Ses dispositifs de concerts audiovisuels, oscillant entre poésie et performance, explorent l’imagerie populaire et les systèmes de narration par une manipulation d’objets, d’images, de mots typographiés, de bribes de récits et l’interprétation de rengaines musicales.
L’enseignement dispensé à l’ésam Caen/Cherbourg concerne l’histoire des arts, de l’imprimerie et des sons enregistrés. Cette exploration de l’histoire des arts des XIXe, XXe et XXIe siècles et de la culture populaire permet une observation détaillée des liens entre les révolutions techniques et les inventions artistiques de la période.
On retrouve cette même approche sensible, encyclopédique et transversale dans les ouvrages produits depuis 1985 par les éditions cactus, dans les articles écrits pour des revues et dans les conférences proposées par Thierry Weyd.
Son approche pédagogique est aussi singulière que son œuvre : elle mêle poésie, performance, typographie, histoire des arts et exploration sonore.
Enseignements
- Pratiques artistiques contemporaines : il guide les étudiant·es dans des projets mêlant texte, image, son et objets.
- Histoire de l’art, de l’imprimerie et des sons enregistrés : il explore les liens entre révolutions techniques et inventions artistiques du XIXe au XXIe siècle.
- Édition expérimentale : il accompagne des ateliers de microédition, fanzines, livres-objets et créations hybrides.
Une pédagogie vivante
- Il organise des workshops immersifs comme "Speed Writing / Fast Publishing", où les étudiant·es produisent des éditions en temps réel.
- Il collabore avec des artistes invités pour des projets transversaux, souvent présentés dans des salons ou des expositions.
Un enseignant-artiste
- Weyd ne sépare jamais l’enseignement de la création : ses cours sont des laboratoires poétiques, où l’expérimentation prime.
- Il est aussi éditeur indépendant (La Manufacture des Cactées) et performeur sonore, ce qui enrichit son enseignement d’une dimension artisanale et critique.
Site internet
Un village
Contacter par mail
_
Thierry Weyd’s artistic style is a rich tapestry of poetic experimentation, multimedia storytelling, and playful subversion. His work defies easy categorization, but here are some defining elements :
- Polymorphic Poetics : Weyd’s creations span artist books, sound pieces, installations, and performances. He often blends text, image, and sound into hybrid forms—like novels composed of three-sentence stories or radiophonic compositions.
- Audiovisual Concerts : His performances are immersive and theatrical, using manipulated objects, typographic fragments, and musical improvisation (often with a scie musicale) to explore popular imagery and narrative systems.
- Miniature Theater : Through his collective "Le Théâtre des Opérations", Weyd stages intimate concert-theater experiences using figurines, banal objects, and lo-fi illusions to evoke surreal, dreamlike worlds.
- Conceptual Whimsy : He’s known for humorous and eccentric projects, like reviving the 18th-century "Société des francs péteurs" (Society of Noble Farters) to explore themes of taste, expression, and absurdity.
- Editorial Experimentation : As founder of Éditions Cactus, Weyd publishes unconventional works—books, videos, sound art, and digital pieces—that challenge traditional formats and embrace DIY aesthetics.
- Site-Specific Installations : His installations often respond to the history and architecture of a place, weaving personal memory with urban exploration, as seen in projects like "Pictures from a Liquid Memory Boat".
His style is deeply encyclopedic and transversal, drawing from art history, media theory, and pop culture to create works that are both intellectually layered and sensorially playful.