Florence Necken

Depuis 2006, Florence Necken (f.necken@esam-c2.fr) est enseignante en ateliers d’initiation à la pratique artistique tous publics.

Passionnée depuis l’enfance par les arts plastiques et l’étendue des possibilités expressives et techniques offertes par cette discipline.
En 2004, elle obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Caen. Depuis, elle continue à développer son travail personnel, et à le partager lors d’expositions ou d’interventions artistiques.

Sa démarche met en jeu un questionnement de la matière et du vivant. Ses recherches plastiques peuvent prendre la forme de dessins abstraits, d’installations, de sculptures en terre, plâtre, papier ou tissu…

Depuis 2006, elle développe des ateliers de pratique artistique, auprès de tous les publics. Cette dimension humaine et pédagogique est fondamentalement liée à sa pratique artistique qui mêle le sensible et l’imaginaire, des composantes humaines qui nous habitent tous, qui ne demandent qu’à s’exprimer et à être partagées. C’est ce qu’elle aime insuffler lors des ateliers : permettre à tous de découvrir et d’expérimenter, accompagner les réflexions et leurs développements. Il s’agit de créer des moments riches où l’art et la vie peuvent se rencontrer et se nourrir mutuellement, pour réfléchir ensemble à ce que peut être la pratique artistique : l’espace de tous les possibles ?

 

  • Depuis 2006, à l’ésam : enseignante, ateliers d’initiation à la pratique artistique tous publics ;
  • Depuis 2015 : ateliers d’initiation à la pratique artistique dans le cadre du dispositif Culture/Justice (maison d’arrêt et centre pénitentiaire de Caen) ;
  • 2009 : cours « Matériaux » pour un groupe d’étudiants de première année, enseignement supérieur ; 
  • Depuis 2007 : expositions collectives en région ;
  • 2006-2007 : expositions et interventions en milieu scolaire dans le cadre du réseau de galeries collèges et lycées de Basse-Normandie ;
  • 2005 : assistante de Daniel Pontoreau, sculpteur-céramiste ;
  • Juin 2004 : DNSEP avec mention pour l’engagement dans le travail, ERBA de Caen ;
  • Mars 2004 : Stage de sculpture à l’école de céramique de la Bisbal d’Emporda, Catalogne. Création et modelage de sculptures en terre à échelle humaine. 

Voir des photos du travail de Florence Necken 

#GrandPublic/Atelier ados/Florence Necken
 
#GrandPublic/stage 10-12 ans/Florence Necken
 
#GrandPublic/ Atelier 6-7 ans/ Florence Necken