Né près de Metz en 1981, Thomas Leblond vit et travaille à Lyon.
Designer graphique diplômé de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon (2009), il a collaboré avec l’atelier Ithaque design graphique à Nancy (2001, 2005–2007) aux côtés de Michaël Leblond et Cyril Dominger, ainsi qu’avec le Bureau et les Éditions Deux-cent-cinq à Lyon (2011, 2013–2018). En 2017, associé à Damien Gautier et Florence Cortat Roller, il participe à la création de la fonderie typographique 205TF.
À partir de 2012, il enseigne successivement le design graphique dans plusieurs écoles d’art en France.
En 2020, invité par les artistes et éditrices Nina Ferrer-Gleize et Audrey Ohlmann à rejoindre Pétrole éditions, il contribue depuis au développement des projets de la maison d’édition et de la revue Talweg. L’année suivante, il crée avec Clément Le Tulle Neyret Électro-bibliothèque, plateforme de diffusion d’objets éditoriaux et de caractères typographiques, qu’ils animent ensemble.
Son travail s’oriente à présent essentiellement vers le livre, où il explore des formes de collaboration avec les artistes qu’il accompagne, autant qu’avec l’ensemble des personnes qu’il considère comme les autres auteur·rices du livre — imprimeur·ses, dessinateur·rices de caractères, photograveur·ses, etc. Il conçoit ainsi le travail éditorial comme un espace de composition et de dialogue, se voyant comme « un arrangeur » qui déplie récits, pensées et images à travers l’espace du livre, avec pour point cardinal une approche typographique raisonnée.