« Les couleurs / Les fragments »

Atelier pour les adultes
proposé par Élisabeth Leverrier 

Je vous propose de faire un bout de chemin avec l’artiste Pierre Buraglio dont vous pouvez découvrir le site sur internet.

« Pierre Buraglio ne cesse de retravailler l’histoire et l’histoire de l’art. Il conjugue, joue avec les cadres, hors cadres et s’est consacré comme il le fait souvent à l’histoire d’une ville comme celle de Collioure.
L’exposition de Collioure est pour lui une manière de revisiter et de réinterpréter la densité historique, en matière d’art, de ce petit village qui a accueilli les très grands artistes du début du XXe siècle, particulièrement autour de quatre concepts : « d’après… », « avec… », « autour… » et « selon… », concepts qui tournent autour de la fenêtre. À noter que l’emblème central évoqué dans l’affiche qui accompagne l’exposition est celui de la mythique fenêtre de Matisse de 1914. »

Vous pouvez consulter en cliquant ici une oeuvre de Pierre Buraglio qui pourra vous inspirer.

La règle du jeu : il va s’agir d’analyser la palette de l’oeuvre et se l’approprier.

Quelles sont les couleurs a priori visibles de l’oeuvre et à partir de quelles couleurs les mélanges sont-ils réalisés ?

Saisir la stratégie du peintre : comment organise-t-il son image ? Quatre morceaux : un aplat vert, un aplat en camaïeu de gris colorés, un aplat de rouge et une couleur d’un autre morceau, un morceau très graphique à dominante de noir et blanc...

Première étape : retrouver la palette du peintre à partir des trois couleurs primaires et un noir et blanc.

Deuxième étape : à partir de vos sujets déjà travaillés, de photographies personnelles, organisez votre peinture en plusieurs morceaux à conjuguer à la façon de Pierre Buraglio.

Troisième étape : inversez vos couleurs par rapport aux surfaces.

  # Grand public / 2019-2020 / A la maison / #8