Formations

L’école d’art d’aujourd’hui est l’école de l’hybridation des approches, de l’expérimentation des pratiques, de la communauté des artistes, de l’économie de production d’une société en crise, de l’interprétation de l’époque au-delà des questions de genre ou de médium, forgée par l’interdisciplinarité et la transversalité qui en constituent les fondements. Ainsi, les formations artistiques proposées par l’ésam Caen/Cherbourg dans les domaines de l’art et du design se veulent volontairement généralistes.

Les études y sont structurées par une étroite articulation entre théorie et pratique. L’enseignement se développe au carrefour des cours d’histoire et théorie des arts, des ateliers d’expression plastique, des travaux de recherche personnelle, des stages, des séminaires d’initiation à la recherche et des voyages d’études.

Le 1er cycle (à savoir, les trois premières années d’études) mène à l’obtention du Diplôme National d’Art (DNA — grade Licence), option Art ou option Design graphique. Le 2nd cycle (à savoir les 4e et 5e années d’études) mène quant à lui à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — grade Master), option Art (mention Art ou mention Cherbourg) ou option Design Éditions.

Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps des étudiants sont consultables en ligne sur le Livret des études

Une première année d’immersion et de découvertes

La première année d’études au sein de l’ésam Caen/Cherbourg est une année de forte immersion et de découverte des diverses pratiques artistiques. Les étudiants sont ainsi amenés à suivre des modules d’initiation puis de perfectionnement dans les différents ateliers techniques de l’école (céramique, bois, métal, photo, son, vidéo, informatique, imprimerie, gravure, sérigraphie et lithographie), à travailler de multiples pratiques plastiques d’abord par champ disciplinaire (dessin, peinture, sculpture, photo, vidéo, écriture, etc.) puis en les faisant évoluer progressivement vers des pratiques mêlées et personnelles, à découvrir la méthodologie de travail dans l’enseignement supérieur artistique, comme à acquérir des connaissances en histoire de l’art, en esthétique ou encore en littérature contemporaine.

Deux filières d’études : Art et Design graphique/Éditions

À la fin de la première année, les étudiants choisissent l’une des deux options proposées à l’ésam Caen/ Cherbourg : l’option Art ou l’option Design graphique.

L’option Art ouvre sur l’ensemble des champs de la création contemporaine que ce soit en dessin, volume, photo, vidéo, son et/ou art numérique et permet à l’étudiant de construire petit à petit son projet personnel. Les ateliers de pratiques artistiques suscitent l’hybridation des différents médiums pour accompagner la singularité du travail de chacun. Le 2nd cycle, accessible après le passage devant une commission locale, est dédié au développement de la pratique artistique, de façon plus autonome et accompagnée d’un travail critique et théorique qui constituera le mémoire remis en 5e année. Au début de ce 2nd cycle, deux choix sont possibles pour l’étudiant : poursuivre avec la mention Art sur le site de Caen ou bien participer à la mention Cherbourg, envisagée comme pratique pédagogique expérimentale, qui a ouvert à la rentrée 2018—2019 sur le site de Cherbourg. Basée sur la co-construction entre enseignants et étudiants, cette dernière considère l’art dans son champ le plus élargi et questionne le faire-ensemble, le rôle des écoles d’art ainsi que les limites de l’exploration.

L’option Design graphique, quant à elle, offre en 1er cycle une formation ouverte sur l’ensemble des cultures graphiques. Elle vise à l’acquisition des outils et savoirs liés aux métiers du graphisme via ses différents champs d’application : édition, illustration, identité visuelle, photographie, typographie, web. En 2nd cycle, le DNSEP option Design Éditions a vu le jour à la rentrée 2018—2019. Il se situe au croisement des problématiques des champs du design et de l’art contemporain, et offre aux étudiants un espace de recherche autour de l’édition sous toutes ses formes, graphique, textuelle, iconographique, sonore, etc. Il s’accompagne là aussi d’une réflexion critique sur ce qu’est l’édition au XXIe siècle, et sur la signification, la pratique et le rôle de la publication.

De nombreux partenariats pédagogiques et culturels

De nombreuses propositions pédagogiques (workshops, séminaires, conférences, etc.) sont construites en étroite collaboration avec le réseau des partenaires locaux et nationaux de l’ésam Caen/Cherbourg : le Frac Normandie Caen, l’Artothèque Espaces d’art contemporain Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Point du Jour centre d’art-éditeur, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, le Café des imagesLe DômeAmavada, etc.

Calendrier pédagogique 2019—2020

  • 13 septembre : rentrée administrative des étudiants de 1ère année ;
  • 16 septembre : rentrée pédagogique des étudiants de 1ère année ;
  • 20 septembre : rentrée administrative des étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e années ;
  • 23 septembre : rentrée pédagogique des étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e années ;
  • 23—27 septembre : semaine de workshops inter-années et inter-options ;
  • 26 octobre—3 novembre : vacances d’automne ;
  • 21 décembre—5 janvier : vacances de fin d’année (fermeture de l’école) ;
  • 20—24 janvier : évaluations de fin de 1er semestre ;
  • 27—31 janvier : rattrapages 1er semestre ;
  • 3—7 février : semaine de workshops inter-années et inter-options ;
  • 8 février : journée portes ouvertes ;
  • 15—23 février : vacances d’hiver ;
  • 11—26 avril : vacances de printemps (fermeture de l’école la 2e semaine) ;
  • 2—5 juin : évaluations de fin de 2nd semestre ;
  • 8—12 juin : rattrapages 2nd semestre ;
  • 15—19 juin : épreuves du DNA option Art ;
  • 22—26 juin : épreuves du DNA option Design graphique et du DNSEP option Design Éditions ;
  • 29 juin—3 juillet : épreuves du DNSEP option Art.
  #Workshop / Ritual de lo habitual / Octobre 2018
  #Workshop / Printzzayolo / Mai 2019
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Maria Giovanni
  #Workshop / Coquillages et crustacés / Octobre 2019
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Léonore Destré
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Paul Lepetit
  #Workshop / Illustration / Novembre 2018
  #Workshop / Construction d'une scène / Novembre 2018
  #Workshop / La Cabane / Janvier 2019
  #Workshop / Booklab / octobre 2018 à avril 2019
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats / Thomas Ledoux
  #Portes ouvertes 2019 / Atelier sérigraphie
  #Workshop / Des espaces autres / Octobre 2018
  #Workshop / Marathon du dessin / Janvier 2019
  #Voyage d'études / Chaumont / Mai 2019
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats / Lucille Jallot
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Marianne Dupain
  #Workshop / Photo / DNA1 / Novembre 2018