Grand Public

À Caen et à Cherbourg, des ateliers hebdomadaires et des stages de pratique artistique sont proposés, sur leur temps libre, aux amateurs·trices d’arts plastiques à partir de 6 ans. En lien avec différents acteurs institutionnels et associatifs, des actions de sensibilisation sont par ailleurs menées en direction du public scolaire et de publics spécifiques.

ACTUALITÉS

  • Inscriptions aux ateliers Grand public 2021/2022 du 1er septembre au 30 novembre.
  • Reprise des ateliers dans la semaine du 13 septembre. Le planning et les contenus détaillés sont consultables sur notre page dédiée.
  • Protocole sanitaire :
    Le port du masque et les gestes barrières restent obligatoires dans l’ensemble de notre établissement.
    Conformément au décret n°2021-1059 du 7 août 2021, la présentation du pass sanitaire, via l’application TousAntiCovid ou en version papier, est requis :
    - pour les personnes se rendant au secrétariat Grand public ;
    - pour les élèves adultes dès le début des cours, le 13 septembre ;
    - pour les élèves âgés de 12 à 17 ans à partir du 30 septembre.

     

Chaque année, près de 1100 enfants, adolescent·e·s et adultes, et plus de 700 élèves de CM1/CM2 côtoient nos élèves de classe préparatoire et nos étudiant.e.s, créant une émulation artistique réciproque. 

75 ateliers hebdomadaires sont ainsi proposés aux enfants, adolescent·e·s et adultes de mi-septembre à fin juin sur nos deux sites, avec pour objectif de développer la créativité et l’expression artistique par l’expérimentation de techniques variées et la découverte du travail d’artistes contemporains. Des stages courts sont également mis en place pendant les vacances scolaires, pour favoriser la découverte des pratiques artistiques.

L’ésam Caen/Cherbourg met en place chaque année sur son site de Caen un projet de sensibilisation à la pratique artistique aux écoles publiques de la Communauté Urbaine Caen la mer, pour des classes allant du CP au CM2.

Tout comme les élèves de la prépa et les étudiant.e.s, les inscrit·e·s du secteur Grand public peuvent assister aux événements culturels programmés par l’école et bénéficier des ressources des deux bibliothèques de l’établissement afin d’enrichir leurs recherches et créations personnelles. 

Par ailleurs, soucieuse de faciliter l’accessibilité aux études et pratiques artistiques pour tou·te·s, l’ésam Caen/Cherbourg mène des actions de sensibilisation en direction de publics spécifiques avec différents partenaires sociaux et associatifs.

Ressources

Contacts

Ateliers et Stages :

Écoles publiques de Caen la mer :

Partenariats institutionnels et associatifs :