Simonetta Cargioli

Docteur en histoire des arts visuels et arts du spectacle, Simonetta Cargioli (s.cargioli chez esam-c2.fr) est, depuis 2004, professeure d’histoire et théorie des arts à l’ésam Caen/Cherbourg.

Elle poursuit depuis les années 1990 une recherche sur les formes et les pratiques liées aux images temporelles, interrogeant le sens et l’expérience de ce que l’on appelle « cinéma », en creusant davantage ses marges et ses histoires peu connues, et en interrogeant les convergences entre geste, technique, idée et forme dans ce que l’on appelle « image ».

Auteure de textes écrits et publiés en Italie et en France, elle se plaît également à développer dans les deux pays une activité de conférencière. Ces travaux de transmission de recherche vont de pair avec des projets de diffusion et de commissariat dans plusieurs villes européennes.

Engagée dans la réflexion et le travail de mise en forme de la recherche en école d’art, elle s’intéresse depuis toujours aux rapports entre projets, œuvres et mots ; ainsi à l’ésam elle accompagne l’étudiant dans l’élaboration d’une prise de parole, écrite ou orale, pour la présentation de soi et de son œuvre.