Les contenus de cours détaillés et les emplois du temps 2020—2021 des élèves de la classe préparatoire sont consultables en ligne dans le Livret de la prépa.
Objectifs
La formation en classe préparatoire s’emploie à :
- Préparer aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design. Cette préparation pourra être mise à profit par certains élèves pour postuler à d’autres formations dont les enjeux artistiques sont soumis à la même exigence.
- Mettre au jour et à jour les aptitudes et les connaissances de chacun.e, que les enseignements viennent nourrir, contrarier et renforcer.
- Préciser l’orientation de l’élève pour son projet d’études et pour son projet professionnel en révélant sa singularité artistique grâce à un accompagnement ouvert et sur mesure.
- Tester la motivation et la détermination pour la réussite aux concours et l’engagement dans des études artistiques supérieures exigeantes.
- Nourrir le désir de créer et stimuler le besoin d’expérimenter, favoriser l’acquisition de références, accompagner l’élaboration empirique et intuitive de démarches artistiques singulières, susciter curiosité et potentialités sans exiger ni virtuosité ni technicité.
Une formation exigeante
La formation se déroule de début septembre à mi-avril selon un enchaînement de quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis de façon équilibrée et stratégique les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques qu’une succession de temps forts vient ponctuer : ateliers d’immersion, nombreux workshops impliquant notamment des artistes invité·e·s, conférences, nombreux voyages d’études et sorties culturelles, aide individualisée à l’orientation, évaluations, aide à la création des dossiers artistiques, épreuves blanches et mises en situation de concours, suivi des concours. L’emploi du temps hebdomadaire comprend en moyenne 28 heures de travail encadré auquel s’ajoute le travail personnel après les cours, l’école et ses ateliers restant ouverts jusqu’à 22h.
Les quatre phases de travail sont jalonnées par la mise en pratique de problématiques artistiques, à la fois fondamentales et transversales. Les suivantes sont abordées en priorité : espaces et systèmes de représentation ; espace réel et oeuvre ; dessin et design ; corps et transcriptions ; statut et détournement de l’image ; image fixe et en mouvement ; hybridation et décloisonnement ; narration ; transcription et interprétation du réel ; le geste artistique en question ; de l’idée au projet : mise en forme, en oeuvre, en espace, en mots, etc.
Des temps dédiés autant à l’analyse d’œuvres d’art qu’aux projets des élèves facilitent l’acquisition des vocabulaires spécifiques par l’étude approfondie d’un très grand nombre de notions comme par exemple : présentation et représentation ; support/surface/format ; écart et ressemblance ; étude du rythme, du geste et de la répétition ; couleur et lumière ; figure et mouvement ; relation texte/image ; matériaux et qualités physiques, utiles et plastiques, etc.
Ressources en ligne
- visite du site de Cherbourg de l’ésam à 360° ;
- vidéos de présentation de la classe préparatoire : admission, déroulement, témoignages des élèves ;
- conférence de présentation de la classe préparatoire enregistrée lors des Portes ouvertes 2021 ;
- galerie des travaux des élèves promo 2021 ;
- galerie de la vie en classe préparatoire.
- les comptes instagram de nos élèves.
La scolarité en classe préparatoire :
- rentrée 2019/20 ;
- rentrée 2020/21 ;
- ateliers d’immersion 2019/20 : "Patates et paillettes" ;
- vidéo réalisée par les élèves de la promo 2019/20 ;
- workshop avec Stéphanie Gilles, mars 2021 ;
- workshops 2020/21 : "Pratiques hybrides" ;
- workshops 2019/20 : "Archive" ;
- workshops 2019/20 : "Dessein-dessin" avec Anthea Lubat ;
- évaluations de décembre 2020 ;
- évaluations d’octobre 2019 ;
- sorties culturelles 2019/20 : voyage à Paris ;
- halloween 2019 ;
- portes ouvertes février 2020.