<em>Nature et renaturation</em><br/>Projet de recherche en cours<br/><em>visuel : Thierry Weyd</em>
logotype de l'ésam

ARCHIVES



Laboratoire de l’art & de l’eau 

L’averse était presque parfaite 
Installations de Laurent Thurin-Nal

Du 29 avril au 29 mai 2015 (sauf jours fériés) 
Sur le site de Caen de l’ésam Caen/Cherbourg 
Sur le site de Cherbourg de l’ésam Caen/Cherbourg 
Exposition proposée dans le cadre de la résidence internationale de recherche de Fleur Courtois-l’Heureux et de Laurent Thurin-Nal, « Que peut une pluie ? Enquête sur les affects de la pluie ».
En savoir +

Rencontre/projection
Mercredi 29 avril 2015 à 18h
Le Point du Jour, Cherbourg
En écho à sa résidence et aux installations présentées à l’ésam, Le Point du Jour invite Laurent Thurin-Nal à présenter son travail entre photographie et cinéma, fictions et réalités. Sa recherche porte sur le noir et blanc et le grain à travers des images contrastés et des travaux de tirages. Également photographe de plateau au cinéma, ses deux activités se rejoignent dans ces derniers projets Ces nuits, ces jours (2010-2015), Possibles fantômes (2014-2015). Aux projets photographiques, s’ajoutent des films en images fixes, comme Yalniz (2011) présentée lors de cette soirée.
En savoir +

Résidence internationale de recherche
De mars à avril 2015
Fleur Courtois-l’Heureux, philosophe et Laurent Thurin-Nal, photographe sont accueillis pour deux mois de résidence au sein du ​Laboratoire de l’art & de l’eau afin de réaliser leur projet intitulé "Que peut une pluie ? Enquête sur les affects de la pluie".
Télécharger la note d’intention de ​Fleur Courtois-l’Heureux​et Laurent Thurin-Nal
Voir le programme de leurs activités

"Écouter la pluie" ou "lorsqu’il pleut sur l’est de l’Europe"
Conférence de Sylvie Rollet 
Jeudi 9 avril 2015, de 16h à 18h 
Salle des conseils de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen 
Entrée libre 
Dans Le Pas suspendu de la cigogne (1991) de Théo Angelopoulos, le député incarné par Marcello Mastroianni décide de quitter la tribune sans prononcer aucun discours, justifiant sa position radicale en ces termes : "Il faut savoir se taire et écouter la musique de la pluie". Le cinéma d’Angelopoulos, de Béla Tarr ou de Tarkovski fait de cette déclaration politique un programme esthétique. 
Sylvie Rollet est professeure en Études cinématographiques à l’Université de Poitiers. 
Conférence proposée par Fleur Courtois-l’Heureux et Laurent Thurin-Nal dans le cadre de leur résidence internationale de recherche Que peut une pluie ? 
En savoir + 

Ruines et restaurations. Aperçu esthétique d’espaces aquatiques en mutation. 
Projet de recherche autour de l’axe "Matière, matériaux" du Laboratoire de l’art & de l’eau. Du 9 au 15 juin 2014 À l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen, au barrage de l’Enfernay à Saint-Rémy-sur-Orne et au Seuil des Fourneaux à Condé-sur-Noireau Projet coordonné par Camille Prunet, chercheure au laboratoire de l’art & de l’eau et Thierry Weyd, enseignant à l’ésam, artiste, éditeur, chercheur au laboratoire de l’art & de l’eau. Chercheures invitées : Jana Winderen, artiste et Agnès Villette, artiste et journaliste. Avec la participation de Mike Harding, du label Touch

Le Musée Éclaté de la Presqu’île de Caen (MéPIC) 
Du 28 juin au 27 octobre 2013
15 artistes ont été invités à exposer dans 15 conteneurs situés sur un territoire de 15 kilomètres entre Caen et la mer. 15 institutions culturelles ont été associées au projet et 15 écoles primaires impliquées. 
En savoir +

 

Autres activités de recherche 

Journées d’études "Figures et modalités de l’apparition dans les oeuvres d’art" 
Mercredi 25 et jeudi 26 mars 2015
Mercredi 25 mars : Salle des Actes, Maison de recherche en sciences humaines, Université Caen Basse-Normandie (UCBN)
Jeudi 26 mars : Salle des conseils, ésam Caen/Cherbourg, site de Caen 
Responsables scientifiques : Pascal Couté (UCBN), Hélène Frazik (UCBN), Camille Prunet (ésam Caen/Cherbourg)
Qu’est-ce qu’une apparition dans une œuvre d’art ? Comment se manifeste-elle ? Quelles sont ses répercutions esthétiques et narratives sur une œuvre ? L’acte d’apparaître est un événement fort, un choc, plus ou moins violent, à partir du passage d’un élément (personnage ou objet) au départ invisible qui devient tout d’un coup visible. Il s’agit bien d’une vision imprévisible qui vient perturber le spectateur ou le lecteur et qui peut entraîner des changements esthétiques ou stylistiques. Ces deux journées d’études s’appuient sur le désir de croiser les disciplines entre le Laboratoire Lettres, Arts du Spectacle, Langues Romanes (LASLAR, UCBN) et l’ésam Caen/Cherbourg, en vue d’inscrire cette réflexion sur l’apparition dans des domaines aussi divers que le théâtre, le cinéma, la littérature, les langues romanes, les arts plastiques et l’histoire de l’art.
Programme complet 

Table ronde "Le mur : engagement graphique et création contemporaine (édition, presse, images d’actualité...)"
Jeudi 6 novembre 2014, de 14h30 à 18h 
Auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen
Avec Nawal Bakouri, François Bordes, Éric Leroy du Cardonnoy, Walther Fekl, Sarah Fouquet, Jean-Pol Rouard, Bernd Mölck-Tassel et Thierry Weyd. Modératrice : Camille Prunet.
Événement organisé en partenariat avec l’IMEC et l’Université de Caen Basse-Normandie. 

Rencontres Castoriadis 2014 Secondes Journées d’Etudes du réseau Imaginaire Social et Création Du 22 au 24 mai 2014 IMEC Abbaye d’Ardenne, St Germain la Blanche Herbe / Université Paris-Diderot, Paris Vendredi 23 mai à 14h30 : Intervention de Sarah Fouquet, enseignante à l’ésam Caen/Cherbourg, sur "L’image graphique et la représentation de la frontière" et présentation par les étudiants de l’option design graphique de leurs dessins de presse sur la représentation de la frontière Organisé par l’IMEC et l’Université de Paris-Diderot 
Programme complet

Lettres Modernes #2 "Voir, regarder, lire" Symposium international de typographie Jeudi 27 et vendredi 28 mars 2014, de 9h à 17h Auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen Entrée libre Avec : Christian Schwartz, Fred Smeijers, Abäke, Indra Kupferschmid, Angelo Cirimele, Marc Smith, Thierry Baccino, Philippe Artières, Emmanuël Souchier, Karine Bouchy En partenariat avec le festival des Arts Graphiques (ARG3) de l’Université de Caen Basse-Normandie
Télécharger le programme 

Colloque : Destruction et mémoires collectives
"Dada Zurich : le plaisir de détruire"

Jeudi 18 septembre 2014, à 16h
Abbaye-aux-Dames, Caen 
Communication scientifique de Michèle Martel, professeure d’histoire de l’art et chercheure à l’ésam Caen/Cherbourg.
Événement organisé dans le cadre de la Semaine de la Mémoire par la MRSH de l’Université de Caen 
En ouverture de ce colloque, projection du film de Claire Angelini "Ce gigantesque retournement de la terre", mercredi 17 septembre 2014 à 14h dans l’auditorium de l’ésam Caen/Cherbourg, site de Caen. 
Un partenariat de l’ésam Caen/Cherbourg avec l’Université de Caen Basse-Normandie
En savoir + 


 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |