« Sur le fil »

Atelier pour tous
proposé par Florence Necken

Je vous propose d’imaginer et de réaliser un travail personnel à partir du fil ou d’un fil.

Il y a différentes manières d’aborder cet exercice. Je vais donc vous donner quelques indications.

Vous pouvez jouer avec le fil, choisir comment l’utiliser :

  • il peut être figuré, représenté (dessiné par exemple) ;
  • il peut être intégré directement à votre réalisation (collé ou cousu au cœur d’un dessin, intégré dans la peinture ...) ;
  • il peut être le matériau privilégié de votre recherche (collage, tissage, sculpture,…).

Si je vous dis un fil, à quoi pensez-vous ?
Soyez attentif à la première image qui s’impose à vous, et laissez le fil de vos pensées se dérouler librement. On peut aussi déployer son imaginaire par associations d’idées (le fil permet souvent de créer du lien).
Peut-être imaginerez-vous un récit graphique, une petite histoire à dessiner…
On peut trouver le point de départ de sa réalisation en pensant à une expression qui comporte le mot « fil ». Pour trouver l’inspiration, n’hésitez-pas à vous pencher sur ses différentes définitions dans le dictionnaire.
Vous travaillerez à donner vie à vos réflexions philosophiques, à partager vos rêveries poétiques ou surréalistes. Choisissez les moyens d’expression qui vous font envie, pensez à les mêler éventuellement : dessin/couleur, collage, peinture, volume, photographie…

Vous pouvez aussi commencer par choisir un véritable fil : de couture, brin de laine, fil de fer, de scoubidou… Ce fil sera le point de départ de votre recherche.
Réfléchissez aux particularités du matériau que vous avez choisi : ses qualités, ses fonctions, à ce qu’il vous évoque. Choisissez un moyen de le mettre en jeu, déterminez sous quelle forme et avec quelle longueur vous souhaitez déployer ce fil. Il sera le conducteur de votre recherche, le cœur d’un nouvel ouvrage.