Laurent Thurin-Nal, Résidence internationale de recherche, Laboratoire de l’art & de l’eau, 2015
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AUTRES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 
 
À côté des enjeux structurants qui visent à promouvoir le développement d’une ou plusieurs unités de recherche dans l’école, d’autres activités de recherche sont engagées de manière plus ponctuelle et plus isolée. En dehors du Laboratoire de l’art & de l’eau, s’élaborent ainsi des projets qui associent des professionnels de la recherche scientifique et des professionnels de la recherche artistique. Ces initiatives sont mises en oeuvre par des chercheurs de l’ésam Caen/Cherbourg qui peuvent mobiliser des énergies extérieures à l’occasion de partenariats et autres collaborations institutionnelles. Dans la plupart des cas, elles trouvent des articulations efficaces entre productions de recherche et pratiques pédagogiques. 


PROJET EN COURS : 

Le mur, un espace critique d’engagement graphique (édition, presse, images d’actualité...)"

À l’occasion du 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, le département design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg, en partenariat avec le département d’études germaniques de l’Université Caen Basse-Normandie et l’Institut mémoire des éditions contemporaines (IMEC), propose d’initier une réflexion collective et interdisciplinaire sur la question des murs, comme espace critique d’engagement graphique, spécifiquement dans le champ de l’édition. 

Frontière matérielle divisant les populations, le mur est un espace politique, ou impasse diplomatique, qui cristallise les opinions. Il est bien souvent de la manifestation épidermique d’un problème profondément non résolu. Provocateur par nature, le mur incite les prises de positions à travers les actions les plus diverses. Partout où un mur émerge dans le but de diviser, simultanément nombre d’artistes réagissent par l’image (dessin de presse, affiche, street art...). Comment alors s’emparer du mur pour en faire œuvre à la fois de pensée et de création ? Dans quelles circonstances le mur devient-il moteur de création d’images ? Les murs laissent donc des traces graphiques, et de nombreuses archives, qu’il s’agira d’étudier de façon critique, dans un souci de mise en perspective (époque, contexte, géographie...), via la presse et ses différents supports de publication, afin d’en conserver une approche dynamique et systématiquement contextualisée.

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