Le 14 décembre 2019, Panamarenko, artiste-ingenieur, est parti... Qui sait quel étrange véhicule il a choisi alors ?
Pendant une grande partie de sa vie, il a conçu, construit et dessiné de drôles de machines qui pouvaient voler, rouler, naviguer, permettre de marcher au plafond... pour des transports essentiellement poétiques.
En regardant autour de toi tous ces mécanismes que ta seule force musculaire peut animer : un vieux rameur ou le vélo elliptique que tes parents ont remonté de la cave pendant le confinement, la trottinette de ton petit frère, ton skateboard ou le BMX de ta soeur... tu peux imaginer comment ils deviendront - si tu les modifies un peu - d’incroyables véhicules.
Pour y parvenir, la meilleure méthode, c’est le dessin.
Artiste-ingénieur comme Panamarenko, De Vinci a décrit et dessiné de nombreuses machines dans son Codex Atlanticus, il y a un peu plus de 500 ans.
Comme lui, prends une plume d’oie que tu auras soigneusement taillée, de l’encre sépia ou du brou de noix, du parchemin (tu n’as pas ça chez toi ? c’est étonnant... Tant pis, un stylo-bille et un vieux cahier feront l’affaire) et t’appuyant sur l’observation de ce qui t’entoure qui rame, trotte, pédale ou mouline, improvise d’improbables machines à voyager.
Elles seront d’autant plus belles qu’elles n’auront jamais d’usage... Car, comme l’a dit Victor Hugo : "Le beau est plus utile que l’utile."
« Bon voyage, Monsieur Panamarenko... »
Atelier pour les 11-14 ans
proposé par Louis-Georges Cauvin