Rentrée de la classe préparatoire le 1er septembre 2015<br/>Photo : Anne Guiot
logotype de l'ésam

Admission en prépa

Inscription jusqu’au 3 mai  
Les lycéens souhaitant intégrer à la rentrée 2018—2019 la classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art située sur le site cherbourgeois de l’ésam Caen/Cherbourg peuvent s’inscrire jusqu’au 3 mai 2018 (inclus) sur www.esam-c2.fr/-classepreparatoire-. Ils seront ensuite convoqués le 14, 15 ou 16 mai à Cherbourg pour passer un entretien avec un jury d’enseignants, pendant lequel ils présenteront un dossier personnel de travaux artistiques. Les travaux ne seront ni académiques, ni « finis » mais ouverts et « en devenir ». Ils s’inscriront dans un processus de recherche en cours qui, loin des exigences de virtuosité et de technicité, témoignera tout à la fois des potentialités du candidat, de son esprit d’ouverture et de son appétence pour la création contemporaine.
En savoir +


Admission en cours de cursus

Inscription jusqu’au 1er juin
Les étudiants souhaitant intégrer l’ésam Caen/Cherbourg en cours de cursus peuvent s’inscrire jusqu’au 1er juin sur www.esam-c2.fr/admission. Ils pourront notamment postuler aux deux nouvelles formations de grade Master que l’ésam Caen/Cherbourg ouvrira à la rentrée 2018—2019 : à Caen, le DNSEP option Design mention Éditions et, à Cherbourg, le DNSEP option Art mention Master de Cherbourg. 
Présentation publique du Master de Cherbourg, le jeudi 12 avril dans l’auditorium du site de Caen. 
En savoir +


Une chambre à Prague

Lieu de résidence
Dans le cadre de sa politique de recherche, d’aide à l’insertion professionnelle et de coopération internationale, l’ésam Caen/ Cherbourg s’associe au collectif Bubahof, basé à Prague, pour favoriser la mobilité des étudiants français en République tchèque, l’expérience internationale des jeunes diplômés et le développement de projets artistiques et culturels y compris dans le champ de la recherche. Bubahof réserve ainsi, à l’année dans ses murs, un espace de travail et d’hébergement à des étudiants, artistes, chercheurs, curateurs, personnels de l’ésam Caen/Cherbourg inscrits dans ces dispositifs.
En savoir +


Laurel Parker

Workshop 
Les 19 et 20 avril, la directrice artistique et chef de production de Laurel Parker Book proposera aux étudiants de 2e année option Design graphique un atelier consacré à la matérialité de l’objet graphique éditorial à travers ses éléments structurants : les papiers et ses caractéristiques, l’impression, les cahiers, les finitions, les différents types de reliure et de façonnage. Après avoir découvert le travail de Laurel Parker, les étudiants travailleront sur des maquettes utilisant différents supports et techniques afin d’explorer la richesse des possibilités en édition.
En savoir +


Bibliothèque Jérôme Main

Inauguration 
En novembre 2017, la bibliothèque du site cherbourgeois de l’ésam Caen/Cherbourg a intégré de nouveaux locaux et est devenue le 14 mars la « Bibliothèque Jérôme Main ». Ce fonds de référence pour les arts visuels et l’art contemporain du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui est un précieux outil de travail pour les enseignants, étudiants et élèves de l’ésam Caen/Cherbourg, et il est également accessible à tous publics aux horaires d’ouverture de la bibliothèque (le lundi de 9h à 10h et de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h, le vendredi de 10h à 12h30). Le catalogue est consultable sur : www.bibliotheque.cherbourg-octeville.fr 


Enregistrer au format PDF
 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |