Théodora Barat

Théodora Barat, née en 1985, vit et travaille à Pantin, France.

Elle a étudié aux Beaux Arts de Nantes avant d’intégrer le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains. Elle développe depuis un travail entre le cinéma et les arts plastiques touchant à la sculpture, à l’installation et au film. Son travail a été présenté à la Emily Harvey Foundation et l’Elizabeth Foundation for the Arts (New York), à Nuit Blanche (Paris), à la Friche de la Belle de Mai (Marseille), à Glassbox (Paris), ou encore au CAC Vilnius (Lituanie), et en programmation vidéo au Palais de Tokyo, à la Villa Médicis ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Son doctorat dans le cadre de RADIAN s’intitule Four Corners : terrain d’essai, zone sacrifiée, objet de représentations. Il est dirigé par Luc Benoît à la Guillaume et Isabelle Prim.

Site personnel de Théodora Barat

Actu doctorants

First slide

Le projet de Théodora Barat a pour titre « Les Four Corners : du terrain d’essai à la zone sacrifiée ou le militarisme comme dynamique de progrès ». Formée aux Beaux-Arts de Nantes et au Fresnoy, l’artiste souhaite mener une enquête sur l’empreinte de la recherche nucléaire
dans quatre États des États-Unis, au cours de la Seconde guerre
mondiale et de la Guerre froide.