FAQ Commissions en cours de cursus

Retrouvez ici les réponses aux questions fréquemment posées au sujet des commissions d’admission en cours de cursus qui permettent d’intégrer l’ésam Caen/Cherbourg en 2e, 3e, 4e ou 5e année d’études.

Quel profil pour intégrer nos formations ?

Étant donné la spécificité d’un cursus en école d’art, une attention plus particulière sera accordée aux dossiers des candidat·es ayant préalablement suivi une formation liée aux domaines de la création.

Quelles sont les étapes ?

Quels documents administratifs sont à fournir ?

Ces documents sont à transmettre uniquement via le formulaire d’inscription en ligne, au format .pdf ou .jpeg. Les pièces envoyées directement par mail au service de la scolarité ne seront pas prises en compte.

  • Pièce d’identité (recto/verso) ;
  • Relevé de notes du baccalauréat,
    ou diplôme du baccalauréat,
    ou D.A.E.U.,
    ou diplôme de niveau IV,
    ou une équivalence pour les candidat·es étranger·ères ;
  • Relevés de notes de la formation suivie après le Baccalauréat qui prouvent l’obtention des crédits ECTS suffisants pour intégrer la formation souhaitée au sein de l’ésam Caen/Cherbourg :
    - 60 crédits pour la 2e année (DNA Art ou Design graphique)
    - 120 crédits pour la 3e année (DNA Art ou Design graphique)
    - 180 crédits pour la 4e année (DNSEP Art ou Design Éditions)
    - 240 crédits pour la 5e année. (DNSEP Art ou Design Éditions).
  • Pour les candidat·es étranger·ères issu·es de pays non francophones, certificat du niveau de langue française :
    DELF,
    ou TCF niveau B2 minimum,
    ou attestation sur l’honneur de la maîtrise niveau de langue française B2.
  • Pour les candidat·es en situation de handicap : certificat médical préconisant un aménagement pour l’entretien avec le jury (tiers-temps supplémentaire par exemple).

Quels éléments le dossier de motivation comprend-il ?

Pour intégrer le DNA Art ou le DNA Design graphique en 2e ou 3e année (Cycle 1, grade Licence) :

  • une lettre de motivation en français, qui présente les raisons de votre souhait d’intégrer l’ésam Caen/Cherbourg (1 page maximum) ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique, dit portfolio (rassemblé en un seul document au format .pdf, de 20 Mo maximum, dans la limite de 20 pages, nommé NOM_Prenom), comprenant :
    - un texte de présentation générale de votre démarche (1 page maximum),
    - une sélection de minimum 5 à 10 travaux personnels ancrés dans le champ des arts visuels contemporains ou du design graphique (en fonction de l’option choisie),
    - des commentaires succincts pour chacun des travaux.

Pour intégrer le DNSEP Art ou le DNSEP Design Éditions en 4e ou 5e année (Cycle 2, grade Master) :

  • une note d’intention en français, qui présente les raisons de votre souhait d’intégrer l’ésam Caen/Cherbourg et présente vos pistes de travail plastique pour le 2e cycle ;
  • un curriculum vitae ;
  • un dossier artistique, dit portfolio (rassemblé en un seul document au format .pdf, de 20 Mo maximum, dans la limite de 25 pages, nommé NOM_Prenom), comprenant :
    - un texte de présentation générale de votre démarche (1 page maximum),
    - une sélection de minimum 8 travaux personnels ancrés dans le champ des arts visuels contemporains ou du design graphique (en fonction de l’option choisie),
    - des commentaires succincts pour chacun des travaux.

Quels sont les contenus et les attendus du portfolio ?

Le portfolio décrit une démarche artistique naissante, présentant une aptitude pour l’expérimentation (des formes, techniques et territoires), de diverses qualités d’observation (plastiques et intellectuelles), un regard curieux et prospectif et une ouverture culturelle.

Ce dossier sera présenté à la commission d’admission réglementaire qui tiendra compte de la cohérence du projet global et de la capacité à en donner une vue synthétique. Les membres de la commission seront attentif·ves à l’engagement dans une création personnelle et originale nourrie, de la connaissance de l’histoire de l’art ou du design graphique (en fonction de l’option choisie) et de la perception et interprétation des enjeux de l’époque contemporaine. Il s’agit pour le jury de cerner la motivation et la capacité du ou de la candidat·e à se projeter dans un projet plastique et théorique au long cours.

Comment se déroule l’entretien avec le jury ?

Les candidat·es retenu·es suite à la pré-sélection effectuée à partir de leur portfolio et de leur note d’intention passeront un entretien en visioconférence avec un jury d’enseignant·es les 29, 30 ou 31 mai (ils·elles recevront les codes de connexion Zoom par mail dans la semaine du 20 mai).

D’une durée d’environ 20 minutes, l’entretien se déroule en deux temps :

  • 5 minutes de présentation par le candidat·e (parcours, travail personnel, attendus vis-à-vis de la formation, etc.) ;
  • 15 minutes d’échanges avec le jury.

Lors de l’entretien, il ne sera pas possible au/à la candidat·e de transmettre au jury des contenus via des liens de téléchargement. Les présentations de contenus (pour visionner une vidéo, écouter un son, accéder à une production numérique, etc.) devront être effectuées exclusivement via un partage d’écran.

Quelques conseils pratiques pour l’entretien ?

Les bons outils

  • Disposez d’une bonne connexion Internet et d’un équipement informatique fiable : utilisez un ordinateur plutôt qu’un téléphone ou une tablette, pour avoir les mains libres ;
  • Vérifiez le bon fonctionnement du micro et de la caméra. Un casque de téléphone avec un micro intégré est la meilleure solution ;
  • Téléchargez le navigateur Google Chrome, qui assure un parfait fonctionnement de la visioconférence ;
  • Téléchargez le logiciel de visioconférence Zoom (gratuit) ;
  • Autorisez l’accès pour Zoom à vos caméra et micro depuis les paramètres de votre ordinateur.

Le bon endroit

  • Choisissez impérativement un endroit calme et isolé pour vous installer ;
  • Vérifiez qu’il n’y a pas de contre-jour : la fenêtre doit être face à vous, pas dans votre dos.

Entrainez-vous pour le jour J

  • Utilisez la fonction « partage d’écran » sur Zoom pour partager des documents que vous aurez organisés au préalable sur le bureau d’ordinateur. Des liens Internet (déjà ouverts) peuvent compléter les éléments du dossier, notamment la partie dédiée à vos références artistiques ;
  • Soyez en capacité de faire du « live » face caméra avec le jury afin, par exemple, de lire distinctement un texte, de montrer un carnet de dessin, de faire une performance, produire du son ou de la musique... 

Contact

N’hésitez pas à contacter notre service Scolarité pour toute question complémentaire :

 

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