Photo : Matthieu Layeillon
logotype de l'ésam

STAGES

 

Stages jeune public

Les stages jeune public sont conçus pour faciliter l’accès aux ateliers de l’ésam Caen/Cherbourg au plus grand nombre d’enfants de 6 à 18 ans. Temps concentrés de découverte, ils peuvent déclencher des motivations, aider à l’épanouissement personnel de l’enfant, procurer des moments de joie et d’échanges liés à la création. 
Ces stages se déroulent intra-muros, à Caen ou à Cherbourg. Ils sont proposés pendant les vacances scolaires.

Les 9, 10 et 11 juillet, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, l’ésam Caen/Cherbourg proposera sur son site de Caen deux stages à destination du jeune public (tarif : 63€ — inscription jusqu’au 29 juin au 02 14 37 25 19 ou s.herbreteau chez esam-c2.fr — le formulaire d’inscription est téléchargeable ici) :

  • Zoom, pour les 8—10 ans, avec Sophie Pouchain. Stage de photographie ludique à l’intention des enfants. Ils pourront venir apprendre les secrets de la photo numérique, grâce à des jeux et des manipulations simples. Le cadrage, les plans, les effets n’auront plus de secret pour eux. Si votre enfant a son propre appareil numérique ou une tablette, n’hésitez pas à l’apporter (des appareils seront mis à leur disposition si besoin). À l’occasion de ce stage, nous explorerons ensemble tout ce dont les appareils sont capables et comment les enfants peuvent devenir des photographes en herbe.
     
  • Le fantastique, pour les 11—13 ans avec Florence Necken. Ce stage propose une plongée dans des univers oniriques, intrigants et sensationnels. Les stagiaires s’intéresseront aux différents aspects du fantastique dans l’histoire de la peinture, de la littérature et des arts graphiques. Par le biais du dessin et de la peinture, ils seront invités à déployer leur créativité, proposer des univers sensibles, des visions imaginaires où tout est possible : où la nature, les êtres vivants, le passé, le présent et le futur peuvent se rencontrer et se redéfinir complètement. Les enfants donneront à découvrir de nouveaux territoires, lieux de transformations et métamorphoses, les espaces du rêve révélés et réalisés. En fonction de leurs idées et propositions plastiques, leurs recherches pourront être prolongées en modelage ou gravure.

Consulter le blog des stages jeune public (site de Caen) 
Consulter le blog des stages jeune public (site de Cherbourg)
 

Stages public adulte

Les stages public adulte, formule « intensive », constituent des propositions variées de travail. Ils fonctionnent comme de véritables ateliers de création avec de petits groupes composés de 5 à 10 élèves maximum. Les moments de recherche sont des instants privilégiés d’imprégnation et de découverte et peuvent déclencher ou confirmer un réel engagement personnel dans la recherche plastique. Leur durée varie de 25 à 35 heures.

L’école supérieure d’arts & médias de Caen propose 10 stages d’arts plastiques d’octobre 2017 à juillet 2018. Les stages s’adressent à un maximum de 10 adultes par groupe. Aucune formation de base n’est requise, tous les niveaux sont acceptés. Prochains stages : 
  • ​​Taille directe de la pierre et du bois, avec Elisabeth Mies-Wallet - du lundi 25 au vendredi 29 juin 2018, de 9h à 13h et de 13h45 à 17h45 - Tarif : 180€.
    Cet atelier conçu comme un lieu de vie permet de découvrir et d’approfondir les différentes possibilités expressives liées à la taille directe de la pierre et du bois. 
    STAGE COMPLET 
Consulter le blog des stages public adulte (site de Caen)


Contact

Secrétariat grand public du site de Caen :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • contact : Shirley Herbreteau, 02 14 37 25 19, s.herbreteau chez esam-c2.fr / Amélie Bourdon, 02 14 37 25 14, a.bourdon chez esam-c2.fr .

Secrétariat grand public du site de Cherbourg :

  • ouverture au public : mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • contact : Anne-Claire Ballejos, 02 14 37 25 50, ac.ballejos chez esam-c2.fr
 espace pro | mentions légales | webmail | Se connecter |