FAQ concours d’entrée 2021

Retrouvez ci-dessous les réponses à un certain nombre des questions que vous pouvez vous poser au sujet de l’organisation dématérialisée du concours d’entrée 2021 de l’ésam Caen/Cherbourg.

Comment l’épreuve plastique et l’entretien avec le jury vont-ils se dérouler ?

Le sujet de l’épreuve plastique a été envoyé par mail aux candidat·e·s et mis en ligne sur le site internet de l’école le mardi 6 avril à 9h30.

En réponse à ce sujet, les candidat·e·s sont libres de proposer toute forme artistique (dessin, peinture, volume, vidéo, son, photo, cinéma d’animation, performance, lecture, etc.). Ils·elles doivent cependant s’assurer que ces formes pourront être présentées de manière dématérialisée (par exemple en prenant en photo leurs dessins, sculptures, etc.).

Les candidat·e·s présenteront les travaux qu’ils·elles auront réalisés pour l’épreuve plastique ainsi qu’un ensemble de travaux personnels lors des entretiens prévus les 12 et 13 avril via l’outil de visioconférence Zoom (le lien de connexion sera envoyé aux candidat·e·s le jour même).

Ces entretiens avec un jury composé d’enseignant·e·s de l’ésam, d’une durée de 20 minutes maximum, se dérouleront en deux parties : 

  • dans un premier temps (5 minutes maximum), les candidat·e·s présenteront les travaux réalisés en réponse au sujet de l’épreuve plastique ;
  • dans un second temps (15 minutes maximum), ils·elles présenteront un ensemble de travaux personnels sous la forme d’un portfolio au format pdf, d’un site web ou d’un compte Instagram.

Pour ce faire, ils·elles devront :

  • soit partager des fichiers (documents pdf, images, sons, vidéos, etc.) stockés sur leur ordinateur en utilisant la fonction "Partager l’écran" de Zoom ;
  • soit envoyer un ou plusieurs lien(s) de consultation internet (ex : lien YouTube pour une vidéo, compte Instagram pour des photos, etc.) au jury en utilisant la fonction "Converser" de Zoom puis en copiant-collant le(s) lien(s) dans la fenêtre du chat.

Ce partage d’écran et/ou cet envoi de liens s’effectueront en direct lors de l’entretien, il n’y aura donc pas de fichiers à envoyer en amont de celui-ci (il ne sera pas non plus possible d’envoyer de fichiers pendant l’entretien en raison du temps de téléchargement trop long). Les candidat·e·s devront cependant avoir soigneusement préparé leur présentation avant le début de l’entretien (par exemple en ouvrant sur leur ordinateur les fichiers et/ou les liens internet qu’ils souhaitent utiliser).

Pour le bon déroulement de l’entretien, les candidat·e·s devront se connecter sur la plateforme Zoom impérativement 30 minutes avant l’heure de convocation pour la vérification de leurs pièces administratives (convocation au concours et pièce d’identité). Ils·elles devront alors veiller à se trouver dans un endroit calme, de préférence avec un ordinateur plutôt que d’autres écrans (téléphone, tablette), et s’assureront au préalable du bon fonctionnement de leur micro et de leur caméra. Ils·elles devront également être joignables par téléphone en cas de difficulté technique rencontrée lors de la visioconférence.

La fiche de notation de l’épreuve plastique et de l’entretien, qui précise les différents critères d’évaluation de ces deux épreuves, est consultable en cliquant ici.

L’épreuve plastique ainsi que l’entretien avec un jury (qui représentent au total un coefficient 7) seront éliminatoires. Seul·e·s les candidat·e·s ayant obtenu une note suffisante à l’issue de ces deux épreuves verront ainsi leurs copies d’anglais et de culture générale (cf épreuves décrites ci-dessous) corrigées.

Comment les épreuves écrites de culture générale et d’anglais vont-elles se dérouler ?

Les sujets de l’épreuve écrite de culture générale artistique (coefficient 2) et de l’épreuve écrite d’anglais (coefficient 1) ont été envoyés par mail aux candidat·e·s et mis en ligne sur le site internet de l’école le mardi 6 avril à 9h30.

Les candidat·e·s ont jusqu’au dimanche 11 avril à minuit pour déposer leurs réponses à ces deux épreuves sur la plateforme dédiée (attention : le lien de connexion à cette plateforme est celui qui figure dans le corps du mail envoyé aux candidat·e·s le 6 avril, et non celui qui apparaît dans l’annexe du document pdf contenant les sujets des épreuves) :

  • épreuve de culture générale : texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10 %) - format PDF - taille max : 5 Mo ;
  • épreuve d’anglais : texte de 2000 signes espaces compris (+/- 10%) - format PDF – taille max : 5 Mo. 

Les logiciels de traitement de texte vous permettent d’enregistrer au format pdf (par exemple, dans Word : "Fichier" > "Enregistrer sous" > "Format du fichier" : "pdf").

Pour connaître le nombre de signes, dans Word, vous devez sélectionner tout votre texte puis aller dans "Outils" > "Statistiques" > "Caractères (espaces compris)".

Un conseil : n’attendez pas le dernier moment pour déposer vos fichiers sur la plateforme en ligne !

Seul·e·s les candidat·e·s ayant obtenu une note suffisante à l’issue de l’épreuve plastique et de l’entretien (cf épreuves décrites ci-dessus) avec le jury verront leurs copies d’anglais et de culture générale corrigées.

Où puis-je trouver des précisions quant aux attendus des différentes épreuves ?

Les différentes épreuves du concours ont été détaillées et expliquées lors d’un Facebook Live proposé le mardi 6 avril à 10h par Brice Giacalone, responsable des études de l’ésam, et que vous pouvez consulter en cliquant ici 

Par ailleurs, les candidat·e·s peuvent dès à présent consulter sur le site internet de l’ésam les ressources suivantes :

Y a-t-il une hotline ?

Entre le 29 mars et le 9 avril, si vous avez des questions sur le déroulé des épreuves, si vous rencontrez des difficultés techniques pour créer au bon format les fichiers demandés et/ou pour les déposer sur la plateforme en ligne, vous pouvez contacter le service scolarité de l’ésam :

  • par mail, toute la semaine : scolarite@esam-c2.fr ;
  • par téléphone, de 9h à 12h et de 14h à 17h : les lundis, mardis et mercredis après-midi au 02 14 37 25 12, les mercredis après-midi, jeudis et vendredis au 02 14 37 25 13.

Les 12 et 13 avril, en cas de difficulté de connexion aux entretiens programmés avec les jurys, les candidat·e·s pourront appeler le 02 14 37 25 12 de 9h à 16h30 (le standard général de l’école sera quant à lui fermé).

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