Accrochage des évaluations de fin de semestre, 2014-2015<br/>Photo : Anne Guiot
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CONTENUS DE FORMATION


La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg accueille chaque année entre 24 et 30 élèves. Les objectifs de la formation sont les suivants :

  • mettre à jour les aptitudes et les connaissances de chacun, aptitudes et connaissances que les différents dispositifs pédagogiques viennent nourrir et renforcer mais aussi contrarier et éprouver ;
  • permettre de définir et d’adapter la future orientation des élèves à leur projet professionnel et à leur singularité artistique ;
  • aider à la conception des dossiers artistiques et accompagner les élèves dans le passage de quatre concours d’entrée d’écoles supérieures d’art minimum ;
  • tester leur motivation afin qu’ils soient en mesure de réussir le(s) concours de leur choix puis de s’engager avec succès dans le premier cycle de l’enseignement artistique supérieur.

À l’entrée dans la classe préparatoire, les élèves sont donc choisis selon leur appétence à expérimenter, à jouer avec les matières,
 les médias et les idées, selon leur appétit pour l’art contemporain, l’histoire de l’art et toutes les formes artistiques, pour leur curiosité en général, pour leurs potentialités ou habiletés sans exiger ni virtuosité ni technicité.

La formation se déroule de début septembre à fin avril selon un enchaînement de quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques que plusieurs temps forts viennent ponctuer : ateliers d’immersion, workshops, conférences, sorties culturelles et voyages d’études, aide individualisée à l’orientation (tutorat), évaluations (fin octobre, fin décembre, fin janvier), aide à la création des dossiers artistiques (début février), épreuves blanches de concours (fin février) et mises en situation de concours (mars), suivi des concours (avril). L’emploi du temps hebdomadaire est de 30 heures de travail encadré, auquel s’ajoute le travail personnel.

Les quatre phases de travail sont jalonnées par des axes thématiques transversaux :

  • espaces et systèmes de représentation ;
  • espace réel et œuvre ;

  • du dessin au design ;
  • 
corps et transcriptions ;
  • image : statut et détournement ;

  • hybridation et décloisonnement ;
  • transcription et interprétation du réel ;
  • la question du geste artistique ;

  • mise en forme, en œuvre, en espace, en mots d’une idée.


L’acquisition des vocabulaires spécifiques passe quant à elle par l’étude des notions suivantes :

  • présentation et représentation ;
  • support/surface/format ;
  • écart et ressemblance ;

  • étude du rythme, du geste et de la répétition ;
  • couleur et lumière ;
  • figure et mouvement ;

  • relation texte/image ;

  • matériaux et qualités physiques, utiles et plastiques. 



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