Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg a ouvert en 2012 sur son site cherbourgeois l’unique classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design de Normandie.

Cette classe préparatoire est née d’un triple constat : une proportion importante de candidats aux concours des écoles d’art est issue de classes préparatoires, la majorité de ces classes préparatoires est privée et est située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux écoles d’art, la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg est publique et les frais d’inscription s’y élèvent à 640€ pour l’année 2018—2019 (hors frais d’achat de matériel). Par ailleurs, ses élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux.

Enfin, la classe prépa est membre de l’APPEA (Association nationale des classes Préparatoires Publiques aux Écoles supérieures d’Art) et participe au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéens issus d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende, à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet, à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.

Les contenus de cours détaillés et les emplois du temps des élèves sont consultables sur le Livret de la prépa.

Voyage

First slide

Prix Bayeux

Le samedi 13 ocotbre, les 40 élèves de la classe prépa se sont rendus au Prix Bayeux Calvados-Normandie des Correspondants de guerre. Ils ont pu voir les différentes expositions et visiter la ville. 

Prépa

First slide

Évaluations

Les premières évaluations des élèves de la classe préparatoire ont eu lieu du 18 au 23 octobre après un peu plus d’un mois et demi de cours et d’ateliers. Découvrez des photos de leurs accrochages. 

Orientation

First slide

Journées du Lycéen

À l’occasion des Journées du Lycéen, l’ésam Caen/Cherbourg accueille sur son site de Cherbourg les élèves de Terminale intéressés par la classe préparatoire le jeudi 22 novembre à 11h et à 14h.

Workshop

First slide

Romuald Reutimann

L’auteur et illustrateur Romuald Reutimann interviendra auprès des élèves de la classe prépa le 30 novembre, les 6 et 7 décembre (groupe 1) puis les 13 et 14 décembre (groupe 2). La bande-dessinée New Cherbourg Stories, dont il est l’auteur avec Pierre Gabus, est tout juste parue aux éditions Blueman. Elle sera le point de départ du workshop qui cherchera à démontrer l’intérêt de la marche pour découvrir et voir autrement des lieux. Les élèves parcourront ainsi la ville de Cherbourg pour la réinventer, se la réapproprier et se projeter dans une « nouvelle » histoire des lieux.

Orientation

First slide

Journée Portes Ouvertes

Samedi 2 février 2019, de 10h à 18h, les enseignants et les élèves de la classe préparatoire vous accueilleront à Cherbourg. Au programme : présentation de l’offre de formation, découverte des locaux et accrochages de travaux d’élèves.