Prépa

En amont des cursus de l’enseignement supérieur, l’ésam Caen/Cherbourg propose l’unique classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design agréée par le Ministère de la Culture en Normandie.

Située sur le site de Cherbourg, la classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg est née en 2012 d’un triple constat : une importante proportion de candidat·e·s aux concours d’entrée des écoles d’art est issue de classes préparatoires, dont la majorité est privée et située en région parisienne.

Dans un souci de démocratisation de l’accès aux études artistiques, notre classe préparatoire est publique et nos élèves peuvent prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur sur critères sociaux. Elle est membre de l’APPÉA, l’Association nationale des Prépas Publiques aux Écoles supérieures d’Art. Les frais d’inscription s’élèvent à 660 €, contre une moyenne de 814 € dans les classes préparatoires de l’APPÉA, et de plusieurs milliers d’euros dans les classes préparatoires privées. Grâce à l’agrément du Ministère de la Culture, les élèves de la classe préparatoire ont accès aux aides de l’Etat : bourses étudiantes et sécurité sociale étudiante.

La classe préparatoire de l’ésam Caen/Cherbourg participe par ailleurs au programme Égalité des chances en écoles d’art et de design soutenu par la fondation Culture & Diversité. Ce programme a pour objectif de favoriser l’accès des lycéen·ne·s issu·e·s d’établissements situés dans des zones géographiques prioritaires (le Lycée Salvador Allende à Hérouville Saint-Clair, et le Lycée Jean-François Millet à Cherbourg) au réseau des écoles supérieures d’art et de design sous tutelle du ministère de la Culture.

Enfin, les étudiant·es et personnels de l’ésam Caen/Cherbourg ont élaboré et appliquent la Charte pour l’égalité entre les genres en 2020.

Ressources :

Contacts :

Anne-Claire Chardon, secrétariat :

Formation

First slide

Livret pédagogique

La formation en classe préparatoire se déroule de début septembre à début avril.
Retrouvez dans notre livret pédagogique les quatre phases de travail dans lesquelles sont répartis les enseignements des bases théoriques, historiques et techniques, ponctués par plusieurs temps forts.

L'ésam

First slide

Visite de nos sites à 360°

Vivez l’expérience de l’immersion dans nos locaux de Caen et de Cherbourg grâce à la visite virtuelle à 360° réalisée par VIP Studio 360, avec le soutien de Normandie Université.

Témoignages

First slide

Promo 2021

Vidéo réalisée par Jeanne Lot avec ses camarades de promo, autour de 4 questions : qu’êtes-vous venu.e chercher en prépa ? Qu’y avez-vous trouvé ? La prépa répond-elle à vos attentes ou à vos besoins ? Quels conseils donneriez-vous aux futur.e.s candidat.e.s ?

Formation

First slide

Déroulement

Matthieu Layeillon, directeur de la classe préparatoire, vous présente son déroulement et ses contenus pédagogiques à l’occasion des Portes ouvertes 2021.

Formation

First slide

L’admission

Matthieu Layeillon, directeur de la classe préparatoire, vous présente les modalités et conditions d’admission. La classe préparatoire accueille chaque année 40 élèves dont il est attendu une grande implication en vue du passage des concours d’entrée des écoles supérieures d’art et de design de leur choix.

Engagements

First slide

Duaa Qishta

Dans le cadre du programme national PAUSE, l’ésam accueille l’artiste palestinienne Duaa Qishta du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2022 pour une résidence sur son site de Cherbourg. La jeune plasticienne interviendra auprès des élèves de la classe préparatoire et des étudiant·e·s du Master, tout en continuant à développer le travail de peinture, dessin et sculpture entamé à son arrivée en France début 2020, qui vise à dénoncer ses conditions de vie à Gaza.

Orientation

First slide

Journées du Lycéen

Présentation de nos formations et visite de nos locaux le 17 novembre à Caen et le 18 novembre à Cherbourg.
Inscription uniquement auprès du lycée d’origine et sur le site du Rectorat "Journées du lycéen" en cliquant sur cet article.
Passe sanitaire et port du masque obligatoires pour accéder aux locaux.