Formations

L’ésam Caen/Cherbourg est l’école de tous les possibles, de la découverte à l’expérimentation plastique, de l’initiation à la maitrise des techniques, de la réflexion à la compréhension des enjeux de l’art contemporain. Ouverte sur le monde, les créateurs d’aujourd’hui y sont aussi invités à inventer les formes et les métiers de demain.

Former à la création par la création

Les études à l’ésam Caen/Cherbourg se caractérisent par une approche globale de l’art et du design qui valorise l’articulation entre théorie et pratique d’une part, entre création et technique d’autre part, ainsi que la transversalité, l’interdisciplinarité et l’expérimentation permettant autant des validations d’acquis précises qu’une formation généraliste débouchant sur une grande capacité de création et d’adaptation après l’école.

Elles s’organisent en deux cycles successifs qui, via la mise en oeuvre d’une pédagogie de projet, placent progressivement le projet personnel des étudiants au coeur de leur formation :

  • le premier cycle, d’une durée de trois ans, a pour objectif de donner à l’étudiant les outils théoriques et techniques fondamentaux de la pratique artistique et de le guider dans la découverte et le développement de son travail personnel. Après une première année de forte immersion et de découvertes commune à tous les étudiants de l’école, ceux-ci s’engagent à leur entrée en deuxième année dans l’option de leur choix : Art ou Design graphique. En troisième année le processus d’élaboration, de soutenance et de présentation du Diplôme National d’Art (DNA — Bac +3, grade Licence) s’enclenche, permettant la mise en place d’une méthodologie autonome qui vise à développer un travail singulier ;
  • le second cycle, d’une durée de deux années supplémentaires, est essentiellement consacré à la préparation du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP — Bac +5, grade Master). À l’entrée en quatrième année, les étudiants choisissent l’une des deux mentions de l’option Art (mention Art ou mention Cherbourg) ou bien l’option Design mention Éditions. Lors de cette quatrième année, ils ont notamment la possibilité d’effectuer un séjour d’études dans l’un des 30 établissements européens et extra-européens partenaires de l’ésam Caen/Cherbourg. Les étudiants développent leur pratique personnelle, tout en continuant à se voir proposer des cours et ateliers, et à initier une réflexion en dialogue avec leur travail, à travers leur mémoire, comme une réflexion collective à travers l’organisation de séminaires d’initiation à la recherche.

Le schéma des études, les grilles de crédits ECTS, les contenus de cours et les emplois du temps des étudiants sont consultables en ligne sur le Livret des études. Il est également possible de suivre en images les workshops, les accrochages de diplômes, les productions personnelles des étudiants, etc. sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Twitter. La journée portes ouvertes aura lieu le samedi 8 février 2020.

Un environnement de choix

Lors de leur formation à l’ésam Caen/Cherbourg, les étudiants bénéficient d’une encadrement pédagogique, de ressources techniques, d’espaces de travail et d’un environnement culturel qui leur permettent de développer leurs créations et recherches dans des conditions exceptionnelles.

Ainsi, l’équipe d’enseignants est composée de 33 professionnels reconnus sur la scène nationale et internationale de l’art et du design. Leurs interventions se déploient, de façon individuelle ou collective, sous forme de de cours théoriques, d’ateliers d’expression plastique, de séminaires, d’entretiens et d’évaluations. Ils invitent également chaque année une trentaine de personnalités extérieures afin d’enrichir leurs propositions pédagogiques et de multiplier les points de vue sur les travaux des étudiants.

L’ésam Caen/Cherbourg se distingue par ailleurs dans le paysage des écoles supérieures d’art et de design françaises par une offre très large d’ateliers techniques et une forte interaction entre art et technique. Ces ateliers sont encadrés en permanence par une équipe de techniciens spécialisés présents toute la semaine, de 8h30 à 18h30.

Enfin, les étudiants disposent au sein de l’école d’ateliers dédiés à leurs activités et travaux personnels, accessibles du lundi au jeudi de 8h30 à 22h (jusqu’à 20h le vendredi). Ils peuvent fréquenter toute la semaine les bibliothèques situées sur chacun des deux sites et assister au sein même de l’école à des conférences, rencontres avec des artistes, expositions, spectacles, concerts, etc

Il est à noter que de nombreuses propositions pédagogiques (workshops, séminaires, conférences, etc.) sont construites en étroite collaboration avec le réseau des partenaires locaux et nationaux de l’ésam Caen/Cherbourg : le Frac Normandie Caen, l’Artothèque Espaces d’art contemporain Caen, le Musée des Beaux-Arts de Caen, le Point du Jour centre d’art-éditeur, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville, la Comédie de Caen - CDN de Normandie, le Café des imagesLe DômeAmavada, etc.

Calendrier pédagogique 2019—2020

  • 13 septembre : rentrée administrative des étudiants de 1ère année ;
  • 16 septembre : rentrée pédagogique des étudiants de 1ère année ;
  • 20 septembre : rentrée administrative des étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e années ;
  • 23 septembre : rentrée pédagogique des étudiants de 2e, 3e, 4e et 5e années ;
  • 23—27 septembre : semaine de workshops inter-années et inter-options ;
  • 26 octobre—3 novembre : vacances d’automne ;
  • 21 décembre—5 janvier : vacances de fin d’année (fermeture de l’école) ;
  • 20—24 janvier : évaluations de fin de 1er semestre ;
  • 27—31 janvier : rattrapages 1er semestre ;
  • 3—7 février : semaine de workshops inter-années et inter-options ;
  • 8 février : journée portes ouvertes ;
  • 15—23 février : vacances d’hiver ;
  • 11—26 avril : vacances de printemps (fermeture de l’école la 2e semaine) ;
  • 2—5 juin : évaluations de fin de 2nd semestre ;
  • 8—12 juin : rattrapages 2nd semestre ;
  • 15—19 juin : épreuves du DNA option Art ;
  • 22—26 juin : épreuves du DNA option Design graphique et du DNSEP option Design Éditions ;
  • 29 juin—3 juillet : épreuves du DNSEP option Art.
  #Voyage d'études / Chaumont / Mai 2019
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Léonore Destré
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats / Lucille Jallot
  #Workshop / Booklab / octobre 2018 à avril 2019
  #Workshop / Illustration / Novembre 2018
  #Workshop / Photo / DNA1 / Novembre 2018
  #Workshop / Construction d'une scène / Novembre 2018
  #Workshop / La Cabane / Janvier 2019
  #Workshop / Des espaces autres / Octobre 2018
  #Diplômes / DNA Art 2019 / Résultats / Thomas Ledoux
  #Workshop / Ritual de lo habitual / Octobre 2018
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Marianne Dupain
  #Portes ouvertes 2019 / Atelier sérigraphie
  #Workshop / Marathon du dessin / Janvier 2019
  #Workshop / Coquillages et crustacés / Octobre 2019
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Maria Giovanni
  #Workshop / Printzzayolo / Mai 2019
  #Diplômes / DNSEP Art 2019 / Paul Lepetit