ésam, ouvre-toi !

À partir de la rentrée 2021-2022, l’ésam Caen/Cherbourg, en partenariat avec la DSDEN du Calvados, propose aux classes des écoles publiques de la communauté urbaine Caen la mer de venir pratiquer les arts plastiques pendant une journée entière dans ses locaux.

Au cours de cette journée passée dans un lieu dédié à la formation des futur·e·s artistes et designers, les élèves pourront participer à deux ateliers de pratique artistique (au choix) qui les inviteront à déployer leur imaginaire et leur créativité, de façon individuelle et collective, tout en découvrant le travail d’artistes contemporains.

Une exposition valorisant les travaux réalisés par l’ensemble des élèves sera organisée à l’ésam en mai 2022.

Ce partenariat entre l’ésam Caen/Cherbourg et la DSDEN du Calvados prend appui sur le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle et sur ses différents piliers : fréquenter, pratiquer, s’approprier.

Organisation de la journée

Les séances ont lieu les lundis et mardis, de 9h30 à 12h puis de 13h à 15h30 :

  • du 20 septembre au 14 décembre 2021 pour les classes de CE2-CM1-CM2 ;
  • de janvier à mars pour l’ensemble des classes (CP-CE1 inclus).

À son arrivée à l’ésam, la classe est divisée en deux groupes. Kristel Gauthier et Béatrice Esnée, assistantes d’enseignement artistique, proposent à chaque demi-groupe un atelier de pratique différent par demi-journée, les groupes alternant à la mi-journée. Ainsi, l’ensemble des élèves aura participé aux deux mêmes ateliers à la fin de journée.

Il est demandé à chaque classe de venir avec deux accompagnateur·rice·s, en plus de l’enseignant·e. L’ésam met à disposition le matériel et les consommables nécessaires au bon déroulement des ateliers. L’ésam met également à disposition une salle pour le déjeuner (les élèves doivent apporter un pique-nique).

Ateliers au choix

En amont de la séance, les enseignant·e·s choisissent dans la liste ci-dessous deux ateliers de pratique artistique d’une durée de 2h30 chacun : un atelier proposé par Kristel Gauthier (A, B ou C) et un atelier proposé par Béatrice Esnée (D, E ou F).

Les fiches de présentation détaillées de chacun de ses ateliers, qui comprendront notamment des références artistiques et des propositions d’activités à réaliser en classe, seront mises en ligne début septembre.

Ateliers proposés par Kristel Gauthier :

- Atelier A : Le soleil après la pluie
Un atelier qui permet d’appréhender entre autres les notions d’abstraction/figuration, de construction en deux et trois dimensions, d’éphémère et de mouvement...
Les techniques proposées : papiers découpés, sculpture en papier mâché, peinture.

- Atelier B : Le P’typographe
Un atelier qui permet de découvrir l’univers du graphisme, autour de la typographie, de l’imagier et de l’abécédaire. De jouer avec les mots et les images, de dessiner avec des lettres et d’écrire avec des images. De travailler l’illustration de poésie ou haïkus et de mettre des mots sur des œuvres, images.
Techniques proposées : outils graphiques divers (crayons à papier, de couleurs, aquarellables, encre, feutres,...), découpage-collage.

- Atelier C : Chimères et Merveilles
Un atelier qui permet d’appréhender et de s’approprier les mythes et légendes du monde entier (mythes gréco-romains, australien, inuits,...). Les élèves inventent un monde merveilleux avec architectures et paysages (voir 7 merveilles du monde antique et contemporain). Ils développent leur imaginaire, dessinent la carte d’un monde rêvé et travaillent en modelage et en volume leurs monstres et bestioles.
Les techniques proposées : outils graphiques divers (crayons, fusain, encre,...) et modelage à l’argile.

Ateliers proposés par Béatrice Esnée :

- Atelier D : Du coq à l’âne 
Par associations d’idées, nous jouerons sur les mots et les images d’après le principe du cadavre exquis. Ainsi nous aborderons la notion de narration et créerons collectivement des textes et/ou des images.
Les techniques employées seront le dessin, la gravure, le collage, nous pourrons fabriquer des livres-accordéons (leporello) et réaliser d’autres frises et dessins linéaires ou non.

- Atelier E : Archisculptures 
Dans cet atelier chaque élève sera invité à représenter un bâtiment imaginaire, en abordant les notions de masse, d’équilibre et de déséquilibre, de vide et de plein.
Plusieurs techniques pourront être employées notamment le dessin et le collage, mais aussi l’assemblage (carton, matériaux divers) ou le modelage (argile) afin d’appréhender le volume et le passage en trois dimensions.

- Atelier F : Sens et sensible : voyage dans l’art contemporain
Comment formes et couleurs peuvent-elles créer des émotions ? Quel sens donner à une peinture abstraite ? Le hasard peut-il faire partie de la création ? Quel geste pour quel effet ? Cet atelier sera un laboratoire d’expérimentations plastiques dans lequel les élèves seront invités à se libérer et à ressentir le plaisir de la création. Au programme : observer des oeuvres, discuter, peindre, dessiner, découper, coller... Et pourquoi pas, recommencer ?

Comment s’inscrire ?

Les enseignant·e·s de CE2-CM1-CM2 souhaitant bénéficier gratuitement de cette journée à l’ésam peuvent s’inscrire jusqu’au 13 juillet inclus puis du 2 au 17 septembre 2021 inclus. Ils·elles doivent exercer dans une école publique située dans une des 48 communes de la communauté urbaine Caen la mer.

Pour ce faire, ils·elles doivent envoyer leurs coordonnées (noms de l’école et de l’enseignant·e, adresse e-mail, niveau de classe, nombre d’élèves) par mail à scolaires@esam-c2.fr 

Les demandes seront acceptées dans leur ordre d’arrivée, et dans la limite des places disponibles. Dès confirmation de leur inscription par le secrétariat Grand public de l’ésam, les enseignant·e·s pourront choisir le jour de leur venue (entre le 20 septembre et le 14 décembre 2021) ainsi que les deux ateliers de pratique artistique auxquels leurs élèves participeront. 

Une seconde session d’inscription sera organisée à partir d’octobre 2021 pour les séances ouvertes à l’ensemble des classes (CP-CE1 inclus) de janvier à mars 2022.

Pour toute demande d’informations complémentaires, vous pouvez contacter le secrétariat Grand public de l’ésam Caen/Cherbourg : Amélie Bourdon, scolaires@esam-c2.fr, 02 14 37 25 14.

Vous pouvez consulter sur la page dédiée de notre site internet les archives des projets proposés aux écoles lors des années précédentes.

Pour en savoir plus sur l’ésam Caen/Cherbourg

À la fois établissement d’enseignement supérieur et équipement culturel, l’école supérieure d’arts & médias Caen/Cherbourg propose sur ses deux sites une large gamme de formations et d’activités s’adressant à différents publics :

  • les cursus de l’enseignement supérieur qui mènent chaque année 270 étudiant.e.s vers des diplômes de grade Licence (DNA — Bac +3) et Master (DNSEP — Bac+5) en Art et en Design graphique / Design Éditions ;
  • des activités de recherche comprenant le doctorat RADIAN (Recherches en Art, Design, Innovation, Architecture en Normandie — Bac+8) et des projets menés par les enseignant·e·s de l’école ;
  • une classe préparatoire publique aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design qui accueille 40 élèves ;
  • des ateliers hebdomadaires et des stages de pratique artistique Grand Public auxquels participent plus de 1000 enfants, adolescent.e.s et adultes, ainsi que des actions de sensibilisation aux arts plastiques à destination du public scolaire et de publics spécifiques ;
  • des événements culturels ouverts à tou.te.s (conférences, expositions, performances, spectacles, concerts...).

Pour découvrir à distance nos locaux, vous pouvez :

  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Freinet
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Démouville
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Blainville sur Orne
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Ouistreham
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Ouistreham
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Colombelles
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Freinet
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Ifs
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Ouistreham
  #GrandPublic / Projet "Chassez le naturel" / Ecole Ifs