FAQ concours d’entrée

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet du concours d’entrée.

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Quelles sont les épreuves ?

Le concours d’entrée de l’ésam Caen/Cherbourg comprend trois épreuves d’admission :

  • un entretien avec un jury d’enseignant·es.
  • une épreuve plastique.
    Ces deux épreuves sont réunies dans une seule note (coefficient 7) 
  • une épreuve écrite de culture générale artistique (coefficient 3).

Tous·tes les candidat·es doivent passer ces trois épreuves, qui se déroulent de manière dématérialisée.

L’épreuve plastique et l’entretien avec le jury sont éliminatoires. L’épreuve de culture générale est donc corrigée uniquement pour les candidat·es qui ont reçu une évaluation positive à l’épreuve plastique et à l’entretien.

Le niveau d’anglais des candidat·es est vérifié lors de l’entretien avec le jury d’enseignant·es.

Comment se déroule l’épreuve écrite de culture générale artistique ?

L’épreuve écrite de culture générale artistique consiste en une dissertation, un commentaire de texte ou un commentaire de documents que les candidat·es doivent réaliser chez eux·elles entre le 19 avril et le 5 mai 2024.

  • Le texte écrit par le candidat·e en réponse au sujet comprend 4000 signes espaces compris (+/- 10%) 
  • Le dépôt s’effectue sur notre plateforme en ligne, sous la forme d’un fichier .pdf 
  • Le poids du fichier maximum autorisé est de 5 Mo 
  • Le titre du fichier doit être sous cette forme : "nom_prenom".

Quelques conseils

  • Pour connaître le nombre de signes : dans Word, sélectionnez tout votre texte puis allez dans "Outils" > "Statistiques" > "Caractères (espaces compris)" 
  • Pour convertir un fichier Texte au format PDF : dans Word, allez dans "Fichier" > "Enregistrer sous" > "Format du fichier : PDF" 
  • N’attendez pas le dernier moment pour déposer votre fichier sur la plateforme en ligne !

Comment se déroule l’épreuve plastique ?

  • Entre la publication des sujets et le jour de l’entretien

Les candidat·es réalisent l’épreuve plastique chez eux·elles.
En réponse au sujet de cette épreuve, ils·elles sont libres de proposer toute forme artistique : dessin, peinture, volume, vidéo, son, photo, cinéma d’animation, performance, lecture, etc.
Il faut cependant veiller à ce que ces formes puissent être présentées de manière dématérialisée lors de l’entretien avec le jury d’enseignant·es (par exemple en les prenant en photo). 
Vous pouvez accompagner votre travail plastique d’une note d’intention qui l’explicite, pour la lire ou vous en servir comme support lors du passage devant le jury.

  • Le jour de l’entretien 

Au début de l’entretien avec le jury, vous avez cinq minutes pour présenter le travail que vous avez réalisé en réponse au sujet de l’épreuve plastique. Le jury pose à cette occasion une à deux questions en anglais afin de vérifier le niveau de langue.

Lors de l’entretien en distanciel avec le jury, vous utiliserez la fonction "Partager l’écran" de Zoom :

  • soit pour présenter des fichiers (documents pdf, images, sons, vidéos, etc.) stockés sur votre ordinateur ;
  • soit pour présenter des ressources à partir d’internet (ex : lien YouTube pour une vidéo, compte Instagram pour des photos, etc.).

Ce partage d’écran s’effectuant en direct lors de l’entretien, il ne sera pas possible d’envoyer en amont de celui-ci, ni d’en envoyer pendant l’entretien, en raison du temps de téléchargement.

Comment se déroule l’entretien avec le jury ?

L’entretien avec le jury a lieu mi-mai en distanciel.

D’une durée d’environ 20 minutes, il se déroule en deux temps :

  • 5 minutes de présentation du rendu de l’épreuve plastique (cf paragraphe précédent) 
  • 15 minutes de présentation d’une sélection de travaux artistiques personnels, sous la forme d’un portfolio au format .pdf, d’un site web, d’un compte Instagram, d’une chaîne YouTube ou de tout autre format dématérialisé.

Il n’y a pas un nombre précis de travaux attendu, vous pouvez en montrer autant que vous le souhaitez (a minima une quinzaine) dans la limite du temps imparti.
La sélection doit être la plus représentative possible de l’univers artistique de chaque candidat·e, dans toute sa diversité.
Vous pouvez présenter des travaux réalisés dans le cadre de cours au lycée, en classe préparatoire ou en ateliers Grand public, mais il est très important de présenter également des réalisations personnelles "non encadrées" ainsi que des carnets de croquis ou tout autre support permettant au jury de voir les recherches en cours.
Il ne faut pas hésiter à montrer des projets non terminés ou non concluants à vos yeux, car ils prouvent malgré tout votre curiosité et vos recherches artistiques et techniques.

Quelques conseils pour l’entretien ?

Les bons outils

  • Disposez d’une bonne connexion Internet et d’un équipement informatique fiable : utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette, pour avoir les mains libres.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du micro et de la caméra. Un casque de téléphone avec un micro intégré est la meilleure solution.
  • Téléchargez le navigateur Google Chrome, qui assure un parfait fonctionnement de la visioconférence.
  • Téléchargez le logiciel de visioconférence Zoom (gratuit).
  • Autorisez l’accès pour Zoom à vos caméra et micro depuis les paramètres de votre ordinateur.

Le bon endroit

  • Choisissez impérativement un endroit calme et isolé pour vous installer.
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de contre-jour : la fenêtre doit être face à vous, pas dans votre dos.

Entrainez-vous pour le jour J

  • Utilisez la fonction « partage d’écran » sur Zoom pour partager des documents que vous aurez organisés au préalable sur le bureau d’ordinateur. Des liens Internet (déjà ouverts) peuvent compléter les éléments du dossier, notamment la partie dédiée à vos références artistiques.
    N’hésitez pas à partager des extraits de vidéos ou d’interviews d’artistes, de musiques, de films, de spectacles de danse, de cirque, de théâtre ou tout ce qui nourrit votre univers artistique.
  • Soyez en capacité de faire du « live » face caméra avec le jury afin, par exemple, de lire distinctement un texte, de montrer un carnet de dessin, de faire une performance, produire du son ou de la musique... 
  • Préparez la présentation orale de votre travail plastique en anglais, par exemple en cherchant le vocabulaire nécessaire.

Contact

Service scolarité : scolarite[at]esam-c2.fr
Lauren Hamel : l.hamel[at]esam-c2.fr ou 02 14 37 25 12.
Juliette Louis-Philippe : j.louis-philippe[at]esam-c2.fr ou 02 14 37 25 13.
Sur rendez-vous en présentiel du mardi au jeudi, uniquement après en avoir fait la demande par mail.

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