Evénements Bibliothèque Caen

2026/2027

 

  • Je meurs trop - 100 ans avec Robert Filliou
    Exposition du 10 septembre au 20 novembre.
    Rétrospective des imprimés, multiples et dispositifs.
    (Collections L’Artothèque de Caen, ésam, Frac Bretagne et collections privées)
    Bibliothèque de l’ésam - Caen 
    lundi - jeudi : 9h30 à 18h et vendredi : 9h30 à 16h.

À l’occasion du centenaire de la naissance de Robert Filliou et de la réédition de son livre « Enseigner et apprendre, arts vivants », consacré à la question de la pédagogie par l’art, la bibliothèque propose une exposition rétrospective réunissant une sélection d’imprimés, de multiples et de dispositifs de l’artiste avec, en particulier, la reconstitution de l’installation « Danse poème aléatoire collectif » de 1962, ainsi qu’une journée d’études en partenariat avec l’Université Rennes 2.

À l’occasion du dépôt de la collection de publications d’artistes du Frac Normandie à la bibliothèque de l’ésam site de Caen, cette première restitution, menée avec les étudiant·es du Master Éditions, s’intéresse au cas d’imprimés d’artistes interrogeant les caractéristiques élémentaires de l’objet livre, impliquant une remise en question du texte et de l’image. Cette valorisation des attributs purement formels (volume, format, reliure, chronologie, etc.) ouvre la sélection à des cas limites de l’édition, du méta-livre au livre factice.

__DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES ÉDITIONS D’ART
Du 30 novembre au 4 décembre, pour cette septième édition de la SÉA (Semaine des Éditions d’Art), L’Artothèque - Espaces d’art contemporain Caen, l’ésam Caen/Cherbourg, le FRAC Normandie et Logre/Amavada se fédèrent pour élaborer une programmation commune d’expositions et de rencontres ainsi qu’une foire à l’édition.

IMPRESSIONS MULTIPLES #15
Conférences & rencontres le 4 décembre

  • 14h : Le livre à contre-emploi : formes informes du livre par Gabriele Čepulytė
  • 15h : La page projetée, livres (fictionnels) au cinéma par l’Institut page
  • 16h : visite de l’exposition Du livre vide au livre feint
  • 17h : Les Livres-Pierres par Séverine Bascouert
  • 18h : restitution du workshop Faux livres/vraies luttes
    Auditorium, Atrium & Bibliothèque de l’ésam - Caen.
  • SÉA - LA FOIRE
    Proposée en partenariat avec L’Artothèque - Espaces d’art contemporain Caen, le Frac Normandie et Logre/Amavada les 05 et 06 décembre.
    Avec notamment les invité·es d’Impressions multiples : Amicale des archives queer, EESI Angoulême, Formes des luttes, Paraguay Press, Revue Lagon, Super Banco riso.
    Logre / Amavada & Frac Normandie.
    Samedi : 11h à 19h et dimanche : 11h à 17h

ARCHIVES

Événements 2025/26
Événements 2024/25
Événements 2023/24

 

  Je meurs trop - Robert Filliou
  Lire est aussi un art vivant