Après l’école

L’idée qu’une école d’art offre peu de débouchés est tenace mais elle est particulièrement fausse.

Dans une école d’art, les étudiants n’apprennent pas seulement un métier mais ils apprennent avant tout à créer, à être à l’écoute du monde dans lequel ils vivent. La création apporte toujours une plus-value, quel que soit son champ d’application, qu’il s’agisse d’idées ou de formes nouvelles, de nouveaux modes d’organisation, de nouveaux besoins, etc.

L’offre de formation de l’ésam Caen/Cherbourg s’articulant autour de deux grands pôles, Art et Design graphique/Éditions, les professions d’artiste et de graphiste constituent naturellement ses principaux débouchés. Cependant, les capacités d’adaptation, d’autonomie et de polyvalence développées au cours de leurs études permettent aux diplômés de rester ouverts à tous les autres secteurs de la création et également d’évoluer dans les champs de l’ingénierie, de la communication, de la médiation et de la régie culturelles ainsi que dans celui de l’enseignement artistique.

Aide à l’insertion

Par ailleurs, depuis plusieurs années, l’ésam Caen/Cherbourg, avec ses partenaires institutionnels et culturels, mène des actions visant à favoriser l’insertion de ses jeunes diplômés dans les réseaux professionnels de l’art contemporain : expositions et catalogues des diplômés et des Félicités, soutien à l’association des anciens étudiants et nombreux programmes de résidences artistiques. 

Petit récapitulatif des résidences ayant lieu en 2018 :

Actu diplômés

First slide

Pauline Creuzé et Jung Huh

Plastic Love
Vernissage le vendredi 18 janvier à 19h
Une proposition de Jung Huh et Pauline Creuzé
du 18 au 26 janvier 2019 au 59 rue de Rivoli, Paris
Ouvert de 13h à 20h du mardi au dimanche

Avec Clément Davout, Antoine Duchenet, Léo Fourdrinier, Kodac Ko,
Leticia Martinez Perez, Mariève Pelletier, Mark Rakotoarivelo, Pauline Rima, Lucas Semeraro, Alisson Schmitt, Mélanie Villemot. 

Actu diplômés

First slide

Jean-Charles Remicourt-Marie

Quand les murs hurleront [...]
Exposition du 14 décembre au 22 février 2019
Vernissage le 14 décembre à 18h30
Pollen, Montflanquin