Photo : Anne Guiot
logotype de l'ésam

ATELIERS HEBDOMADAIRES


De mi-septembre à fin juin, l’ésam Caen/Cherbourg propose, à Caen et à Cherbourg, 80 ateliers hebdomadaires de pratique artistique ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes sur leur temps libre. Ces ateliers ont pour objectif de développer la créativité et l’expression artistique de chacun par l’expérimentation de techniques variées et la découverte du travail d’artistes contemporains.


Inscription aux ateliers 2018/2019

Le planning et les tarifs des ateliers hebdomadaires 2018/2019 sont téléchargeables ci-dessous :

Les contenus détaillés des ateliers ainsi que des photos des travaux d’élèves sont quant à eux consultables sur le Livret des ateliers Grand public 2018/2019 en ligne.

La 1ère phase des inscriptions aux ateliers jeune public et adultes 2018/2019 est close. Dans les ateliers où des places sont encore disponibles, les inscriptions s’effectuent à présent dans l’ordre d’arrivée des demandes, et exclusivement en ligne, jusqu’au 9 juillet puis du 4 septembre au 7 décembre :

  • à partir de la plateforme iMuse > "Accès usagers" pour les élèves déjà inscrits à l’ésam Caen/Cherbourg en 2017/2018 ​(ces derniers ont reçu leur mot de passe et leur identifiant de connexion par mail début juin) ;
  • à partir de la plateforme iMuse > "Pré-inscription" pour les nouveaux venus.

Avant de vous connecter, munissez-vous d’une version électronique (document pdf, scan ou photo) :

  • d’une photo d’identité de l’élève ;
  • de sa carte d’identité (uniquement pour le jeune public) ;
  • de l’avis d’imposition sur les revenus le plus récent de l’élève (adulte) ou de son représentant légal si vous pensez pouvoir bénéficier d’un tarif réduit.

Les ateliers hebdomadaires 2018/2019 débuteront dans la semaine du 17 septembre 2018 et s’achèveront dans la semaine du 28 juin 2019 (hors vacances scolaires et jours fériés).

 

Ateliers jeune public

D’une durée hebdomadaire d’1h ou d’1h30, les ateliers 6-13 ans sont conçus pour stimuler le désir de créer des enfants en développant leur imaginaire, leur sens de l’observation et leur curiosité. Ils s’organisent ainsi autour d’exercices ludiques et variés qui reposent sur la manipulation des matériaux et la découverte de diverses techniques (dessin, peinture, gravure, volume, modelage, collage, etc.). Plus spécialisés, les ateliers proposés aux adolescents de 14 à 18 ans, d’une durée de 2h, placent les élèves dans une expérience plastique spécifique afin de faire naître des propositions personnelles.

 

Ateliers public adulte

Les ateliers adultes s’adressent, via des méthodes pédagogiques progressives, à un public désireux de s’initier aux arts plastiques ou d’approfondir sa pratique personnelle. D’une durée hebdomadaire de 2h30, ils favorisent l’acquisition des moyens nécessaires au développement d’une expression artistique personnelle et sensibilisent à la création contemporaine. Permettre aux élèves d’aborder la « feuille blanche », de réfléchir un sujet de travail, d’explorer des techniques et de connaître l’œuvre d’artistes plasticiens d’hier et d’aujourd’hui, tels sont les principaux objectifs de ces ateliers de production et d’expérimentation.

 

Contact 

Secrétariat grand public du site de Caen :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ; 
  • contact : Amélie Bourdon, 02 14 37 25 14, a.bourdon chez esam-c2.fr / Shirley Herbreteau, 02 14 37 25 19, s.herbreteau chez esam-c2.fr .

Secrétariat grand public du site de Cherbourg :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • contact : Anne-Claire Ballejos, 02 14 37 25 50, ac.ballejos chez esam-c2.fr

 

 

 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |