Fonds documentation céline duval

Actualités

  • 4 avril 2024, 18h 
    Inauguration officielle du fonds, accompagnée d’une exposition ouverte jusqu’au 28 juin 2024.

Présentation

Le fonds documentation céline duval a été mis à disposition en février 2024 suite à la donation par l’artiste et enseignante de l’ensemble de sa bibliothèque personnelle à l’esam. Ce fonds de près de 1 700 entrées est constitué en majorité de publications d’artistes et de livres photos. Il est en libre accès aux horaires habituels de la bibliothèque et promet de nombreuses activations. 

Projet coordonné par Aurélie Noury.
Grand merci à Céline Duval pour le passage de relais, à Maxence Junin et Maël Colard pour leur travail sur le fonds et à Pierre Magnier - Création Design Mobilier pour son rayonnage sur mesure.

Galerie photos
Instagram Bibliothèque ésam site de Caen

Céline Duval

Céline Duval est artiste et enseignante à l’ésam Caen/Cherbourg. De 1998 à 2018, elle a mené ses activités sous le nom de « documentation céline duval », travaillant autour des questions du statut de l’image – en particulier la photographie amateur –, de la collection et des pratiques éditoriales. Parallèlement, elle a constitué pendant des années une importante bibliothèque, reflétant à la fois ses affinités et ses recherches, dont elle a aujourd’hui décidé de faire don à l’ésam. Cette bibliothèque, comptant plus de 1 700 documents, réunit des livres et revues d’artistes, des monographies et catalogues d’exposition, des ouvrages théoriques et de recherche, concernant principalement des artistes contemporains français et étrangers. On peut signaler des ensembles remarquables de publications de Hans-Peter Feldmann, Michalis Pichler, ou Christian Boltanski.

La particularité de cette donation tient dans sa double destination, à la fois comme un remarquable outil de travail à destination des étudiant·es, des chercheurs·ses et du grand public mais aussi comme une véritable collection d’œuvres, réunissant les principaux acteurs·trices de l’art imprimé depuis les années 1960 et constituant à ce titre une précieuse porte d’entrée à l’art contemporain par le biais d’un médium accessible, multiple et manipulable.

Outre la qualité scientifique du fonds, il faut aussi y voir un projet d’artiste. En effet, Céline Duval envisage cette bibliothèque comme une image mentale, celle qui se construit avec toute volonté de classement. La figure de l’historien de l’art Aby Warburg est ici importante puisqu’il a lui-même beaucoup questionné, au sein de son Atlas mnémosyne, les enjeux du corpus et du catalogue, en développant la notion de « bon voisinage » appliquée aux livres. La façon dont on range sa bibliothèque, les ensembles que l’on constitue et les proximités que l’on crée sont autant de constructions intellectuelles qui éclairent la démarche de son·sa propriétaire. Il a donc été décidé, pour cette donation, de conserver l’ordre de classement d’origine et de mettre ainsi à la disposition de tous·tes, une certaine image mentale.

__
Instagram documentation céline duval
Instagram Le val des possibles
Site internet

  fonds documentation céline duval
  Dépouillement de la donation Céline Duval à la bibliothèque de l'ésam Caen/Cherbourg - Mars 2023
  fonds documentation céline duval
  fonds documentation céline duval
  fonds documentation céline duval
  fonds documentation céline duval