Critères
- Résider en France ou à l’étranger
- Avoir entre 17 et 25 ans
- Être lycéen·ne préparant le baccalauréat cette année OU détenir le Baccalauréat, ou un diplôme d’un niveau d’études équivalent.
Modalités
L’inscription se fait uniquement sur notre plateforme en ligne, et non sur la plateforme Parcoursup.
Les entretiens d’admission avec le jury d’enseignant·es de la classe préparatoire ont lieu au choix, soit en visioconférence, soit en présentiel sur le site de Cherbourg.
Option 1 : entretien en distanciel
Il faut constituer au préalable un dossier artistique numérique, un compte Instagram, un blog ou un site Internet afin de le présenter au jury en partage d’écran.
Le dossier artistique numérique (ou portfolio) doit comporter une quinzaine de travaux artistiques sélectionnés en amont de l’entretien : pages scannées de carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, animations, vidéos de performance, installations correctement documentées et productions que vous estimez inclassables ou possédant un potentiel artistique.
Si le cas échéant, vous souhaitez partager des sons ou des vidéos, vous devrez les stocker au préalable sur des sites de diffusion (Youtube, Viméo, etc.) afin d’en communiquer les liens au jury pendant l’entretien. Tout devra être anticipé afin de ne pas perturber la connexion autant que l’entretien. Le jury ne pourra voir et/ou entendre que des extraits de 2 minutes maximum.
Prioritairement, vos propositions artistiques devront témoigner :
- de potentialités artistiques, plastiques, techniques
- de votre goût pour l’expérimentation de la plus basique à la plus exigeante
- de votre capacité de travail à épuiser et à finaliser une idée qui sous-tend un projet
- de votre capacité d’organisation et de réflexion.
L’entretien d’admission, d’une durée de 20 minutes maximum, se déroule en visioconférence via l’outil Zoom. Une fois que votre pré-inscription sur notre plateforme en ligne est validée, vous recevez une convocation qui précise les codes de la « réunion Zoom » avec le jour et l’horaire de votre entretien avec le jury.
Vous devrez vous connecter impérativement 30 minutes avant l’entretien pour la vérification à l’écran de vos pièces administratives (convocation à l’entretien et pièce d’identité). Vous serez ensuite placé·e dans une salle d’attente virtuelle avant d’être reçu·e par le jury.
Afin d’anticiper les aspects techniques et d’optimiser votre entretien, pensez à vérifier les points suivants :
- disposer d’une bonne connexion Internet et d’un équipement informatique fiable : utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette, pour avoir les mains libres.
- vérifier le bon fonctionnement du micro et de la caméra. Un casque de téléphone avec un micro intégré est la meilleure solution.
- choisir impérativement un endroit calme et isolé pour vous installer.
- vérifier qu’il n’y a pas de contre-jour : la fenêtre doit être face à vous, pas dans votre dos.
- télécharger le logiciel de visioconférence Zoom.
- télécharger le navigateur Google Chrome, qui assure un parfait fonctionnement de la visioconférence.
- autoriser l’accès pour Zoom à vos caméra et micro depuis les paramètres de votre ordinateur.
Entraînez-vous pour le jour J :
- utilisez la fonction « partage d’écran » sur Zoom pour partager des documents que vous aurez organisés au préalable sur le bureau d’ordinateur. Des liens Internet (déjà ouverts) pourront compléter les éléments du dossier, notamment la partie dédiée à vos références artistiques. N’hésitez pas à partager des extraits de vidéos ou d’interviews d’artistes, de musiques, de films, de spectacles de danse, de cirque, de théâtre ou tout ce qui nourrit votre univers artistique ;
- soyez en capacité de faire du « live » face caméra avec le jury afin, par exemple, de lire distinctement un texte, de montrer un carnet de dessin, de faire une performance, produire du son ou de la musique, etc.
Option 2 : l’entretien en présentiel
Lors de l’entretien sur notre site de Cherbourg, vous présenterez une quinzaine de travaux « physiques » soumis aux mêmes exigences (artistique, qualitative, quantitative, etc.) : carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, vidéos de performance, installations correctement documentées et productions que vous estimez inclassables ou possédant un potentiel artistique.
Si vous souhaitez présenter des sons ou des vidéos, vous devrez les stocker au préalable soit sur une clé USB, soit sur des sites de diffusion (Youtube, Viméo, etc.) afin d’en communiquer les liens au jury durant l’entretien.
Tout dossier ne respectant pas ces modalités sera rejeté et la candidature éliminée.