Evénements Bibliothèque Caen

2025/26

 

  • Exposition en valise #5 - Christophe Cuzin
    Du 8 septembre au 14 novembre 2025 
    Bibliothèque de l’ésam - site de Caen

"Expositions en valise" est une série d’expositions légères dédiées à l’imprimé, conçues à partir des pièces de la collection de la bibliothèque de l’ésam.
La cinquième édition est consacrée à l’artiste français Christophe Cuzin qui, à travers ses œuvres, s’attache principalement à l’espace architectural et au médium imprimé. Si le premier est l’objet d’installations mettant en dialogue volume, lumière et peinture selon une démarche protocolaire, le second est le lieu privilégié de témoignage de ces actions. En effet, ses expositions ne donnent lieu à aucun enregistrement photographique mais sont, pour la plupart, restituées par le dessin. 
L’exposition en valise - par définition restreinte - présente une sélection de cette production imprimée, depuis les collections de l’ésam et de l’Artothèque de Caen.
 

  •  La Bibliothèque des pluies
    Installation / bibliothèque, à partir de septembre 2025

Dans le cadre de la donation Patrick Dubrac, la bibliothèque de l’ésam est heureuse de mettre à la disposition du public un nouveau cas de bibliothèque d’artiste :
La Bibliothèque des pluies est une installation / bibliothèque comprenant la totalité des relevés de pluies effectués par Patrick Dubrac entre le 1er janvier 1996 et le 30 avril 2004, matérialisés par 100 livrets mensuels inventoriant les résultats des collectes, les cartes et les photographies des lieux de récolte disséminés en France et en Europe limitrophe. Les 100 coffrets sont présentés dans la Bibliothèque des Pluies qui constitue en elle-même un livre d’artiste.

  •  Parution du premier numéro de N’oublie pas le meilleur : Pierre Bazantay
    En septembre 2025

Revue apériodique gratuite publiée par l’école supérieure d’arts & médias de Caen, sur une proposition d’Aurélie Noury.
N’oublie pas le meilleur* est la restitution sous forme imprimée de rencontres organisées à la bibliothèque de l’ésam autour d’une sélection d’ouvrages chéris, présentés par les participants. Chaque numéro, conçu collectivement, donne lieu à la contribution d’une personnalité extérieure issue de cette sélection et invitée à proposer, elle aussi, sa vision d’un ouvrage remarquable – une façon de nous rappeler du meilleur.
* Le titre N’oublie pas le meilleur est emprunté à un récit de Walter Benjamin, appartenant à un recueil de textes éponyme (Paris, L’Herne, 2012).
 

  • Troisième campagne de dons de livres de la bibliothèque de l’ésam site de Caen 
    À partir du 22 septembre 2025, dans l’atrium de l’école.

Nouvelle campagne de don d’ouvrages de la bibliothèque de l’ésam site de Caen, suite à l’inventaire des collections.

  • Modificatio - Michel Dector
    Exposition du 28 novembre 2025 au 13 mars 2026
    Vernissage et rencontre le vendredi 28 novembre à partir de 17h30

En 2015, l’artiste français Michel Dector décide – à la marge de son travail plastique – de massicoter l’ensemble des livres composant sa bibliothèque personnelle au format 15 × 10 cm. La folle entreprise engagée, s’en suit un laborieux travail de manutention et de coupe n’épargnant aucun titre, de l’imposant catalogue d’exposition à la mince revue, jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène de près de 2000 volumes présentant tous un même gabarit et une égalité de tons puisque les publications sont présentées sur leur tranche.

Un meuble-bibliothèque sur mesures est enfin réalisé pour recevoir l’installation qui s’apparente désormais davantage à ce que l’artiste nomme une « peinture abstraite ». Par ce geste de réduction, qui est aussi celui d’un sacrifice du contenu auquel on accède par le livre, Michel Dector soumet sa bibliothèque au couperet de Procuste de son propre projet, à mi-chemin entre l’absurde et la recherche d’un nouveau sens par l’image.

La pièce dans son ensemble est montrée pour la première fois à la bibliothèque de l’ésam, dans le cadre d’Impressions Multiples #14. Bibliothèque impossible au sein d’une bibliothèque d’usage pratiquée quotidiennement, l’installation de Michel Dector sera visible sur ses deux faces comme deux voies d’accès possibles : par les dos amputés des ouvrages, vestiges de l’information qu’ils portaient, ou par les tranches coupées des pages, dont les textes s’affichent en vagues fantômes pétrifiés.
Présentation
Photos

ARCHIVES

Événements 2024/25
Événements 2023/24

 

  "N'oublie pas le meilleur," n°1, ésam Caen, 2025.
  Alain Coulange [et al.], "Cuzin", Arles, Analogues, 2006, 143 p.
  Patrick Dubrac, "La Sculpture : les pluies", Rennes, Éditions Incertain Sens, 2003, [20 p.]
  "Plaisir d'offrir", affiche par Matteo Goncalves.
  Michel Dector, Michel Butor, "La Modification", Paris, Minuit, 1957, massicoté au format 15 × 10 cm.