Programme Erasmus+
L’école applique depuis l’année 2005—2006 le système européen de transfert des crédits (ECTS), qui vise à promouvoir la mobilité au sein de l’Union Européenne. Les crédits ECTS obtenus par les étudiant.e.s de l’école au cours de leur semestre d’études à l’étranger sont ainsi reconnus et validés pour l’obtention de leur diplôme.
Téléchargez la Déclaration en matière de stratégie Erasmus
Téléchargez la Charte Erasmus 2014—2020
Pour qui ?
- Vous devez être inscrit.e à l’ésam Caen/Cherbourg l’année où vous effectuez un séjour d’études et avoir obtenu tous les crédits du semestre précédant votre départ ;
- Il n’y a aucune restriction d’âge ni de nationalité
- La mobilité est accessible aux étudiant.e.s de deuxième et quatrième année
- La durée du séjour d’études est d’un semestre
- Suite au dépôt de la candidature pour un projet de séjour d’études, les désistements ne seront pas autorisés, sauf cas graves, dûment justifiés
- Vous devez suivre régulièrement les cours et l’ensemble du programme du semestre offert par l’école d’accueil
- Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une bourse Erasmus+ spécifique en complément (pour plus d’informations, contacter le service des relations internationales).
Où, quand, comment ?
Pour connaître les possibilités d’échanges pour un semestre d’études, consultez le tableau des partenaires de l’ésam Caen/Cherbourg.
Pour postuler dans une école à l’étranger, vous devez préparer un dossier composé de :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Un portfolio (10 à 15 travaux).
Date limite de candidature : chaque école partenaire définit son propre calendrier de candidature. Pour les connaître, consultez le tableau des écoles partenaires.
Pendant votre séjour d’études ou votre stage à l’étranger, vous pouvez bénéficier d’aides financières : consultez la liste des dispositifs.
Dans le cadre du programme Erasmus+, vous pouvez bénéficier d’une aide à la préparation linguistique sous la forme de cours de langue en ligne. Demandez plus d’informations auprès du service des relations internationales.