Formation

La classe préparatoire accueille chaque année, de début septembre à mi-avril, 40 élèves dont il est attendu une grande implication en vue du passage des concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design de leur choix.

Les contenus de cours détaillés et les emplois du temps 2020—2021 des élèves de la classe préparatoire sont consultables en ligne dans le Livret de la prépa. Vous pouvez également visionner les vidéos de présentation de la formation sur notre chaîne YouTube.

Objectifs

La formation en classe préparatoire s’emploie à :

  • Préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design. Cette préparation pourra être mise à profit par certains élèves pour postuler à d’autres formations dont les enjeux artistiques sont soumis à la même exigence. 
  • Mettre au jour et à jour les aptitudes et les connaissances de chacun.e, que les enseignements viennent nourrir, contrarier et renforcer.
  • Préciser l’orientation de l’élève pour son projet d’études et pour son projet professionnel en révélant sa singularité artistique grâce à un accompagnement ouvert et sur mesure.
  • Tester la motivation et la détermination pour la réussite aux concours et l’engagement dans des études artistiques supérieures exigeantes.
  • Nourrir le désir de créer et stimuler le besoin d’expérimenter, favoriser l’acquisition de références, accompagner l’élaboration empirique et intuitive de démarches artistiques singulières, susciter curiosité et potentialités sans exiger ni virtuosité ni technicité.

Une formation exigeante

La formation se déroule de début septembre à mi-avril selon un enchaînement de quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis de façon équilibrée et stratégique les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques qu’une succession de temps forts vient ponctuer : ateliers d’immersion, nombreux workshops impliquant notamment des artistes invité·e·s, conférences, nombreux voyages d’études et sorties culturelles, aide individualisée à l’orientation, évaluations, aide à la création des dossiers artistiques, épreuves blanches et mises en situation de concours, suivi des concours. L’emploi du temps hebdomadaire comprend en moyenne 28 heures de travail encadré auquel s’ajoute le travail personnel après les cours, l’école et ses ateliers restant ouverts jusqu’à 22h. 

Les quatre phases de travail sont jalonnées par la mise en pratique de problématiques artistiques, à la fois fondamentales et transversales. Les suivantes sont abordées en priorité : espaces et systèmes de représentation ; espace réel et oeuvre ; dessin et design ; corps et transcriptions ; statut et détournement de l’image ; image fixe et en mouvement ; hybridation et décloisonnement ; narration ; transcription et interprétation du réel ; le geste artistique en question ; de l’idée au projet : mise en forme, en oeuvre, en espace, en mots, etc.

Des temps dédiés autant à l’analyse d’œuvres d’art qu’aux projets des élèves facilitent l’acquisition des vocabulaires spécifiques par l’étude approfondie d’un très grand nombre de notions comme par exemple : présentation et représentation ; support/surface/format ; écart et ressemblance ; étude du rythme, du geste et de la répétition ; couleur et lumière ; figure et mouvement ; relation texte/image ; matériaux et qualités physiques, utiles et plastiques, etc. 

  IMG_0043
  IMG_0110
  Prépa / Workshop "pratiques hybrides" 2020-12
  IMG_0091
  IMG_0066
  Prépa-bilan-2020-12
  Prépa / Workshop "pratiques hybrides" 2020-12
  IMG_0034
  IMG_0033
  Prépa / Workshop "pratiques hybrides" 2020-12
  Prépa-bilan-2020-12
  Prépa-bilan-2020-12
  IMG_0048
  IMG_0047
  IMG_0099 (1)
  IMG_0040
  IMG_0116
  Prépa-bilan-2020-12
  Prépa-bilan-2020-12
  IMG_0057