DNSEP Design & Transitions

L’ésam Caen/Cherbourg et l’Institut d’Études Politiques de Rennes – Campus des transitions à Caen portent ensemble ce double diplôme de grade Master, "Design & Transitions – Inventer les territoires de demain".

Actualités

Frais d’inscription à la formation

Pour l’année 2024/25, les frais de scolarité à l’ésam Caen/Cherbourg en 1er et en 2nd cycles d’études s’élèvent à 520€ par an (360€ pour les boursiers·ères), auxquels s’ajoutent 27€ au titre la médecine préventive et 103€ (sauf pour les boursiers·ères et demandeurs·ses d’asile) au titre de la CVEC, Contribution Vie Étudiante et Campus.

Pour le double diplôme de grade Master Design & Transitions, les frais de scolarité s’élèvent à 710€ par an, sauf pour les étudiant·es de l’Institut d’Études Politiques de Rennes.

"Inventer les territoires de demain"

Cette formation engage des étudiant·es artistes, designers, universitaires dans une démarche d’innovation sur les territoires, urbains comme ruraux, pour penser et anticiper les transitions, qu’elles soient écologiques ou relatives à nos modes de fonctionnement. S’appuyant sur une approche à la fois prospective, internationale et transdisciplinaire, elle les invite à déployer une pensée créative des politiques publiques et à mener les projets avec la plus grande liberté intellectuelle et le sens des responsabilités sociales, économiques, environnementales qui se rappellent à nous. Cette pensée se construit dans une démarche de « construire avec » et non « pour » les acteurs et actrices du terrain, ce qui signifie avec l’environnement et l’existant qu’il soit humain, architectural, non humain, urbanistique, etc. Il s’agit de prendre soin de l’existant et de réfléchir à partir des bassins de vie pour imaginer les nouveaux récits afin d’inventer les territoires de demain.

Le double diplôme Design & Transitions vise à dispenser une formation en méthodologie de projet de création, de design, d’urbanisme, de dé- marches participatives, d’une part, et, d’autre part, des connaissances en sciences humaines, géographie et politiques publiques. Pour ce faire, il repose sur des enseignements théoriques, pratiques, techniques et des projets en immersion, collectifs et individuels, nourris de workshops, recherches personnelles et travaux dirigés. Il s’appuie sur une démarche de terrain, de travail en transversalité, participatif et en collectif.

Suivre sur instagram : @design_et_transitions

L’INSTITUT D’ÉTUDES POLITIQUES DE RENNES CAMPUS DES TRANSITIONS À CAEN
Le Campus des Transitions a été créé par L’Institut d’Études Politiques de Rennes en 2012. Ce Campus est situé rue Pasteur, en plein centre de la ville de Caen. Il accueille actuellement 150 étudiant·es, de la 2e à la 5e année. Le Campus des Transitions propose un enseignement porté vers la compréhension, la conduite et l’accompagnement des transitions écologiques, énergétiques, démocratiques et juridiques.

Ressources

Les enseignements

La pédagogie est une pédagogie de projet et de terrain, pluridisciplinaire et collective. L’ensemble de la formation est conçue comme permettant aux étudiant·es de proposer et prendre en main leur formation tout en étant accompagné·es quotidiennement dans leurs projets. Le groupe est lui-même pluridisciplinaire et cela permet aux uns, aux unes et aux autres de se nourrir des regards et des compétences sur chacun des projets, tout en poursuivant des recherches personnelles.

Au terme de la formation d’une durée de trois ans, les étudiant·es reçoivent, d’une part, le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, grade Master) option Design & Transitions, délivré par l’ésam Caen/ Cherbourg et, d’autre part, le diplôme « Stratégies innovantes des territoires urbains—In Situ » (grade Master) délivré par l’Institut d’Études Politiques de Rennes.

ANNÉE 1
Semestre 1 

Cours fondamentaux pluridisciplinaires ésam :

  • Anthropologie urbaine
  • Introduction à l’architecture
  • Journée d’étude Villes créatives (recherche)
  • Mémoire de recherche et initiation à la recherche documentaire (sur des thématiques liées à l’art, au design, à l’architecture)
  • Projet artistique (3 ans)
  • Recherches personnelles

Cours fondamentaux pluridisciplinaires IEP :

  • Grands enjeux économiques européens
  • Sociologie de l’environnement et des mobilisations environnementales
  • Prospective (travail mené avec la CNDP) 1/2
  • Collectivités territoriales
  • Séminaire In Situ 1/2
  • Méthodes mixtes
  • Anglais

Facultatif : suédois, letton, russe (initiation et civilisation)
Option : visite de préfiguration "Territoires et approches biorégionales"

Semestre 2
Cours fondamentaux pluridisciplinaires ésam :

  • Design d’espace
  • Dessin, perspective & lecture de plan
  • Création et espace public
  • Design participatif
  • Workshop création durant le TURFU
  • Projet artistique (3 ans)
  • Recherches personnelles
  • Anglais
  • Pépinière des transitions

Cours fondamentaux pluridisciplinaires IEP :

  • Séminaire In Situ 2 / 2
  • Mémoire de recherche sur des thématiques liées à l’urbanisme
  •  Prospective 2 / 2
  • Territoires et approches biorégionales
  • Droit des collectivités territoriales / droit de l’urbanisme

ANNÉE 2 - ALTERNANCE ÉSAM
La deuxième année se déroule en alternance (3 semaines / 1 semaine) entre un lieu de formation professionnel (association, entreprise, atelier de design ou d’artiste) et l’ésam.
 
Semestre 1
Cours fondamentaux pluridisciplinaires ésam :

  • Séminaire de recherche
  • Histoire de l’art
  • Esthétique
  • Design - Fiction
  • Étude et projet de territoire
  • Anglais 
  • Projet artistique (3 ans)
  • Recherches personnelles

Semestre 2
Préparation au DNSEP ésam Caen/Cherbourg :

  • Cours fondamentaux pluridisciplinaires ésam 
  • Préparation et soutenance des mémoires
  • Passage des soutenances plastiques du diplôme DNSEP

ANNÉE 3 - ALTERNANCE DU DIPLÔME IN SITU
La deuxième année se déroule en alternance (3 semaines / 1 semaine) entre un lieu de formation professionnel (association, entreprise, atelier de design ou d’artiste) et l’IEP.

Semstres 1 et 2

  • Cours en alternance du diplôme In situ
  • Validation du Master In situ

L’équipe pédagogique

La formation « Design & Transition » est menée par une équipe pluridisciplinaire issue des deux établissements partenaires :

L’ésam Caen/Cherbourg : Abir Belaïd (professeure de méthodologie), Laurent Buffet (docteur HDR en esthétique), Brice Giacalone (responsable de la Recherche de l’ésam et anthropologue), Alice Laguarda (auteure, critique d’art et d’architecture.
L’Institut d’Études Politiques de Rennes à Caen : Alaxis Alamel (enseignant en géographie), Nicolas Escach (directeur du Campus des Transitions et géographe).

De nombreux·ses intervenant·es (artistes, designers, urbanistes, géographes, architectes, etc.) sont invité·es chaque année à accompagner les étudiant·es à ses côtés via des expériences et des projets sur des territoires locaux, nationaux et internationaux. Des études de terrain sont ainsi organisées en France (Les Mureaux), en Belgique (Bruxelles) ou en Lettonie (Riga). D’autres territoires sont explorés chaque année selon les sollicitations et les partenariats développés.

Les partenariats

La formation prend par ailleurs appui sur le territoire de la communauté urbaine de Caen, où elle est située, pour en étudier les ressorts et les initiatives et les confronter à d’autres démarches et politiques publiques. Pour ce faire, des partenariats sont tissés avec les acteurs locaux :

  • Caen la Mer Communauté urbaine Normandie 
  • la Ville de Caen
  • la Ville de Colombelles
  • la Communauté d’agglomération Lisieux Normandie
  • la Commune de Saint Rémy sur Orne
  • la Maison de la recherche en sciences humaines, université de Caen
  • Normandie Aménagement, société d’économie mixte
  • les opérateurs artistiques et culturels 
  • la Ville des Mureaux
  • Territoires pionniers / Maison de l’architecture – Normandie
  • Le Pavillon
  • le réseau des tiers-lieux 

En 2024/25, des projets sont envisagés avec Vent d’ouest, association d’habitant·es de Caen, la commune du Vast dans la Manche ou encore pour le Millénaire de la Ville de Caen.

L’insertion professionnelle

L’insertion professionnelle est au cœur du dispositif pédagogique. Chaque projet est pensé dans son ancrage sur le terrain avec les acteurs locaux au plus près du réel. De plus, la dernière année est consacrée à une alternance en milieu professionnel.

Au croisement des métiers de la création et des politiques publiques, la formation offre beaucoup de débouchés. On citera par exemple : aménageur·se–urbaniste, artiste, chargé·e de mission développement culturel, chargé·e de mission développement durable–agenda 21, chargé·e de mission développement urbain, chargé·e de projet en aménagement du territoire, chargé·e de projet de développement social urbain, chargé·e de projet en gestion urbaine de proximité, chercheu·r·se en urbanisme, chercheu·r·se en géographie, chercheu·r·se en design ou en art, designer, designer urbain, designer d’environnement, responsable de développement territorial, responsable d’équipe en mobilier urbain et publicitaire, responsable de festival, responsable de lieu culturel, responsable de projet de développement local, responsable de projet de renouvellement urbain, technicien·ne au sein d’une collectivité.

Types de structures visées : agences de communication et / ou design, agences d’urbanisme, associations et collectifs, cabinets d’architectes ou d’urbanistes, cabinets de conseil et d’étude, conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement, collectivités, équipements culturels, ministères, projets citoyens, tiers-lieux.

Admission 

Les étudiant·es font l’objet d’un recrutement spécifique à partir d’un diplôme de grade Licence (ou de 4e année IEP), en formation initiale. Les admissions s’effectuent en DNSEP1 ou en DNSEP2. Les candidat·es doivent faire preuve d’une culture et d’une pratique de l’espace dans les champs de l’art et du design ou de l’urbanisme, de l’aménagement des territoires et de l’architecture (niveau bac+3) et d’un intérêt affirmé pour des enjeux pluridisciplinaires (sciences humaines, politiques et environnementales). Ils·elles peuvent notamment être titulaires d’un diplôme de design, d’art, d’urbanisme/aménagement, d’architecture, de sciences humaines ou d’ingénierie.

Les candidat·es retenu·es suite à la pré-sélection effectuée à partir de leur portfolio et de leur note d’intention passeront un entretien en visioconférence de 20 minutes avec un jury d’enseignant·es mixte ésam / IEP.

Le dossier de candidature comprend notamment :

  • Une note d’intention en français, qui explicite les raisons de votre souhait d’intégrer l’ésam et présente vos pistes de travail plastique pour le 2e cycle 
  • Un curriculum vitae 
  • Un dossier artistique présentant, par le texte et l’image, un ensemble choisi de travaux. Ce dossier comprend obligatoirement : un texte de présentation générale de votre démarche (1 page maximum) ; une sélection de minimum 8 travaux personnels ancrés dans le champ des arts visuels contemporains ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) ; des commentaires succincts pour chacun des travaux.

Ce dossier sera présenté à la commission d’admission réglementaire qui tiendra compte de la cohérence du projet global et de la capacité à en donner une vue synthétique. Les membres de la commission seront attentif·ves à l’engagement dans une création personnelle et originale nourrie, de la connaissance de l’histoire de l’art ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) et de la perception et interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. Il s’agit pour le jury de cerner la motivation et la capacité du ou de la candidat·e à se projeter dans un projet plastique et théorique.

 

 

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