Stages

Des stages, temps concentrés d’initiation aux arts plastiques ou d’approfondissement de la pratique artistique, sont organisés pendant les vacances scolaires.

Dessin/Dessein - Peinture/Couleur & Scénographie

Pour les adultes, avec Élisabeth Mies-Wallet
Mercredi 29 et jeudi 30 juin 2022, de 9h à 12h et de 13h à 16h (12h)
Tarif : 68,40€ / Site : CAEN

KANDINSKY « La couleur est la touche, l’œil le marteau qui la frappe, l’âme est le piano aux cordes nombreuses » (« Du spirituel dans l’art, et dans la peinture en particulier », Wassily Kandinsky, Folio Essai n° 168, Editions Gallimard, 1989.
À partir d’une lecture de « SONORITE JAUNE », composition scénique de 1909 extraite des « Pièces de théâtre » de KANDINSKY (1) vous réaliserez une ou plusieurs suite(s) de peintures-saynètes correspondant à un ou plusieurs tableaux.
L’objectif est d’exprimer par le dessin et la couleur le texte de KANDINSKY en développant une expression personnelle qui repose sur le « principe de Nécessité Intérieure ». Il s’agit de créer une Peinture de Dialogue (2) qui repose sur des correspondances et consonances multiples.
Après un temps de recherches (croquis, esquisses), vous développerez votre travail sur les supports, à l’échelle et avec les matériaux de votre choix (papiers blanc ou coloré, carton, collage, crayon de couleur, pastels gras ou sec, aquarelle, peinture acrylique, huile...).
Références : le BAUHAUS : Wassily KANDINSKY, Johannes ITTEN, Josef ALBERS , Oskar SCHLEMMER, … Paul KLEE « L’art ne reproduit pas le visible, mais rend visible » (1) Wassily KANDINSKY « écrits complets III LA SYNTHESE DES ARTS » ed. Denoël (2) Yves PEYRE « PEINTURE ET POESIE Le dialogue par le livre » ed. Gallimard.

Matériel : grand carnet ou feuilles pour croquis format raisin (3 minimum), crayons noirs et couleur, fusain, gommes, peinture acrylique, peinture à l’huile, pastels secs et gras, encres noire et de couleur, stylo bic, feutres, pots pour eau ou white spirit sans odeur chiffon blouse … Les esquisses du matin permettront de mieux évaluer les supports et outils utiles pour l’après-midi. (par exemple carton-plume pour maquette, formats papier épais ou toile si peinture acrylique ou huile…).

Dessin, modelage, peinture d’après modèle vivant

Pour les adultes, avec Élisabeth Mies-Wallet
Du lundi 4 au mercredi 6 juillet 2022, de 9h à 12h et de 13h à 16h (18h)
Tarif : 102,60€ / Site : CAEN

Ce stage permet d’étudier les correspondances essentielles et enrichissantes qui existent entre la sculpture (modelage), le dessin et la peinture, de renforcer votre vision de la construction des formes dans l’espace, de renforcer votre force d’expression et votre écriture personnelle.
 Jour 1 : un travail de dessin d’après modèle vivant le matin permettra l’après-midi de construire un modelage d’après l’ensemble des points de vue exposés par l’accrochage des dessins effectués le matin.
 Jour 2 : un travail de modelage d’après modèle vivant le matin servira de référence pour dessiner ou peindre l’après-midi.
 Jour 3 : un travail de peinture d’après modèle vivant le matin permettra l’après-midi d’imaginer une composition personnelle en dessinée ou modelée à partir de sa peinture.

Matériel : terre, planchette de bois environ 40x40 cm, fil à couper le beurre, couteau de cuisine, mirettes et ébauchoir si vous avez, vaporisateur d’eau, plastique…. Fusains, crayons, sanguines, pastels….gomme mie de pain…. Peintures acrylique (les primaires, cyan, magenta, jaune primaire,+ noir et blanc) pinceaux brosses. Pots de verre (pour eau) assiettes en carton blanc plastifié (palette). Chiffon, feuilles format raisin.

Céramique - Piertotum Locomotor

Pour les 11-16 ans, avec Florent Dubois
Les 4, 5 et 6 juillet 2022, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (18h)
Tarif : 72€ / Site : CHERBOURG

Demande au préalable : apporter un petit objet ayant des caractéristiques anthropomorphes ou animales comme une figurine, un bibelot, un porte-clé...
Dans le film "Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2e partie" (David Yates, 2011), Minerva McGonagall utilise le sortilège Piertotum Locomotor pour animer des armures.
Dans les épisodes précédents, l’utilisation du sortilège Vera Verto permet de transformer un animal en verre à pied, Avifors transforme un objet en oiseau, Lapifors transforme un objet en lapin et Draconifors permet de transformer un objet en dragon.
À partir d’une sélection d’objets modèles (dont un que vous apporterez), vous travaillerez le modelage d’argile afin de transformer ces objets sources en une forme issue du répertoire historique de la céramique (vase, tasse, plat, assiette...).
Ainsi, à la manière des sortilèges des personnages d’Harry Potter et par les effets du modelage, un canard en plastique deviendra un vase, une peluche se transformera en assiette et une figurine de dessin animé se métamorphosera en jardinière.

Photographie numérique - La rue, un espace en perpétuelle mutation

Pour les 15-17 ans et les adultes, avec Michaël Quemener
Les 4, 5 et 6 juillet 2022, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h (18h)
Tarif ados : 72€ - Tarif adultes : 102,60€ / Site : CHERBOURG

Henri Cartier-Bresson, Andréas Gursky, William Klein, Daido Moriyama, Alex Webb. Ces cinq photographes aux styles très différents ont un point commun, leur sujet de prédilection, la rue.
Ce lieu en perpétuelle mutation est un véritable livre ouvert sur notre société. Il faut cependant prendre le temps de regarder, attarder son regard pour y déceler des éléments symptomatiques de son évolution. C’est en outre un espace qui peut être observé par ses aspects scénographiques où se déploie la théâtralité du quotidien, où la lumière sculpte à l’infini et produit parfois des ambiances étranges voire inquiétantes.
Lors de ce stage, nous verrons ensemble leurs travaux en décryptant la singularité de leurs points de vue.
Puis, après avoir passé en revue le matériel de prise de vue et son fonctionnement, chaque participant choisira l’un de ces photographes comme « référent » pour réaliser sa propre série.
 Jour 1 : présentation, début des prises de vues (tests) ;
 Jour 2 : Journée de prises de vues extérieures (rue) ;
 Jour 3 : visionnage, sélection et post traitement des images.

Informations & inscription

Pour toute demande d’informations et/ou d’inscription :

Pour les stages organisés à Caen, vous pouvez contacter Shirley Herbreteau :

  • au secrétariat Grand public : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 02 14 37 25 19 ;
  • par mail : s.herbreteau@esam-c2.fr

Pour les stages organisés à Cherbourg, vous pouvez contacter Camille Miossec :

  • au secrétariat Grand public : du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h ;
  • par téléphone du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 02 14 37 25 50 ;
  • par mail : c.miossec@esam-c2.fr

 

Vous pouvez télécharger à partir des liens suivants les formulaires d’inscription pour les stages jeune public et pour les stages adultes.

Les paiements peuvent être effectués en espèces, par chèque, carte bleue, chèques ANCV ou carte Atouts Normandie.

  #GrandPublic / Stage adultes / Tournage, céramique / Vincent Bellanger / juillet 2017
  #GrandPublic/stage 10-12 ans/Florence Necken
  #GrandPublic/12-14 ans/Roman Tracé / 2017
  #Grand Public/ Stage adultes/ à l'écoute / 2017
  #GrandPublic/stage modelage-dessin/Elisabeth Mies-Wallet
  #GrandPublic/stage Miam/Kristel Gauthier
  #GrandPublic / Stage 9-14 ans / L'art au jardin, Land Art / Marion Dubois / juillet 2017
  #GrandPublic/stage modelage-dessin/Elisabeth Mies-Wallet
  #GrandPublic/stage gravure/Véronique Delange
  #GrandPublic/stage 6-8 ans/Jérôme François
  #GrandPublic/stage 7-9 ans/Florence Necken