Admission

L’admission en classe préparatoire se déroule pendant l’année de terminale et après entretien avec un jury d’enseignants.

Pour qui ?

Principalement pensée pour les tout jeunes diplômés du baccalauréat, la classe préparatoire peut également intéresser des étudiants qui souhaitent se réorienter. Pour pouvoir postuler, il suffit d’être titulaire du baccalauréat ou le passer pendant l’année en cours. 

Pourquoi ?

Cette année de préparation aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design permet de confirmer ou d’infirmer un choix d’orientation particulier, d’asseoir ses connaissances culturelles et de développer sa pratique artistique dans le contexte privilégié d’une ambiance de classe qui vient renforcer la confiance en soi. La classe prépa permet également de mieux connaître le tissu national des 43 écoles d’art et de design publiques afin de postuler à celles qui correspondent le mieux au projet de chaque élève.

Comment s’inscrire ?

L’inscription à la classe préparatoire ne s’effectue pas via la plateforme ParcoursSup mais directement sur le site internet de l’ésam Caen/Cherbourg. Deux sessions d’admission sont organisées chaque année.

Pour la 1ère session d’admission 2019 :

  • inscription en ligne du 14 janvier au 24 avril 2019 ;
  • entretiens à Cherbourg les 3, 4, 10 ou 11 mai 2019.

Pour la 2nde session d’admission 2019 :

  • inscription en ligne du 24 juin au 9 juillet 2019 ;
  • entretiens à Cherbourg les 11 ou 12 juillet 2019.

Comment se déroule l’admission ?

Le candidat à l’entrée en classe préparatoire passe un entretien devant un jury d’enseignants. Lors de cet entretien, il présente et commente
un dossier étoffé de travaux artistiques personnels (carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, ou toute autre production que le candidat pourra juger inclassable). Pour la préparation de cette épreuve, il lui est vivement conseillé de suivre l’actualité de l’art contemporain (visites d’expositions, lectures, etc.) et de lire les contenus pédagogiques de la formation en classe préparatoire consultables sur le Livret de la prépa. Si l’entretien est une épreuve de sélection exigeante, il est à noter qu’il est toujours bienveillant, le but des enseignants membres du jury étant de valoriser les projets personnels et d’évaluer la motivation de candidats se destinant à des études artistiques difficiles.

Voie d’accès privilégiée

Dans le cadre d’un partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, les élèves suivant un enseignement de spécialité « Arts plastiques » dans les lycées suivants peuvent accéder à la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg après un entretien de sélection organisé au sein de leur établissement : Lycée JF. Millet à Cherbourg, Lycée Henri Cornat à Valognes, Lycée Malherbe à Caen, Lycée Marguerite de Navarre à Alençon, Lycée Jean Monnet à Mortagne-au-Perche et Lycée Lebrun à Coutances
L’entretien est mené conjointement par un représentant de l’ésam Caen/Cherbourg, du rectorat et le professeur d’arts plastiques de l’établissement. Il vise à vérifier la motivation des lycéens et la pertinence de leur projet d’orientation.

Contact du secrétariat pédagogique

Anne-Claire Ballejos : 02 14 37 25 50 / ac.ballejos@esam-c2.fr

#Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
 
#Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
 
#Prépa / Portes ouvertes / Février 2018
 
#Prépa / Rentrée 2018
 
#Prépa / Rentrée 2018