La loi « Rixain » du 24 décembre 2021 comporte plusieurs mesures visant à une plus grande égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises et les administrations.
Le décret d’application de la loi, en date du 29 décembre 2023, fixe la liste des indicateurs qui doivent être publiés sur le site internet de chaque établissement d’enseignement supérieur, au plus tard le 31 décembre de chaque année et présentés au Conseil d’Administration.
Pour l’année 2024/25
Indicateurs visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle
1. Part des femmes candidates à l’entrée des formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’État
Pour le concours d’entrée 2024 de l’année scolaire 2024/25, sur xx candidat·es en 1re année, la part des femmes était de xx% soit xx candidates.
2. Part des femmes inscrites dans les formations sanctionnées par un diplôme d’études supérieures reconnu par l’État
Sur les xx étudiant·es inscrit·es en 1er cycle, la part des femmes est de xx%, soit xx étudiantes.Sur les xx étudiant·es inscrits en 2e cycle, la part des femmes est de xx%, soit xx étudiantes.
3. Taux de femmes et taux d’hommes parmi les étudiant·es bénéficiant d’une bourse sur critères sociaux
Sur les xx étudiant·es boursier·es de 1er cycle - xx% d’hommes, xx%.de femmes
Sur les x étudiant·es boursier·es de 2e cycle - xx% d’hommes, xx7% de femmes
4. Part des femmes parmi les diplômé·es d’une formation reconnue par l’État, aux niveaux Bac+3, Bac+5 et Bac+8
Sur les xx étudiant·es diplômé·es de 1er cycle (BAC+3) en 2023/24, xx% étaient des femmes.
Sur les xx étudiant·ês diplômé·es de DNSEP (BAC+5) en 2023/24, xx% étaient des femmes.
5. Part des doctorantes en première inscription
Pour l’année scolaire 2024/25, les femmes représentent xx% des nouvelles inscriptions dans le programme doctoral RADIAN (xx inscriptions)
6. Taux de femmes et taux d’hommes parmi les doctorant·es inscrits en première année de doctorat et ayant obtenu un financement pour leur thèse
Pour l’année scolaire 2024/25, les femmes représentent xx% des nouvelles inscriptions ayant obtenu un financement de leur thèse dans le programme doctoral RADIAN (xx inscriptions)
7. Part des doctorantes lors de leur soutenance, par discipline : sciences exactes et applications, sciences du vivant, sciences humaines et sociales
xx
8. Part des femmes parmi les responsables d’associations sportives et étudiantes notamment au bureau et à la présidence
Les 3 associations étudiantes de l’ésam (ésam Asso, Castorathèque, les Dispersées) sont présidées par des femmes.
9. Part des femmes ayant obtenu un emploi un an après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures reconnu par l’État
xx
10. Salaire moyen des femmes et des hommes vingt-quatre mois après l’obtention d’un diplôme d’études supérieures reconnu par l’État, aux niveaux Bac+3, Bac+5 et Bac+8
xx
Indicateurs relatifs aux actions mises en œuvre pour réduire les inégalités entre les femmes et les hommes
1. Existence d’un guide visant à sensibiliser les jurys constitués pour l’accès aux formations d’enseignement supérieur aux risques de discrimination
xx
2. Existence d’un dispositif d’accompagnement des étudiantes, notamment de type mentorat ou tutorat
xx
3. Existence d’un dispositif d’accompagnement à la parentalité à destination des étudiants et étudiantes
xx
4. Existence de formations à l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes et les discriminations, proposées par l’établissement à destination des étudiant·es
xx
5. Part des femmes dans les jurys lorsqu’un jury comportant trois membres ou plus est constitué pour l’accès aux formations d’enseignement supérieur dispensées par l’établissement
xx
6. Nombre et types d’actions de communication visant à favoriser l’implication de tous les étudiants et l’appropriation des enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes.
xx
Décret n° 2023-1400 du 29 décembre 2023
Charte d’égalité
Dans le cadre de l’action portée par le ministère de la Culture, une charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes a été rédigée et adoptée par le Conseil d’administration de l’ésam Caen/Cherbourg le 18 décembre 2020, avec la nomination de référent·es égalité au sein de l’établissement.
Référent·es égalité Femmes - Hommes
Charte pour l’égalité à l’ésam
Index égalité professionnelle 2023
L’ésam Caen/Cherbourg publie ses données relatives à l’égalité professionnelle dans la fonction publique, afin de renforcer la transparence sur les indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et d’encourager les actions en faveur de l’égalité, conformément à la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique pour ce qui concerne les administrations de l’État et ses établissements publics
L’ésam Caen/Cherbourg obtient la note globale de 81 / 100 à l’index égalité professionnelle de la fonction publique pour 2023.
Les indicateurs composants cette note sont les suivants :
64 / 80 concernant l’égalité de rémunération pour les contractuels
17 / 20 concernant les dix plus hautes rémunérations
Cet index est publié chaque année, conformément aux dispositions prévues par le décret n° 2023-1136 du 5 décembre 2023 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique de l’État.