Admission classique

  • Vous habitez en France ou à l’étranger ;
  • vous avez entre 17 et 25 ans ;
  • vous êtes lycéen·ne préparant le baccalauréat cette année ;
  • vous êtes déjà bachelier·ère ou êtes en capacité de présenter un diplôme d’un niveau d’études équivalent.

Vous êtes alors concerné·e par les modalités d’admission dite « classique ».

Les candidat·es doivent s’inscrire sur notre plateforme en ligne, et non sur la plateforme Parcoursup.

Les entretiens d’admission avec le jury d’enseignant·es de la classe préparatoire se dérouleront selon votre choix soit en visioconférence, soit en présentiel sur le site de Cherbourg.

1ère session : 

  • du 19 janvier au 21 mai 2023 : inscription sur le site internet de l’ésam ;
  • 25 et 26 mai : entretiens d’admission en visioconférence ou en présentiel (au choix du/de la candidat·e) ;
  • 31 mai : publication des résultats.

2nde session 

  • du 1er juin au 4 juillet 2023 : inscription sur le site internet de l’ésam ;
  • 7 juillet : entretiens d’admission en visioconférence ou en présentiel (au choix du/de la candidat·e) ;
  • 10 juillet : publication des résultats. 

Option 1 : l’entretien d’admission en distanciel

Si vous choisissez l’option de l’entretien en distanciel, il sera nécessaire de constituer au préalable un dossier artistique numérique, un compte Instagram, un blog ou un site Internet afin de le présenter au jury en partage d’écran.

Le dossier artistique numérique (ou portfolio) devra comporter une quinzaine de travaux artistiques sélectionnés en amont de votre entretien : pages scannées de carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, animations, vidéos de performance, installations correctement documentées et productions que vous estimez inclassables ou possédant un potentiel artistique.
Si le cas échéant, vous souhaitez partager des sons ou des vidéos, vous devrez les stocker au préalable sur des sites de diffusion (Youtube, Viméo, etc.) afin d’en communiquer les liens au jury pendant l’entretien. Tout devra être anticipé afin de ne pas perturber la connexion autant que l’entretien. Le jury ne pourra voir et/ou entendre que des extraits de 2 minutes maximum.

Prioritairement, vos propositions artistiques devront témoigner :

  • de potentialités artistiques, plastiques, techniques ; 
  • de votre goût pour l’expérimentation de la plus basique à la plus exigeante ; 
  • de votre capacité de travail à épuiser et à finaliser une idée qui sous-tend un projet ;
  • de votre capacité d’organisation et de réflexion. 

L’entretien d’admission, d’une durée de 20 minutes maximum, se fera en visioconférence le jeudi 25 ou le vendredi 26 mai 2023 via l’outil Zoom. Une fois que votre pré-inscription sur notre plateforme en ligne sera validée, vous recevrez une convocation qui précisera les codes de la « réunion Zoom » avec le jour et l’horaire de votre entretien avec le jury.
Vous devrez vous connecter impérativement 30 minutes avant l’entretien pour la vérification à l’écran de vos pièces administratives (convocation à l’entretien et pièce d’identité). Vous serez ensuite placé·e dans une salle d’attente virtuelle avant d’être reçu·e par le jury. 

Afin d’anticiper les aspects techniques et d’optimiser votre entretien, nous vous invitons à vérifier les points suivants : 

  • disposez d’une bonne connexion Internet et d’un équipement informatique fiable : utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette, pour avoir les mains libres.
  • vérifiez le bon fonctionnement du micro et de la caméra. Un casque de téléphone avec un micro intégré est la meilleure solution.
  • choisissez impérativement un endroit calme et isolé pour vous installer.
  • vérifiez qu’il n’y a pas de contre-jour : la fenêtre doit être face à vous, pas dans votre dos.
  • téléchargez le logiciel de visioconférence Zoom.
  • téléchargez le navigateur Google Chrome, qui assure un parfait fonctionnement de la visioconférence.
  • autorisez l’accès pour Zoom à vos caméra et micro depuis les paramètres de votre ordinateur.

Entraînez-vous pour le jour J :

  • utilisez la fonction « partage d’écran » sur Zoom pour partager des documents que vous aurez organisés au préalable sur le bureau d’ordinateur. Des liens Internet (déjà ouverts) pourront compléter les éléments du dossier, notamment la partie dédiée à vos références artistiques. N’hésitez pas à partager des extraits de vidéos ou d’interviews d’artistes, de musiques, de films, de spectacles de danse, de cirque, de théâtre ou tout ce qui nourrit votre univers artistique ;
  • soyez en capacité de faire du « live » face caméra avec le jury afin, par exemple, de lire distinctement un texte, de montrer un carnet de dessin, de faire une performance, produire du son ou de la musique, etc. 

Option 2 : l’entretien d’admission en présentiel

Si vous choisissez de vous déplacer à Cherbourg pour un entretien d’admission en présentiel vous présenterez une quinzaine de travaux « physiques » soumis aux mêmes exigences (artistique, qualitative, quantitative, etc.) : carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, vidéos de performance, installations correctement documentées et productions que vous estimez inclassables ou possédant un potentiel artistique.

Si vous souhaitez présenter des sons ou des vidéos, vous devrez les stocker au préalable soit sur une clé USB, soit sur des sites de diffusion (Youtube, Viméo, etc.) afin d’en communiquer les liens au jury durant l’entretien. 

Tout dossier ne respectant pas ces modalités sera rejeté et la candidature éliminée.

  Prépa - Workshop avec Stéphanie Gilles, du 15 au 19 mars 2021
  Prépa / Workshop "pratiques hybrides" 2020-12
  PREPA 2021 Lebouteiller Clementine
  Prépa / Workshop "pratiques hybrides" 2020-12
  Prépa-bilan-2020-12
  Prépa-bilan-2020-12
  PREPA 2021 Da Silva Rodriguez Emma
  Prépa-bilan-2020-12