEP Art.
Par la suite il poursuit ses activités de photographe auteur, il est notamment exposé au Fonds Régional d’Art Contemporain de Caen ainsi qu’au Centre D’art Contemporain d’Hérouville-Saint-Clair. Aujourd’hui, parallèlement à son activité d’enseignement au sein de l’ésam, il exerce la profession de photographe indépendant et poursuit son travail de recherche artistique.
http://www.michael-quemener.com/

Xavier Rousseau

Didier Soul

 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |