Misia Forlen

Architecte, Misia Forlen est doctorante dans le cadre du programme Radian.

Misia Forlen mène des projets qui associent théories urbaines et créations documentaires, autour des enjeux de mobilité liés aux migrations, au travail et à l’habitat. La connaissance de ces situations de mobilité s’appuie sur la réalisation de travaux menés depuis 2012, à la fois en Île-de-France, en Normandie et plus récemment dans la métropole lyonnaise, auprès de différents habitants-travailleurs dont le choix résidentiel se trouve de plus en plus subordonné à des contraintes de flexibilité professionnelle.

Elle privilégie une approche empirique par le terrain sur des temps longs et adopte une démarche visant à constituer un espace d’expérimentation et de rencontre autour d’œuvres audiovisuelles. Ces productions sont perçues comme processus actif de recherche et de création, présentes à toutes les étapes de la démarche.

Son projet de thèse est intitulé Habiter la zone. Enjeux et représentations des modes d’habiter liés à la mobilité du travail dans le secteur de l’industrie : l’exemple de la première Zone Économique Spéciale (ZES) française à Port-Jérôme-sur-Seine, Normandie. Il est encadré par
Arnaud Le Marchand (UMR IDEES Le Havre) et Bruno Proth (ENSA Normandie).