Recherche

L’ésam Caen/Cherbourg déploie une politique active de recherche reposant sur des processus expérimentaux constitués d’aller-retours constants entre réflexion théorique et production plastique.

Mobilisant un fort ancrage théorique (histoire de l’art, sciences sociales, esthétique, sémiologie et, plus généralement, toutes les disciplines scientifiques), la recherche se déploie à l’intérieur d’un travail de création artistique, à travers les processus, les langages et les méthodes des pratiques plastiques. Cette politique de la recherche repose sur le postulat qu’une approche d’investigation critique et réflexive peut se déployer en dehors de l’analyse écrite seule, mais également, et avant-tout, par la création en arts et en design.

Emmenées par notre directeur de la recherche Antoine Idier, les recherches menées à l’ésam Caen/Cherbourg se déploient dans des projets menés par les enseignant.e.s de l’école - Laboratoire Modulaire et Loin du centre - Normes et marginalités - ainsi que dans le doctorat RADIAN, un des rares doctorats en France proposant de mener une recherche par la création.

L’ésam Caen/Cherbourg participe également à Creator Doctus, réseau européen réunissant les écoles d’arts et de design d’une quinzaine de pays autour de la mise en œuvre des troisièmes cycles et doctorats en création artistique.

Événements

Journées d’études :

Séminaire RADIAN :

Doctorant.e.s

First slide

Guillaume Aubry

Quel bruit fait le soleil lorsqu’il se couche à l’horizon ?
Film de Thomas James réalisé à partir de captations du spectacle-conférence-performance créé à Nanterre-Amandiers pendant le confinement début novembre 2020.

Doctorant.e.s

First slide

Guillaume Aubry

À l’œuvre !
Sélectionné pour la résidence de production artistique 2021 de deux mois de la fondation Lafayette Anticipations.

Doctorant.e.s

First slide

Alexis Guillier

« A many splattered thing ». Entretien avec Alexis Guillier
Par Émeline Jaret pour la revue "Marges" en décembre 2020.

Doctorant.e.s

First slide

Alexis Guillier

Vidéo de la performance réalisée le 27 février 2020 à l’Abbaye de Maubuisson

Doctorant.e.s

First slide

Alexis Guillier

La réalité éclatée
Soutien de la commission mécénat d’automne 2020 de la Fondation des Artistes

Doctorant.e.s

First slide

Emmanuel Guillaud

Exposition en résidence au 104, Paris
Invité pour poursuivre ses recherches sur son projet au long cours "I’ll lick the fog off your skin", avec les performeur.ses Sophie Demeyer, Timothée Nay et Hélène Gugenheim 

Doctorant.e.s

First slide

Emmanuel Guillaud

Interview
Invité du podcast « The Art of Social Change ». Il y discute de son projet de recherche de sa résidence à la Villa Kujoyama au doctorat RADIAN 

Doctorant.e.s

First slide

Matthieu Martin

Urban Comedy
Exposition du 22 mai au 16 juin 2021
Galerie ALB

Doctorant.e.s

First slide

Edouard Prulhière

dé-faire la peinture faire image
Exposition du 14 mai au 26 juin 2021
Maison des Arts Solange Baudoux, Evreux