FAQ concours d’entrée 2020

Consultez ci-dessous les réponses à un certain nombre des questions que vous pouvez vous poser au sujet de l’organisation dématérialisée du concours d’entrée 2020 de l’ésam Caen/Cherbourg.

Y a-t-il une application à télécharger pour le concours ?

Non, il n’y a pas d’application à télécharger. Le 27 mars, vous recevrez par mail un lien internet conduisant à un formulaire sécurisé sur lequel vous devrez déposer les travaux que vous aurez produits en réponse aux quatre épreuves du concours. Il vous suffira de suivre les indications et de télécharger vos différents fichiers (pdf pour les textes, jpeg pour les images et mp3 pour les sons - pour les vidéos, un lien de consultation devra être fourni) aux endroits prévus par le formulaire.

Comment dépose-t-on les fichiers ?

Le formulaire en ligne détaille les quatre épreuves du concours et les documents à télécharger pour chacune d’entre elles. Vous cliquez sur la cellule du formulaire puis vous allez chercher le document demandé sur votre ordinateur. Attention, les fichiers ne doivent pas dépasser la taille maximale de 5 Mo, taille qui permet une qualité suffisante des images tout en évitant les problèmes liés au téléchargement de fichiers trop "lourds" (temps élevé de téléchargement, saturation de la plateforme de dépôt, risque de corruption des fichiers reçus, etc.).

1°) Épreuve de culture générale (obligatoire) : texte de 4000 signes espaces compris (+/- 10 %) - format PDF - taille max : 5 Mo

2°) Épreuve d’anglais (obligatoire) : texte de 3000 signes espaces compris (+/- 10%) - format PDF – taille max : 5 Mo

3°) Épreuve plastique :

- note d’intention (obligatoire) : texte de 1500 signes espaces compris (+/- 10%) - format PDF – taille max : 5 Mo

- entre 1 et 6 images ou fichiers audio :

  • 1er fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
  • 2e fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
  • 3e fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
  • 4e fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
  • 5e fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
  • 6e fichier - format jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    Et
  • URL(s) de consultation pour la ou les vidéo(s) + mot de passe (optionnel)

4°) Entretien avec le jury :

  • note d’intention (obligatoire) : texte de 1500 signes espaces compris (+/- 10%) - format PDF – taille max : 5 Mo ou URL de consultation pour l’autofilmage (vidéo de 3 min maximum) + mot de passe (optionnel)  ;
  • questionnaire (obligatoire) : texte de 500 à 1500 signes espaces compris (+/- 10%) par question - format PDF – taille max : 5 Mo ou URL de consultation pour l’autofilmage (vidéo de 3 min maximum) + mot de passe (optionnel)  ;
  • portfolio : 12 œuvres maximum (images ou audio) dont 4 pages minimum de carnet de recherche :
    • Fichier œuvre 1 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 2 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 3 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 4 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 5 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 6 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 7 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 8 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 9 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 10 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 11 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
    • Fichier œuvre 12 ou Page carnet de recherche - format pdf, jpg ou mp3 – taille max : 5 Mo
      Et
    • URL(s) de consultation pour la ou les vidéo(s) + mot de passe (optionnel)

Je n’ai pas de scanner, comment je m’y prends ?

Vous pouvez photographier vos productions plastiques (dessins, peintures, volumes, installations, etc.) avec votre téléphone et vous les envoyer afin de récupérer les fichiers jpg sur votre ordinateur. Si la taille de votre image dépasse 5 Mo, vérifiez les paramètres de l’appareil photo de votre téléphone ou bien les paramètres d’envoi de votre boîte mail afin d’obtenir des fichiers plus "légers".

Pour les textes, les logiciels de traitement de texte vous permettent d’enregistrer directement en .pdf (par exemple, dans Word : "Fichier" > "Enregistrer sous" > "Format du fichier" : "pdf").

Comment compter le nombre de signes de mes textes ?

Pour les réponses à l’épreuve de culture générale et à l’épreuve d’anglais, pour la note d’intention de l’épreuve plastique ainsi que pour la note d’intention et les réponses aux questions de l’entretien avec le jury, vos textes doivent comporter un nombre maximum de signes, espaces compris.

Pour connaître ce nombre de signes, dans Word, vous devez sélectionner tout votre texte puis aller dans "Outils" > "Statistiques" > "Caractères (espaces compris)".

Comment générer un lien de consultation pour mes vidéos ? 

Pour l’épreuve plastique et pour le portfolio de l’entretien avec le jury, vous pouvez choisir de présenter une ou plusieurs oeuvres vidéo. Pour la note d’intention et le questionnaire de l’entretien avec le jury, vous pouvez choisir de répondre sous la forme d’un autofilmage d’une durée maximale de 3 minutes.

Pour permettre au jury de visionner ces différentes vidéos, vous ne devez pas indiquer aux endroits prévus dans le formulaire un lien de téléchargement (généré à partir de plate-formes de type WeTransfer ou Dropbox) mais un lien de consultation (après avoir déposé vos vidéos sur Vimeo, Dailymotion ou YouTube par exemple). Si la consultation de vos vidéos nécessite un mot de passe, n’oubliez pas de préciser celui-ci sur le formulaire.

Y a-t-il un temps contraint pour chaque épreuve ?

Non, c’est à vous de gérer le temps. La seule contrainte est d’envoyer votre dossier complet avant le 7 avril à minuit.

Comment sont effectuées les corrections ?

Chaque dossier sera vérifié par le service de la scolarité l’ésam Caen/Cherbourg puis envoyé à trois enseignants de l’école qui seront en charge de l’évaluer.

Y a-t-il une hotline ?

Si vous avez des questions sur les sujets des épreuves, si vous rencontrez des difficultés techniques pour créer au bon format les différents fichiers demandés et/ou pour les déposer sur le formulaire un ligne, vous pouvez envoyer un mail à scolarité@esam-c2.fr. Le service de la scolarité et/ou le service informatique de l’ésam vous répondront dans les meilleurs délais.

Un conseil cependant : n’attendez pas le dernier moment pour déposer vos fichiers sur le formulaire en ligne !