Workshops

Toute au long de l’année, des ateliers et des workshops sont organisés pour permettre aux élèves de travailler avec des artistes et des professionnel.le.s de l’art, et ainsi dépasser le cadre et l’ambition des cours et des exercices habituels.

Les workshops sont des ateliers encadrés par des artistes invité.e.s assisté.e.s d’un.e enseignant.e et/ou un.e technicien.ne de la classe préparatoire.
La présence d’artistes extérieur.e.s impulse des ateliers totalement immersifs d’une durée d’une semaine durant laquelle les élèves engagent une pratique et une réflexion personnelles orchestrées par l’artiste.
Confronté.e.s à la réalité quotidienne du métier qu’ils/elles exercent, les artistes (plasticien.ne.s, designers, dessinateurs/dessinatrices, graphistes, vidéastes, peintres ou musicien.ne.s) n’enseignent pas mais partagent une expérience professionnelle avec les élèves. Cette nuance qui détermine le rôle particulier de l’artiste permet de dépasser les limites d’un cours traditionnel, et mieux, de faire bouger « ses propres lignes » en bousculant le rythme et les habitudes de travail.

Selon les besoins, un.e designer peut être sollicité.e par exemple pour renforcer les compétences dans le traitement numérique des images ou de mise en page, en prévision des dossiers de concours. Un.e autre artiste réinterrogera son médium avec les élèves, sans produire personnellement. Il ne sera jamais question de travailler à la manière de l’artiste ou d’imiter son travail mais de s’imprégner de ses expériences, de ses méthodologies et de sa façon de penser le monde et d’y interagir.
 

Consulter la liste évolutive de nos artistes invité.e.s.

Workshop

First slide

Dessein, dessins

Dans ce workshop, l’artiste Anthea Lubat propose aux élèves de questionner une pratique de dessin à partir de travaux déjà existants. Découper des éléments constitutifs du dessin, recadrer, déconstruire et fragmenter cette image, et dessiner les choses telles qu’elles sont.
En invitant à l’observation, il s’agit de mettre en valeur les strates de lecture d’un dessin, d’une forme, d’une image. Affiner un regard, découvrir de nouvelles pistes à explorer à travers l’utilisation d’une multitude de matériaux sera une base de travail commune, où chacun est invité à développer une sensibilité qui li est propre.
En détournant nos habitudes, des alliances inattendues se révèlent, explorent le vertige des infinis détails du divers et nourrissent un potentiel imaginaire inépuisable. 

Ateliers

First slide

Immersion 2019

Deux semaines intensives avec pour objectif de plonger les élèves dans le travail et les habituer au rythme soutenu qui sera le leur toute l’année. Les ateliers d’immersion ont lieu dans les deux semaines consécutives de la rentrée et sont encadrés par les enseignant.e.s et technicien.ne.s sur le site de Cherbourg.
Cette année le thème est "Patates et paillettes" pour travailler sur la notion de paradoxe. 

Ateliers

First slide

Immersion 2018

Les élèves débutent leur année avec trois semaines intensives où ils/elles apprennent à se connaître et présenter leurs techniques. Ils/elles se plongent ainsi dans le travail et le rythme soutenu qui sera le leur toute l’année.
Les ateliers d’immersion ont lieu dans les deux semaines consécutives de la rentrée et sont encadrés par les enseignant.e.s et technicien.ne.s sur le site de Cherbourg.

Ateliers

First slide

Dessin-peinture-collage

Mixage de techniques et créativité pour les élèves lors de cet atelier où il faut faire cohabiter différents processus et matières.

Workshops

First slide

Archive

Ce workshop, comme les workshops "volume" et "Hybride", est dispensé tout au long de l’année.
Ces "worshops des enseignements croisés" ou les "transversaux" permettent aux élèves de la classe préparatoire de travailler avec les binômes d’enseignant.e.s et de technicien.ne.s spécialisé.e.s, qui combinent leurs savoir-faire.