Accrochage des évaluations de fin de semestre, 2014-2015<br/>Photo : Anne Guiot
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CONTENUS DE FORMATION


La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg accueille chaque année entre 30 et 40 élèves selon la qualité et la pertinence des candidatures. La formation s’emploie à :

  • mettre au jour et à jour les aptitudes et les connaissances de chacun, que les enseignements viennent nourrir, contrarier et renforcer ;
  • permettre d’ajuster l’orientation de l’élève à son projet professionnel et à sa singularité artistique ;
  • aider à la conception des dossiers et accompagner le passage d’un minimum de quatre concours ;
  • tester motivation et détermination pour la réussite aux concours et l’engagement dans des études artistiques supérieures exigeantes ;
  • stimuler chez l’élève sa détermination et son appétence à expérimenter matières et médias, à acquérir des références, à élaborer des démarches artistiques, à susciter sa curiosité et ses potentialités sans exiger ni virtuosité ni technicité.

La formation se déroule de début septembre à fin avril selon un enchaînement de quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques que plusieurs temps forts viennent ponctuer : ateliers d’immersion, workshops avec des artistes invités, conférences, sorties culturelles et voyages d’études, aide individualisée à l’orientation, évaluations, aide à la création des dossiers artistiques, épreuves blanches de concours et mises en situation de concours, suivi des concours. L’emploi du temps hebdomadaire comprend en moyenne 32 heures de travail encadré auquel s’ajoute le travail personnel après les cours.

Les quatre phases de travail sont jalonnées par des axes thématiques fondamentaux et transversaux : espaces et systèmes de représentation ; espace réel et oeuvre ; du dessin au design ; corps et transcriptions ; image : statut et détournement ; image en mouvement ; hybridation et décloisonnement ; transcription et interprétation du réel ; la question du geste artistique ; mise en forme, en oeuvre, en espace, en mots d’une idée, etc.

L’acquisition des vocabulaires spécifiques passe quant à elle par l’étude des notions suivantes : présentation et représentation ; support/surface/format ; écart et ressemblance ; étude du rythme, du geste et de la répétition ; couleur et lumière ; figure et mouvement ; relation texte/image ; matériaux et qualités physiques, utiles et plastiques, etc.

Télécharger les contenus de formation détaillés 2017-2018

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