Emmanuel Guillaud

Artiste, Emmanuel Guillaud débute son doctorat en 2020 dans le cadre du programme RADIAN. Sa thèse s’intitule "Fantasmagories : espaces pour une circulation queer des affects"

Son doctorat s’intitule "Fantasmagories : espaces pour une circulation queer des affects", codirigé par Jérôme Laurent (Université de Caen) et Lina Hentgen (ésam Caen/Cherbourg)

Emmanuel Guillaud construit des espaces sombres, labyrinthiques, faits de projections synchronisées qui entaillent la nuit et le silence.

Déplaçant des stratégies performatives, il travaille les imbrications entre trois mouvements : ceux des images flottant dans le noir, des ombres des visiteur·se·s et des corps des performeur·se·s, qui peuvent s’immiscer.

Conçus in situ, ses travaux sont liés à des positions, expériences, affects ou désirs minoritaires. Ou, de façon plus précise, ils cherchent à engager les visiteur·se·s dans un « devenir minoritaire ».Les images sont projetées sur des voiles rugueuses, des miroirs, de la laine de verre ou du béton. Ces textures frictionnent les images, les émoussent. La vérité photographique devient incertaine. La projection devient matière fantasmagorique.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy, Emmanuel Guillaud a notamment créé des oeuvres in-situ au Musée d’art contemporain de Tokyo, au Singapore Art Museum, à la Collection Lambert en Avignon, à ONE Archives, Los Angeles. Il est représenté par la galerie Yumiko Chiba (Tokyo).

www.emmanuelguillaud.info

Événements organisés à l’ésam Caen/Cherbourg

Exposition "Atelier de fantômes désirables" - Mars 2022

Doctorant·es

First slide

I’ll lick the fog off your skin
Première, dans le cadre du Festival + de genres, le 26 mars 2024 à 19h.
KLAP, Maison pour la Danse

Doctorant·es

First slide

Queer lives, queer archives : cruising for sex and art (practices, theories, histories)
Séance avec Fiona Anderson, proposée en anglais, le 2 mars 2023 de 14h à 17h.
En visioconférence.

 

Doctorant·es

First slide

Atelier de fantômes désirables
Exposition du 10 au 31 mars 2022, vernissage le 10 mars à 18h30.
ésam Caen/Cherbourg, site de Caen

Recherche

First slide

Queer lives, queer archives : cruising for sex and art (practices, theories, histories)
Le 16 décembre 2021, 14h.
Séance organisée par notre doctorant Emmanuel Guillaud autour du travail de Fiona Anderson, historienne de l’art à l’université de Newcastle.
ésam, site de Caen

Doctorant.e.s

First slide

Poétiquement noir et blanc
Exposition collective à partir de janvier 2021
Galerie La banane, Cannes

Doctorant.e.s

First slide

Exposition en résidence au 104, Paris
Invité pour poursuivre ses recherches sur son projet au long cours "I’ll lick the fog off your skin", avec les performeur.ses Sophie Demeyer, Timothée Nay et Hélène Gugenheim

Doctorant.e.s

First slide

Interview
Invité du podcast « The Art of Social Change ». Il y discute de son projet de recherche de sa résidence à la Villa Kujoyama au doctorat RADIAN