Recherche

L’ésam Caen/Cherbourg déploie une politique active de recherche reposant sur des processus expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.

Mobilisant un fort ancrage théorique (histoire de l’art, sciences sociales, esthétique, sémiologie et, plus généralement, toutes les disciplines scientifiques), la recherche se déploie à l’intérieur d’un travail de création artistique, à travers les processus, les langages et les méthodes des pratiques plastiques. Cette politique de la recherche repose sur le postulat qu’une approche d’investigation critique et réflexive peut se déployer en dehors de l’analyse écrite seule, mais également, et avant-tout, par la création en arts et en design.

Emmenées par notre directeur de la recherche Antoine Idier, les recherches menées à l’ésam Caen/Cherbourg se déploient dans
 le doctorat RADIAN, un des rares doctorats en France proposant de mener une recherche par la création,
ainsi que dans des projets menés par les enseignant·es de l’école :
 Laboratoire Modulaire
 Loin du centre - Normes et marginalités

L’ésam Caen/Cherbourg participe également à Creator Doctus, réseau européen réunissant les écoles d’arts et de design d’une quinzaine de pays autour de la mise en œuvre des troisièmes cycles et doctorats en création artistique.

Événements

Retrouvez les événements en cours sur notre page dédiée.
Vous y accéderez également aux archives des événements Recherche.

Ressources

Vidéos :

Playlist "Recherche"  sur notre chaîne Youtube
Conférence Claire Chatelet - "Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques" - Laboratoire modulaire 9 octobre 2020
Adelin Schweitzer et #ALPHALOOP - Résidence Laboratoire modulaire 2019 

Photos :

Initiation à la recherche : Imaginaire des villes - 7 octobre 2020
Revue RADIAL #2 - 2020
Invité·e·s recherche.

Contacts

Directeur de la Recherche : Antoine Idier, par mail : a.idier@esam-c2.fr
Laboratoire modulaire 
Loin du centre - Normes et marginalités

Recherche

First slide

Laboratoire modulaire

Adelin Schweitzer, #ALPHALOOP
Publication avec la participation de Claire Chatelet et Luc Brou.
Afin de prolonger et de documenter les recherches menées, le Laboratoire Modulaire accompagne chaque résidence par un projet éditorial. À la différence d’une édition traditionnelle, les éditions du Laboratoire Modulaire prennent en compte la spécificité du médium numérique comme, à la fois, support et moyen de diffusion. Chaque fichier numérique est ainsi disponible à la lecture, téléchargeable et imprimable à la demande.

Recherche

First slide

Adelin Schweitzer

En 2019, Adelin Schweitzer inaugure la résidence de recherche-création du Laboratoire Modulaire à l’ésam Caen/Cherbourg, avec pour projet le développement de sa recherche autour d’#ALPHALOOP, son dernier spectacle transmédia. Retrouvez la vidéo sur notre chaîne Youtube.

Recherche

First slide

Journée d’études

Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques - 9 octobre 2020.
Vidéo de la conférence autour du travail d’Adelin Schweitzer, artiste en résidence de recherche à l’ésam en 2020/21, et son projet #ALPHALOOP. En première partie, Claire Chatelet, maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias, présente "Dispositifs immersifs : enjeux techniques et esthétiques", sur les dispositifs immersifs de réalité virtuelle.

Doctorant.es

First slide

Guillaume Aubry

Guillaume Aubry est un des 264 lauréats de "Mondes nouveaux", programme de financement public post-covid à destination des artistes.