SI CINEMA 4 - Séance #1

Retrouvez ici les synopsis des films en compétition qui seront projetés le jeudi 6 avril 2023 à 15h30 au Café des Images.

SEPTEMBRE AMER (2022, 26 min)

De Sophia Farantatou

HEAD - Haute École d’Art et de Design de Genève (Suisse)

Après l’assassinat de l’activiste LGBTQ gréco-américain Zak Kostopoulos, son amie d’enfance Sophia Farantatou retourne en Grèce et se retrouve dans une impasse. La vidéo de l’assassinat réalisée par un passant est diffusée en boucle sur toutes les chaînes de télévision nationales. Entre le récit médiatique et ses propres images d’archives de son ami, Sophia n’a pas d’autre choix que de s’isoler et de réfléchir sur le sens de la mémoire.

_

L’AMÉRIQUE ÇA ME FAIT RÊVER (2022, 3 min)

D’Ombeline Vandame

Haute École des Arts du Rhin - Site de Strasbourg

Dans une salle communale du Pas-de-Calais, une jeune chanteuse et des danseurs rêvent d’Amérique.

_

FESTIN (2022, 16 min)

De Marie Michalikova

École nationale supérieure d’art et de design Nancy

Un groupe de jeunes cinéastes tourne un film de sacrifice humain.

_

잘 지 내 (jal-jinae/SPEND YOUR LIFE WELL) (2022, 8 min)

De Janice Chi

School of Visual Arts - New York (États-Unis)

Un fille souffrant de saignements de nez chroniques fait une pause particulièrement longue aux toilettes.

_

ELLE EST TOUJOURS TRÈS PRÉSENTE (2022, 10 min)

D’Anabelle Gentet

École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy

Entre 2017 et 2021, j’ai filmé ma grand-mère de manière documentaire mais aussi dans de courtes mises en scène. De ses 96 à ses 100 ans, j’ai collecté des moments de sa fin de vie, des passages qui marquaient les étapes de sa vieillesse. Elle est toujours très présente est un fragment de vie fantasmé, réalisé à partir des messages laissés par ma grand-mère sur ma boîte vocale, entre février et octobre 2017. Le montage m’apparaît comme un dialogue qui figure les différents degrés de l’absence. Ma grand-mère exprime le manque qu’elle ressent quand je m’en vais, quand elle se retrouve seule chez elle. C’est un manque qu’elle me lègue quand elle meurt, en 2021. C’est aussi le vide d’un lit qu’on a déménagé après sa mort, qui disparaît de son appartement bourgeois et que je tente de combler par ma présence.

_

TEAM SPIRIT (2022, 11min)

De Clara Lemercier Gemptel

École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon

Une équipe sportive éclairée par de puissants projecteurs s’entraîne dans un espace vaste et sombre. Leurs corps s’y confrontent, s’y soutiennent et s’y effondrent collectivement. Les bruits des cris, gestes, souffles et chutes se mêlent dans l’espace sonore jusqu’à ne plus former qu’un seul et même organisme bruyant. Un corps collectif, à la fois discipliné et solidaire, dans lequel chaque individu s’efface au profit de la structure fragile et informe du groupe.

_

CODE SWITCH (2022, 3 min)

De Jolene Carter, Kitoko Diva et Shane Williamson

Howard University - Washington (États-Unis)

Code Switch est un film qui met en parallèle la liberté qu’une jeune femme noire ressent dans sa propre maison avec la douleur et l’épuisement du changement de codes au travail. Sur un ton horrifié, il présente l’assimilation quotidienne à la société euro-centrique comme une expérience terrifiante et épuisante. Tourné en noir et blanc et en plans fixes, ce film plonge émotionnellement le public dans la lutte que représente le simple fait d’exister dans le monde en tant que femme noire.

_

AMOUR-CHANCE-TRAVAIL (2019, 29 min)

De Florence Lafargue-Mislov

École nationale supérieure des Arts Décoratifs - Paris

Barbara est coiffeuse et toutes ses journées se ressemblent : chaque matin, elle lit l’horoscope, elle est scorpion ; puis elle part travailler au salon avec André et Josiane ; arrive ensuite Monique, une habituée qui vient presque tous les jours ; enfin, elle passe parfois chez la voyante se faire tirer les cartes pour lui donner l’impression d’avoir un quotidien moins morne. Sa routine est cassée lorsque sa voyante lui apprend qu’elle a rencontré l’amour de sa vie, ce matin même.

  Amour Chance Travail - Florence Lafargue-Mislov
  Spend your life well - Janice Chi
  Festin - Marie Michalikova
  Code switch - Jolene Carter / Kikoto Diva Shane / Williamson
  Elle est toujours très présente - Anabelle Gentet
  Vénus victrix - Lorraine Belet
  Septembre amer - Sophia Farantatou