Admission par Voie d’accès directe

Vous préparez actuellement un Bac général, option de spécialité « Arts » ou option facultative, dans un lycée partenaire de l’académie de Caen dans la liste suivante : Lycée Leverrier (Saint-Lô), Lycée Émile Littré (Avranches), Lycée Jean-François Millet (Cherbourg), Lycée Henri Cornat (Valognes), Lycée Malherbe (Caen), Lycée Salvador Allende (Hérouville Saint-Clair), Lycée Marguerite de Navarre (Alençon), Lycée Jean Monnet (Mortagne-au-Perche), Lycée Napoléon (L’Aigle) et Lycée Lebrun (Coutances). 

Si tel est le cas, vous êtes concerné·es par les modalités d’admission de la Voie d’accès directe.

Depuis sa création en 2017, dans le cadre d’un partenariat avec l’Académie de Caen, les élèves de classe de Terminale ayant choisi un enseignement optionnel « Arts plastiques » dans les lycées précédemment cités peuvent accéder à notre classe préparatoire après un entretien de sélection organisé au sein même de leur établissement. Parce que la classe préparatoire située à Cherbourg est géographiquement éloignée de la majorité des lycées partenaires, cette voie d’admission directe privilégie l’accès des candidat·es lycéen·nes à notre formation en leur évitant le déplacement et les dépenses associées.

L’entretien d’une durée de 20 minutes est ainsi facilité par la présence active et bienveillante d’un jury constitué de deux enseignant·es de la classe préparatoire et du ou de la professeur·e d’arts plastiques qui s’emploie à encourager son élève candidat·e. L’entretien se déroule dans la salle d’arts plastiques où vous pouvez facilement exposer vos travaux attestant de votre détermination à vous engager dans un cursus d’études artistiques. Seront présentés les travaux produits dans et en dehors du cadre scolaire : tout ce qui vous stimule et vous nourrit en lien avec les options présentées au Bac et votre univers artistique plus intime : carnets de croquis, dessins, peintures, sculptures, photographies, vidéos, sons, vidéos de performance, installations correctement documentées et productions que vous estimez inclassables ou possédant un potentiel artistique.

La date de l’entretien est coordonnée en amont avec le·la professeur·e référent·e et le directeur de la classe préparatoire entre le 27 mars et le 13 avril 2023. Au préalable, les candidat·es doivent obligatoirement se pré-inscrire en remplissant le formulaire administratif sur la plateforme en ligne dédiée du 19 janvier au 23 mars 2023 (à minuit).

Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter le service de la scolarité de la classe préparatoire : 

  • Mail : anne.provost@esam-c2.fr
  • Tél. 02 14 37 25 50