Léna Osseyran

Metteuse en scène, actrice et architecte, Léna Osseyran débute son doctorat en 2021 dans le cadre du programme RADIAN. Sa thèse s’intitule "La représentation des espaces incarnés aux prismes des corps dévastés et le théâtre contemporain"

Léna Osseyran est metteuse en scène, actrice et architecte libanaise basée en France depuis 2019. Ses travaux passés, tant en recherche qu’en mise en scène, se développent au croisement de trois disciplines : les performances studies, l’architecture et récemment les sciences cognitives (l’intelligence artificielle). Elle est diplômée en Architecture de l’Académie libanaise des beaux-arts (Alba-2016) portant le premier prix de la promotion et le prix de l’Ordre des ingénieurs et des architectes de Beyrouth-Liban. Elle est titulaire d’une licence en théâtre (2015), et d’un master de recherche de la formation de l’acteur de l’Université libanaise (2018) portant le premier prix de sa promotion. Elle a dirigé Le Purgatoire (2015), HamletMachine (2018) d’après Heiner Müller, Deux Femmes Suspendues (2019-2020).

Elle est arrivée en France pour compléter un post-master de recherches en architecture à l’ENSA Paris la Villette, Hesam Université (2020). Elle accomplit parallèlement un séjour scientifique au AAU-CRESSON Le Centre de Recherche sur l’Espace Sonore et l’environnement urbain. Aujourd’hui, elle collabore sur un projet de recherche-création associant le laboratoire AAU-CRESSON pour une résidence d’un an au Rize Villeurbanne (débuté en Juin 2021).

Léna Osseyran articule dans sa recherche différentes méthodologies ; des études des réalisations artistiques contemporaines, des installations in-situ de lieux dévastés et des expérimentations de mise en scène dans un processus de recherche-création, selon une logique propre à la représentation contemporaine. Pour réaliser ces objectifs, elle développe sa méthodologie en visant la création des mises en scène qu’elle expérimente par le corps, l’espace, des dispositifs dramaturgiques, et numériques. Il s’agit à travers ces disciplines qui sont l’architecture, les arts performatifs et les sciences cognitives de trouver les moyens d’expression pour dévoiler ces rapports bouleversés entre l’intime, le monde et la représentation.

Dans son travail de thèse intitulé La représentation des espaces incarnés aux prismes des corps dévastés et le théâtre contemporain, elle veut explorer la représentation au théâtre - notamment à travers des paysages dévastés -, la fabrication d’éléments dramaturgiques dans des formes théâtrales contemporaines et dans des configurations architecturales atypiques. Sa thèse est co-dirigée par Romain Jobez (Université de Caen & LASLAR) et Edith Doove.

_

Performance & exposition "émoi" - Décembre 2023

Doctorant·es

First slide

Emoi
Dans le cadre du doctorat RADIAN, Léna Osseyran propose le 7 décembre à 18h30 la première étape de travail de sa performance-installation. L’installation sera ensuite visible jusqu’au 21 décembre dans la grande galerie de l’école.
Auditorium de l’ésam - site de Caen

Doctorant·es

First slide

Émoi
Exposition du 7 au 21 décembre 2023
Vernissage et performance le 7 décembre à 18h30
Proposée dans le cadre du doctorat RADIAN
Du lundi au jeudi, 12h-18h et le vendredi, 12h-17h
ésam site de Caen, Grande Galerie
Visuel : Antoine Hokayem

 

Doctorant·es

First slide

Cartographie d’une Nuit
Représentation les 12 et 13 juillet 2023 avec la compagnie "La nuit sera feu", dans le cadre du festival d’Avignon. Ce spectacle est lauréat du concours national de théâtre étudiant 2023 organisé par le CROUS.
Université d’Avignon

Doctorant·es

First slide

La recherche créative ou la créativité dans la recherche
Journée d’études LASLAR avec notamment nos doctorantes Léna Osseyran (organisation) et Misia Forlen et notre directeur de la Recherche Brice Giacalone (interventions) le 24 mai 2023.
MRSH, Caen

Doctorant·es

First slide

La recherche créative ou la créativité dans la recherche
Appel à communications pour la journée d’études qui aura lieu à la MRSH le 24 mai 2023. Notre doctorante RADIAN - LASLAR fait partie du Comité scientifique et de l’organisation de l’événement.
Date limite d’envoi des propositions : 3 mars 2023

Doctorant·es

First slide

Cartographie d’une Nuit
Mise en scène et dramaturgie de cette première création, de la compagnie La nuit sera feu, les 17 et 18 décembre 2022.
Église Saint-Nicolas, Caen
Crédit photo : Julie Dudouit

Doctorant·es

First slide

Lively Artefacts : Experiments in Interactive Architecture
Séance avec Ruairi Glynn, proposée en anglais, le 19 janvier 2023 de 14h à 17h.
En visioconférence.