Alexandre Rolla

Historien et critique d’art, poète, commissaire d’expositions, Alexandre Rolla (a.rolla chez esam-c2.fr) est professeur d’histoire de l’art à l’ésam Caen/Cherbourg et coordinateur de la mention "Master de Cherbourg".

Il enseigne également à l’Université de Franche-Comté à Besançon et est membre du Centre d’Art Mobile. Doctorant en philosophie (Université de Franche-Comté), il prépare actuellement une thèse sur l’œuvre du peintre Jean Messagier (1920–1999) : « Jean Messagier, du paysage comme politique de la peinture ».

Il articule ses activités autour de quatre axes principaux :

  • l’exposition, avec une activité de commissaire et d’enseignant auprès d’étudiants formés aux métiers de l’exposition
  • les œuvres communes et collectives, recherche appuyée par divers travaux universitaires
  • les relations entre poésie et arts plastiques, recherche qui se traduit dans l’engagement de critique d’art et dans l’élaboration d’un traité d’analyse poétique des œuvres plastiques
  • les relations entre paysage et pays, temps local et temps global, entre localisme et universalisme, point de rencontre et d’articulation des préoccupations qui lient l’ensemble de ses travaux. 

Après Paysages incertains, récit poétique publié aux Éditions Dernier Télégramme à Limoges, il vient de paraître Sur le liseré des commissures, ouvrage sur les paysages de Courbet, publié aux éditions La Clé à molette

Actu enseignant

First slide

Sur le liseré des commissures
Rencontre, échange, et lecture musicale, le jeudi 20 septembre à 19h
Librairie Les Sandales d’Empédocle, Besançon

Actu enseignant

First slide

Sur le liseré des commissures
Présentation les 14, 15 et 16 septembre
Festival Livres dans la Boucle, Grand Besançon

Actu enseignant

First slide

Notes du dedans, #1 à #31
Publication aux Éditions Furtives
Septembre 2018