Résidence 2022

Résident du Laboratoire Modulaire en 2022, Thomas Pausz mène le projet Espèces Sans Espaces.

Le projet Espèces Sans Espaces s’inscrit dans une recherche artistique sur les écosystèmes médiatiques et les relations inter-espèces. Au-delà ou en-deçà du progrès technologique, pouvons-nous imaginer des correspondances poétiques entre écosystèmes et formes de spatialisation et de médiation, qui mobilisent à la fois des outils digitaux et des interfaces physiques sensibles ? Quelle est la place des corps humains et non humains dans ces dispositifs ? En parallèle aux images qui sont intimement liées à notre relation culturelle au monde vivant, pouvons-nous partager des perceptions non-humaines, des intensités, des arômes fantômes ?
Le projet Espèces sans Espaces aura des enjeux écologiques et s’accompagnera d’une réflexion critique sur la bioéthique et l’impact des constellations technologiques sur les corps et l’environnement. Dans le cadre de la résidence de recherche au Laboratoire Modulaire, Thomas Pausz s’intéressera particulièrement aux écosystèmes côtiers et à l’écologie intertidale en partenariat avec des instituts de recherches en Normandie.

Biographie

Thomas Pausz (France / Islande) est un artiste diplômé du Master du Royal College of Arts de Londres et titulaire d’une License de Philosophie de la Sorbonne à Paris.
Pausz est engagé dans une recherche transdisciplinaire sur les nouveaux horizons de la technologie en relation au vivant. A travers expositions et collaborations avec des équipes scientifiques et comités de réflexion éthiques, le travail de Pausz contribue aux débats centraux de la société contemporaine tels que l’impact de l’humain dans l’environnement et le futur des écosystèmes.
Pausz a initié un Master en Design Expérimental à l’Iceland University of The Arts de Reykjavik, où il occupe la position de Professeur Associé.

Expositions et résidences récentes

Nature in Transition, Shifting Identities, Nordic House Reykjavik (2021)
Interspecies Futures, Center for Book Arts, New York (2020)
The Wildflower, Hafnarborg Museum, Reykjavik (2020)
Creatures Made to Measure, Musée du Design de Gent (2019)
The Swamp Pavilion, Biennale d’Architecture de Venise (2018)
Follow The Flow, Atelier Luma Arles (2017)
Srishti Live, Bangalore, Inde (2017)
Market and Mouvements, Delfina Foundation, Londres (2016)
Hortus Praxis, MUDAM Luxembourg (2011)

Site internet
Compte instagram

  Thomas Pausz, Dispositif de réalité virtuelle pour insectes, Projet "Non Flowers"
  Résidence Laboratoire Modulaire 2021/22 Thomas Pausz