Juanma Gomez

Designer graphique, Juanma Gomez (jm.gomez@esam-c2.fr) est professeur de design graphique et typographie à l’ésam Caen/Cherbourg et coordinateur du DNSEP option Design mention Éditions.

Titulaire du Master Typo/graphic Studies (Design graphique et typographie appliquée) du London College of Printing de Londres, obtenu avec les félicitations du jury, et du Master Graphisme éditorial de l’Istituto Europeo di Design (IED) de Madrid, Juanma Gomez, vit et travaille à Paris.

Après ses études au Royaume-Uni, sa trajectoire professionnelle en France, où il s’installe en 2003, l’amène à collaborer avec des graphistes tels que Michal Batory ou Malte Martin. Il intègre l’atelier de création graphique de ce dernier comme chef de projet en 2005.

En tant que graphiste indépendant, il a été notamment en charge de la communication visuelle du Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (2006-2012) assurant également la conception de ses catalogues d’exposition d’art contemporain. Fondateur de la société Graphique-lab en 2007, entre 2010 et 2016 il signe avec Aline Girard sous le nom de Hands-up ! Studio.

Depuis 2017, il combine ses activités professionnelles et pédagogiques et enseigne le design graphique et la typographie à l’ésam, École supérieure d’Art et Médias de Caen/Cherbourg.

Juanma Gomez anime aujourd’hui une structure souple et réactive, entouré d’un réseau de professionnels (graphistes, illustrateurs, photographes), permettant d’entreprendre la gestion de dossiers de communication complexes et de répondre efficacement aux attentes des commanditaires.
Il intervient principalement dans les domaines de l’édition, de la communication culturelle, de l’architecture et de l’art contemporain auprès d’artistes, d’agences et d’institutions et collabore régulièrement avec la Maison de la culture du Japon à Paris, l’agence d’ingénierie bioclimatique Le Sommer Environnement, la Fondation EDF ou le Pavillon de l’Arsenal.

graphique-lab.com

Enseignant·es

First slide

Un miroir de l’imprimé ? Le discours typographique en France et la revue Caractère Noël
Conférence le 5 mars 2024 dans le cadre du cycle de conférences « Design graphique : pratique + critique » proposé par Catherine de Smet (Paris 8) et Philippe Millot (Ensad).
École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris

Enseignant·es

First slide

Le discours typographique en France, entre tradition formelle et innovation technique : un regard sur la revue Caractère Noël (1951-1964)
Article publié dans le numéro 4 de la revue Composite (Dumpling Books). Rencontre lors du lancement de la publication, en présence des auteurs et éditeurs, le 18 octobre 2023 à 18h.
Librairie Sans Titre, 75011 Paris.

Enseignant·es

First slide

Caractère Noël 1951-1964, la (re)construction d’un discours typographique en France
Présentation de son travail de recherche conduit à l’ANRT dans le cadre de son invitation au cycle de conférences de l’ATypI, l’Association Typographique Internationale, du 9 au 14 mai 2023.
Université de la Sorbonne, Paris.

Enseignant·es

First slide

Caractère Noël — 1951-1964. La (re)construction d’un discours typographique en France.
Présentation de son projet de recherche à l’ANRT qui propose sous l’angle des humanités numériques une étude sur le corpus éditorial formé par les numéros hors-série de la revue Caractère, publiés entre 1951 et 1964. Diffusion le 30 mars 2023 à 12h.

Enseignant·es

First slide

MMII – MMXXII
Conception graphique d’une édition réalisée pour le 20e anniversaire d’Esox Lucius, aassociation qui développe des activités de production et de diffusion de la création contemporaine particulièrement en milieu rural. Décembre 2022.

Enseignant·es

First slide

Harnes.
Son projet éditorial en collaboration avec l’artiste Francesca Loprieno a été shortlisté pour le prix 2022 au festival de l’édition d’art indépendante de Zurich, Volume(s). Vous pouvez le découvrir et voter en ligne jusqu’au 20 novembre 2022.

Enseignant·es

First slide

Harnes
Présentation le 10 juin 2022 à 18h30 de l’ouvrage en collaboration avec Francesca Loprieno, artiste, édité par L’Esprit de L’Escalier, maison d’édition indépendante à Paris. Avec les interventions d’Arianna Sanesi, photographe, et Juanma Gomez, designer graphique.
LE 6B, 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint Denis (Atelier 21, 4e étage)

Enseignant.es

First slide

Rencontre avec Patrick Rollier, éditeur des Éditions d’une rive à l’autre, et Juanma Gomez (Studio Graphique-lab), graphiste de l’ouvrage « Les Crimes passionnels n’existent pas », finaliste du Prix Nadar 2021 et lauréat du Prix HIP 2021 dans la catégorie "Société".
Jeudi 11 novembre à 14h30
Librairie Volume, Paris 75003

Enseignant.e.s

First slide

Sélection parmi les 10 livres finalistes du Prix Nadar.
"Les crimes passionnels n’existent pas", projet éditorial porté par les éditions D’une rive à l’autre, est né du désir de construire une passerelle entre photographie et sciences humaines, dont la conception graphique et typographique est signée par Juanma Gomez et le travail photographique par Arianna Sanesi.

Enseignant.e.s

First slide

Sélection parmi les 3 finalistes des Prix HiP 2021, catégorie "Société"
"Les crimes passionnels n’existent pas", projet éditorial porté par les éditions D’une rive à l’autre, est né du désir de construire une passerelle entre photographie et sciences humaines, dont la conception graphique et typographique est signée par Juanma Gomez et le travail photographique par Arianna Sanesi.

Enseignant.e.s

First slide

We, Ourselves, and Us
Exposition collective du 9 au 17 octobre 2021.
Organisée dans le cadre du festival de design graphique Weltformat, commissariat et scénographie de Dorothée Dähler et Stephanie Cuérel (Zurich).
Lucerne, Suisse.

Workshop

First slide

Workshop des étudiants de l’option Design Editions encadré par Sarah Fouquet, Juanma Gomez et Bérénice Serra.
Exposition collective dans le cadre des journées d’études "Ecrivains en réseaux. Les correspondances sous l’oeil numérique"
Le vendredi 22 novembre 2019 à 11h
IMEC, Saint Germain la Blanche-Herbe

 

 

Actu enseignant

First slide

Inventer Bruneseau - Paris Rive Gauche
Exposition du 11 mars au 19 mai 2019
Pavillon de l’Arsenal, Paris 

Actu enseignant

First slide

Poussière blanche sur noir
Réédition de l’ouvrage de Pierre-Yves Freund
À l’occasion de l’exposition Comme un souvenir consacrée aux artistes Dove Allouche, Pierre-Yves Freund, Anne Immelé.
Exposition du 24 février au 5 mai 2019
Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis